Elle n'a que deux semaines de bouteille, mais je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous l'expérience de ma dernière bière, brassée en ayant une envie d’IPA britannique douce et bien ambrée.
A l'oreille déjà, la capsule laisse s'échapper un beau pschitt laissant présager une bonne carbonatation. Ce qui n'est pas très british, je vous l'accorde. P't'être que 6,5 g de sucre par litre de bière ayant fermenté à 19-20°C était un poil trop. Mais je suis finalement très content : après 3 semaines en fermenteur, entre la floculation très dense de la S-04 et un cold crash de quelques jours, la bière était tellement limpide que je craignais qu'il n'y ait pas assez de levures pour que la carbo se fasse aussi rapidement.
A l'oeil, je vous laisse juger sur pièce :

De l'ambre limpide et liquide : les malts crystal et melano ont fait le job à merveille. Au service, un col de mousse bien crémeuse s’est formé, avant de disparaître englouti, ne subsistait après les premières gorgées que la mince couche qu’on voit sur la photo. Assez peu de bulles dans le verre. Pas complètement plate, mais une fine effervescence qui me fait dire qu’on est pas si loin du type de bière voulu, finalement. Super content !
Au nez, une drôle d’odeur qui vient tout de suite et que j’ai du mal à décrire précisément : pas franchement désagréable mais vive, quoique fugace. Je mets ça sur le compte de sa jeunesse, en espérant que ce ne soit pas du aux levures qui ont baigné dans le fond de mon seau pendant 3 semaines de suites. Viennent ensuite des sensations de caramel et de fruité qui paraissent assez équilibrées : encore une bonne contribution des malts, bien épaulés par le Bramling Cross utilisé en fin d’ébu (pas de dry hop’ pour éviter les sensations houblonnées trop marquées et la démesure sur cette bière). Mais si le fruité est très doux, j’ai du mal à reconnaître les arômes de cassis décrits un peu partout, et surtout pas le citron lui aussi annoncé (à tenter en DH sur une autre bière). La S-04 a peut être son mot à dire à propos des odeurs fruitées, mais n’ayant pas encore beaucoup d’expérience et pas le nez très fin, je sais pas trop ce qui est dû à quoi … Bref, après une drôle d’attaque, ça sent bien bon.
En bouche, la même sensation fruitée, avec cette fois un côté épicé mais qui reste très doux. La bière a du corps, ce qui renforce l’impression douce et chaleureuse, sans que ça ne devienne écœurant. L’amertume du Nugget se dévoile ensuite mais n’est pas envahissante. Ça reste très « fondu » et assez persistant. Pile poil ce qui était voulu.
Un peu surpris par ce houblon jusqu’ici inconnu, mais c’est finalement une bière déjà très bonne malgré sa jeunesse : la première fois que je suis aussi content du résultat ! Son ptit nom : Brit' Swift IPA.
T° brassage : 66-67°C
DI : 1,064 / DF : 1,022 / Alc/V calculé : 5,5 %

Au plaisir de vous lire !