Brassage automatiséEquipement electrique automatique chinois

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xantophille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Equipement electrique automatique chinois

Message par xantophille »

Bonjour a tous

Apres plusieurs brassisns en kits de quelques litres avec extrait de Malt, j'aimerais me lancer dans le tout grain, probablement avec une pico de 50-100 litres. Mais malgre tous les jolis montages que je vois sur le forum, et l'achat du livre d'Olivier, l'ampleur de la tache me desespere un peu. Surtout que j'aimerais disposer d'un systeme ou les regulations de temperature sont automatisees (Et je n'ai vraiment pas les connaissances techniques pour essayer de faire ca a l'arduino). Il faut dire, qu'etant biologiste de formation, c'est surtout la partie brassage et fermentation que bricolage de a pico qui m'amuse. Du coup en parcourant divers sites, je suis tombe sur cette boite chinoise qui vend sur alibaba, des systemes cle en main pour du homebrewing, a des prix defiant toute concurrence (d'ou les doutes sur la qualite...). J'ai lu les differents posts sur le materiel chinois sur le forum, sans reussir a me faire une idee precise de l'experience reelle que les gens avaient eu avec, notamment sur la qualite des soudures et de l'inox (en dehors des cliches usuels sur la qualite chinoise, qui est variable comme chacun sait).

Quelqu'un pourrait-il jeter un oeil et me dire s'il connait cette boite et/ou ce qu'il en pense?

http://www.cnbreweryequipment.com/comco ... tId=2.html
https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 99767.html

Merci d'avance!!!
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Equipement electrique automatique chinois

Message par RomainS »

Salut,

Tu veux passer du brassage de quelques litres (combien ? 5L ? 10L ? 20L ?) en extrait au brassage en pico de 100L complète à 2000-5000€ (venu de Chine, frais de ports ??) ? :shock:

A mon avis, ça pourrait être une erreur que de faire un saut de cette taille, car beaucoup de détails sur 5L en extrait vont avoir une tout autre importance sur 100L : stockage des matières premières, coûts, concassage, stockage/manutention des brassins en fermentation, déchets, vapeurs à l'ébullition, embouteillage (temps + consommations de bouteilles) etc...

Si tu as pensé à tous ces aspects pourquoi pas, sinon réfléchis y :mrgreen:
Personnellement je te conseillerai de commencer par brasser en 20/30L en tout grain quelques temps (pas forcément longtemps, 1 an par exemple). Si tu ne veux pas bricoler, il y a des équipements électriques (sans que ce soit forcément tout automatisé, mais au moins avec consigne de température) pour ces volumes, entre 400 et 1500€ (il y a une catégorie dédiée sur le forum*) : Braumeister, Grainfather, Buldog Brewer, etc...

Pour éviter de trop bricoler et de tapper des budgets neufs somme toute élevés, tu peux également peut être trouver une pico toute faite à vendre d'occasion ? (il y en a une aux enchères en ce moment même sur le forum ;))

Pour info, j'ai eu vends d'une micro brasserie dans mon coin qui vendait son matos (fin d'activité) : brassins de 200L, 2000€ de matos de brassage il me semble. Sans rentrer dans les détails bien sûr, mais c'est pour donner un ordre d'idée...

Edit : * bon ok, ton message se trouve déjà dans cette catégorie... :lol:

Cordialement,
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Equipement electrique automatique chinois

Message par Jean-Luc »

Comme dit par RomainS, 50-100L pour commencer le brassage après seulement quelques kits c'est beaucoup.
Passer en full automatique aussi.
Tu as des solutions pour bien commencer cependant sans céder au bas de gamme chinois sur lequel comme tu l'as vu les retours sont peu nombreux pour les versions aux tomates.

Sinon en plus fiable et largement utilisé aujourd'hui tu as les Braumeister 20L ou 50L (1500-2500€), Grainfather 20L (8-900€) et autres BulldogBeerbrewer (500€).

Mais pour te faire la main et familiariser avec le brassage, commencer par assister un brasseur amateur de ta région peut être une solution.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Sans compter que écouler 100l de bière ratée ou poutrée c'est sympa... Idem coût des matières.

Même conseil que les autres : commence par brasser et créer des recettes et fais toi la main sur 20-30l.
linglart
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 50 de chez Polsinelli
Copier le lien ci-dessous, puis envoyez (à vous même) un mail en copiant le lien dans la zone texte de votre mail, cela vous permettra d'accéder aux photos:

https://1drv.ms/f/s!AlDA1ekSswyHlBudRYLNURlse1ZT
A été remercié : 1 fois

Message par linglart »

Tout d'abord bienvenue à toi.
Si tu es de Belgique, je peux te donner l'occasion de te familiariser avec du 30l tout grain, matériel que tu pourras utiliser chez toi puis voir comment fonctionne une petite pico de 50l motorisée de chez Polsinelli (easy 50).
xantophille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois

Message par xantophille »

Merci pour vos reponses, c'est sympa de voir le dynamisme de ce forum!

