Le brassage tout grainsFlocons à l'ébullition...

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: Flocons à l'ébullition...

Message par bellebouche »

Penn-Maen a écrit :Ps (Bellebouche) : what is "unmalted chit" ? The only "chit" i know is marijuana :think: (even G-Translate doesn't help me with this word : no translation is beer-related ...)
Mes excuses, je viens de voir votre commentaire sur chit

Le "chit" fait référence au processus lorsque le malt commence juste à germer. Chitting envoie des radicelles et un acrospire à travers le noyau pendant le maltage.

La longueur d'Acrospire/racines est une indication visuelle de la quantité de modification qui a eu lieu.

Donc, "chitted malt" est à mi-chemin entre le grain brut et entièrement modifié.

Il peut arriver à l'orge sur le terrain avant même qu'il soit récolté (un problème de qualité ... il ne sera pas bonne malt avec succès après cela)

Où est-il utilisé? Allemagne, surtout. C'est une mauvaise qualité malt sous -modifié et un moyen de contourner la loi Reinheitsgebot de ne pas utiliser de grain brut.
cestden
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par cestden »

Je viens de regarder le "c'est pas sorcier" sur la fabrication de la bière (Youtube). A un moment donné, il précisent que le calcium et la magnésium influent fortement sur la tenue de la mousse.

Quelqu'un peut-il me donner quelques explications?

Merciiii
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

cestden a écrit :Je viens de regarder le "c'est pas sorcier" sur la fabrication de la bière (Youtube). A un moment donné, il précisent que le calcium et la magnésium influent fortement sur la tenue de la mousse.

Quelqu'un peut-il me donner quelques explications?

Merciiii
J'ai regardé ce programme -intéressant de voir brassage couvert sur un programme pour enfants/jeunes - je pensais qu'ils ont bien fait! Bien que je n'ai presque pas passé les 2 premières minutes en raison de la "blonde / brune" commentaire. Total de conneries.

Votre question: Sujet complexe. Tout cela est lié aux niveaux de minéraux dans l'eau de brassage et aux impacts des minéraux.

Le calcium joue de nombreux rôles et certains contribuent à une meilleure stabilité des mousses et des mousses
  • Principalement, l'abaissement du pH du mash (très important pour moi car j'ai une alcalinité résiduelle élevée)
    Soutient et stabilise la réaction de l'amylase à la température
    Aide au métabolisme des levures et à la floculation
    Aide à la précipitation des protéines (certains tombent, certains séjours solubles dans la solution)
Magnésium, également possible d'ajouter mais pas nécessairement nécessaire car la cire de grain contient une quantité suffisante.
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

N'empêche je trouve ça amusant cette histoire de rajouter des flocons à l’ébullition et j'y avais même déjà pensé... je vais essayer tiens ! :D

(Comme disait l'ami @Alex73 "la mousse c'est pour se raser" ;-) )