salut,
je me suis pas mal promene sur le forum a la recherche d'une reponse,
j'ai lu beaucoup de post sur le sujet et je ne suis pas la pour relancer le debat du pour ou contre
la cuve en alu ou l'utilisation du cuivre pour un serpentin
mais...
...je possede donc une cuve en alu !!!
et je viens de me degoter 10m de cuivre recuit pour pouvoir me fabriquer un serpentin refroidisseur
ma question : y a t'il une contre indication ou un reel danger a mettre en contact ces deux metaux ?
corrosion (j'ai entendu parler de corrosion galvanique)? incompatibilite ?
Cuves ⇒ cuve alu et serpentin cuivre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
IneZeSky
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Stérilisateur Kitchen Chef 28L 2500W
Fermenteur Fermentasaurus 35L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: cuve alu et serpentin cuivre
Hello,
Je ne suis pas chimiste mais en regardant rapidement je suis tombé sur cet exemple :
http://www.clufix.com/fr/revetements_et ... -91-3.aspx
Il y a aussi un doc technique assez complet qui pourrait t'aider. Le couple cuivre alu a l'air en effet problématique en contact direct.
As tu la possiblité de mettre un intermédiaire pour éviter le contact entre ta cuve et ton serpentin ?
Bon courage
Je ne suis pas chimiste mais en regardant rapidement je suis tombé sur cet exemple :
http://www.clufix.com/fr/revetements_et ... -91-3.aspx
Il y a aussi un doc technique assez complet qui pourrait t'aider. Le couple cuivre alu a l'air en effet problématique en contact direct.
As tu la possiblité de mettre un intermédiaire pour éviter le contact entre ta cuve et ton serpentin ?
Bon courage
-
yop83
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 8 fois
Bonjour,
J'ai étudié ça il y a fort longtemps en technologie. Autant que je me souvienne, on parlait de couple électrolytique. A mon avis ça ne craint pas du tout. Comme l'a dit IneZeSky, c'est un contact direct qui serait un problème et je rajouterais un contact prolongé. Ce n'est pas pendant la période de refroidissement que ça corrodera au point d'altérer le matériel.
Ce n'est que mon avis. Attends d'autres témoignages au cas où...
Salutations
J'ai étudié ça il y a fort longtemps en technologie. Autant que je me souvienne, on parlait de couple électrolytique. A mon avis ça ne craint pas du tout. Comme l'a dit IneZeSky, c'est un contact direct qui serait un problème et je rajouterais un contact prolongé. Ce n'est pas pendant la période de refroidissement que ça corrodera au point d'altérer le matériel.
Ce n'est que mon avis. Attends d'autres témoignages au cas où...
Salutations
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Salut!
Je n'ai jamais vraiment testé cette réaction, mais j'ai une petite expérience dans le chauffage. Beaucoup de radiateurs à eau modernes sont en alu, et l'installation de base chez moi est en cuivre.
Mon pote plombier m'a conseillé de mettre une solution spéciale dans le circuit d'eau pour éviter ce phénomène. Néanmoins, il semblerait qu'une corrosion complète (par ex. jusqu'au percement d'une conduite) se compte en dizaine d' années sans cette solution.
Donc dans ton cas, je pense que tu n'as pas trop à t'en faire !
Je n'ai jamais vraiment testé cette réaction, mais j'ai une petite expérience dans le chauffage. Beaucoup de radiateurs à eau modernes sont en alu, et l'installation de base chez moi est en cuivre.
Mon pote plombier m'a conseillé de mettre une solution spéciale dans le circuit d'eau pour éviter ce phénomène. Néanmoins, il semblerait qu'une corrosion complète (par ex. jusqu'au percement d'une conduite) se compte en dizaine d' années sans cette solution.
Donc dans ton cas, je pense que tu n'as pas trop à t'en faire !
-
Oldal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- Mon équipement : des gamelle ... melle ... melle des bidons ... dons ... dons (bulldozer)
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
en principe vu les différences de potentiel plus l’électrolyte ça devrait réagir mais la couche d'alumine protège surement l'alu...dans le doute je risquerai pas le truc direct sur un brassin mais fait un test à l'eau avec le même pH et dit nous (en tout cas moi chimiquement ça m’intéresse)
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Pas de problème. Je brasse avec ce couple cuve alu et serpentin cuivre depuis 6 ans sans soucis. T'as le temps avant de voir un trou dans ta cuve...steeve26 a écrit :
ma question : y a t'il une contre indication ou un reel danger a mettre en contact ces deux metaux ?
corrosion (j'ai entendu parler de corrosion galvanique)? incompatibilite ?
-
steeve26
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : equipement rustique :
une grosse gamelle 40l, des seaux plastiques pour filtration et fermentation, moulin corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 2 fois
Ok, merci pour toutes ces infos
Je suis un peu rassuré
J'ai brasse cette semaine et ça c'est bien passé
Quel plaisir de refroidir son brassin en 10 minutes
Dès que j'ai un peu de finance, j'investis dans de l'inox
pour ma cuve et sûrement un RAP
Ça fera quand même plus serieux
Je suis un peu rassuré
J'ai brasse cette semaine et ça c'est bien passé