J'ai deja assiste un brasseur amateur qui faisait du tout grain, et je ne comptais pas me lancer a faire un brassin de 100 litres direct (d'autant plus qu'il me semble qu'on produit toujours moins que le volume theorique de la pico, non?), mais je ne veux pas non plus investir dans trop petit pour tout racheter ensuite, car j'ai lu pas mal de posts sur le forum de gens qui regrettaient de ne pas avoir achete plus grand tout de suite. Peut etre que la ou je me goure c'est qu'on ne peut pas faire des brassins trop petit dans une pico trop grosse (genre faire 30 litre dans une pico de 100L?). Je vais regarder les solutions de Posinelli, ca a l'air pas mal a des prix abordables. La seule chose que j'aurais aime (mais peut etre que je reve :( ...) c'est de pouvoir automatiser la regulation de temperature des cuves, notamment pour les palier enzymatiques... Peut-on imaginer un systeme comme celui la a adapter sur une posinelli (genre sondes de temperature, controleurs, et electrovanes pour le gaz?)
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

xantophille a écrit :mais je ne veux pas non plus investir dans trop petit pour tout racheter ensuite, car j'ai lu pas mal de posts sur le forum de gens qui regrettaient de ne pas avoir achete plus grand tout de suite.
Tu as le même problème à l'inverse, dépasser le cap des 30l fait passer un sérieux palier dans les frais : fermenteurs, moulin, travail des levures, embouteillage... toutes ces étapes montent tout de suite d'un cran, si au final ça ne te plais pas autant que tu imaginais tu va perdre plus que si tu commence plus petit et fait évoluer.

J'ai un grainfather donc je vais parler de lui, mais par exemple avec cet engin, les frais annexes sont vraiment limités, un petit moulin suffit largement pour les 4-8Kg de grain, généralement un sachet de levure suffit, les fermenteurs classiques de 30l font le job, le nettoyage de bouteilles et l'embouteillage à la tige ne sont pas si long que ça.
Au pire, en prenant soin de ton matériel et si tu confirmes ton besoin de produire plus, ça se revendra facilement d'occasion.

En plus pour le moment tu ne vises peut-être que 2 ou 3 recettes mais assez vite tu voudras tenter des trucs qui ne sont pas spécialement dans ta gamme de gouts de base, par exemple au début je tournais surtout entre triple belge et IPA, maintenant je prends plaisir à expérimenter stout, blanche, bière à la betterave, red ale... le tout avec plus ou moins de réussite, je ne suis pas sur qu'en 100-80l j'aurais eu autant d'aplomb pour sortir de ma zone de confort :)
Duchmoll
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Duchmoll »

Tetsu a écrit :En plus pour le moment tu ne vises peut-être que 2 ou 3 recettes mais assez vite tu voudras tenter des trucs qui ne sont pas spécialement dans ta gamme de gouts de base, par exemple au début je tournais surtout entre triple belge et IPA, maintenant je prends plaisir à expérimenter stout, blanche, bière à la betterave, red ale... le tout avec plus ou moins de réussite, je ne suis pas sur qu'en 100-80l j'aurais eu autant d'aplomb pour sortir de ma zone de confort :)
Voilà qui est plein de bon sens !!
:clap:

Le reste aussi...
:whistle:
En projet : Ale au Miel, plein de choses...
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Pour moi ça revient un peu à acheter un monospace avant même que le premier gamin soit vraiment en route :? Tu paye cher tout de suite, quelque chose qui ne sera pas adapté pendant un long moment, et qui ne le sera peut être jamais si finalement 1 gosse ça te suffit :mrgreen:

La c'est un peu pareil.
Et effectivement, tester des recettes sur des volumes de 70/80L.... chaud :? Déjà moi quand j'ai 20L de bière à problème je suis un peu triste, mais alors là...

20L c'est 60 bouteilles de 33cl (quelle surprise), 80L c'est 240 bouteilles pour 80L :roll:
Perso je mets bien 2-3h pour embouteiller un brassin (facile, avec le nettoyage) et encore souvent je suis aidé.

Bref ce choix t'appartient !

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Vas y ! Fonce, comme ça si c'est du bon matos tout le monde t’imitera et si c'est de la daube tout le monde te dira qu'on te l'avait dit et que tu l'as bien cherché :mrgreen:

Juste une chose c'est un prix FOB, il faut prévoir le transport par bateau, le déchargement, le dédouanement, la TVA, l'entreposage et le transport jusqu'à chez toi depuis vraisemblablement Rotterdam, facilement 1 500/2 000 €

Et naturellement t'as tout intérêt à bien parler anglais avec en cas de pépin un interlocuteur qui comprendra tout de travers.