Ale Franco BelgeGet yo funk on. "Beastly"

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Get yo funk on. "Beastly"

Message par bellebouche »

Un autre Franco-Belge Saison mais cette fois quelque chose de différent, quelque chose de funky. Fermentation mixte de mode.

Mes objectifs:

Faible niveau de houblon
Utilisez uniquement classique variété «noble» du houblon (Saaz)
Fournir une vitrine pour les levures
Utilisez deux souches. Saccharomyces normales (WLP565) et Brettanomyces pour le secondaire.
fermentation secondaire avec la pénétration d'oxygène minimum (fermenté en verre)
Gettin' my FUNK ON.

Première étape, développer certains Funk. Je l'ai acheté une bière commerciale basée Brett. Je ne sais pas ce que la levure a été utilisé .. mais la bouteille a été marqué jusqu'à «Édition 2013» avec une date d'expiration en 2017. La bière était de 7,5%, donc je sais que la levure de conditionnement est de l'alcool tolérant et à vie longue sous le stress.

Image

Utilisé ma procédure habituelle pour la récolte et la culture d'une levure commerciale.

Après quelques jours sur une plaque d'agitation "la Bête" est bien vivant.

Image

Suivant? Brewday, Recete.

Jusque-là, get your funk on.

[youtube][/youtube]
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Re: Get yo funk on. "Beastly"

voici ma recette. Très simple.

Image

À noter, une bonne quantité de sirop inverti. Fait maison bien sûr. Je l'ai écrit à ce sujet avant, mais le meilleur matériau de référence je trouve dans ce poste.

Image

Une discussion sur le groupe BrassageAmateur facebook de la clarté. Ici, je pris une photo de la bonne matière pause pendant l'ébullition. Je veux minimiser ce dans mon moût que cette bière est conçu pour la qualité et la stabilité.

Image

Deux levures. Je l'ai utilisé WLP565 beaucoup cette année et maintenant ont d'énormes quantités à semer. ÉNORME!

Image

Une scène de la brasserie - toujours le brassage à l'extérieur comme le travail se poursuit sur mon nouvel espace de brassage ici à la maison. Plus de détails cet automne!

Image

Resultat final. Bon moût lumineux. Trop fort (1.069) comme je l'ai fait bouillir pendant près de deux heures pour développer la couleur.

Image
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Quel merveille :drunken:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Salut Adrian,

Encore bravo pour ce beau projet, richement illustré et expliqué. :clap:

J'aurais une ou deux questions :
Bellebouche a écrit :Brettanomyces pour le secondaire.
fermentation secondaire avec la pénétration d'oxygène minimum (fermenté en verre)
J'ai cru comprendre en lisant quelques articles sur l'utilisation des Brett qu'un peu d'oxygène était bénéfique notamment à températures pas trop hautes (nous approchons de l'hiver) et facilement apporté par l'utilisation de fermenteurs un peu plus perméables, notamment le bois, certains plastiques... pourquoi ton choix d'une Dame-Jeanne (de Damghan la perse et ses verreries) ?

Sur le houblonnage, tu utilises un seul houblon noble avec un petit apport en aromatique (5mn).
Les Brett vont certainement dévorer tous les arômes en secondaire, pourquoi cet apport aromatique plutôt peut-être qu'un éventuel houblonnage à froid (ou DH) ?

Voilà pour mes questions... sinon un jour il faudra que tu nous résumes les points particuliers de ton processus pour obtenir toujours des bières aussi limpides, dès la fin du brassage. La patience peut-être ?

Merci encore pour tes magnifiques reportages et le soin que tu apportes à partager tes expériences.

Et un peu de musique aussi:
[youtube][/youtube]
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Jean-Luc a écrit :Encore bravo pour ce beau projet, richement illustré et expliqué. :clap:
Très gentil! Comme d'hab j'aime toujours tout partager quelques-unes des bières intéressantes que je fais.

J'espère pouvoir répondre à vos questions.
Jean-Luc a écrit : J'ai cru comprendre en lisant quelques articles sur l'utilisation des Brett qu'un peu d'oxygène était bénéfique notamment à températures pas trop hautes (nous approchons de l'hiver) et facilement apporté par l'utilisation de fermenteurs un peu plus perméables, notamment le bois, certains plastiques... pourquoi ton choix d'une Dame-Jeanne (de Damghan la perse et ses verreries) ?

Oxygène. Je ne l'ai pas utilisé Brett depuis quelques années. J'aime le caractère de funk mais je ne suis pas si vif sur l'acidité. Je prends des mesures pour maximiser funk, de minimiser l'acidité. Je ne sais pas ce qui est dans la culture Brett. Je pense qu'il est presque certainement mélangé. Je vais minimiser l'oxygène à souligner l'Brett lui faire exprimer le caractère de funk et de l'espoir que la bière répond bien.

Jean-Luc a écrit :
Sur le houblonnage, tu utilises un seul houblon noble avec un petit apport en aromatique (5mn).
Les Brett vont certainement dévorer tous les arômes en secondaire, pourquoi cet apport aromatique plutôt peut-être qu'un éventuel houblonnage à froid (ou DH) ?

Houblon. J'ai eu un grand addition à la fin de l'ébu. Je suis ensuite allé à refroidir à 80 ° C puis whirlpool pour 30mins. Je l'ai obtenu un peu plus l'amertume de cette situation (presque de 10-12IBU?) . Je souhaite beaucoup de parfum que je veux que le Brett à consommer. Si elle a besoin plus d'arôme je déciderai avant la mise en bouteille et peut dry hop. Peut-être pas. Je ne veux pas le houblon pour obtenir de la manière du funk. Ceci est tout au sujet du funk!
Jean-Luc a écrit : Voilà pour mes questions... sinon un jour il faudra que tu nous résumes les points particuliers de ton processus pour obtenir toujours des bières aussi limpides, dès la fin du brassage. La patience peut-être ?
Clarté dans la production de moût... beaucoup de techniques!

Chimie. Obtenir la chimie de l'eau correcte aide beaucoup. Les protéines dans le moût se lient bien avec le droit pH et le calcium.

Infusion / empâtage. J'utilise presque exclusivement mono-palier. Je crois multipalier peut parfois dégrader la qualité du moût.

Écraser. Essayez de garder l'enveloppe des grains entiers et les amidons de petite taille. Je ne suis pas peur de la farine! Il peut être filtré.

Vorlauf. Je recirculer toujours le moût pour obtenir le grain de régler et effectivement filtrer très efficacement.

Le ruissellement. Lentement.

Rinçage. Toujours "Fly-spage" pour le rinçage doux du lit de grain.

Ébullition. Très agressif. J'utilise une bouilloire additif (protofloc) avant le Whirlpool.

Whirlpool. Toujours!

Certaines protéines et polyphénols seront toujours dans le fermenteur (certains est bon) Mais je crois que une bière propre lumineux commence avec une bonne qualité du moût.
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Le progrès est bonne - l'histoire évolue, je vais expliquer certains de mes choix de brassage de cette bière funky.

Mon régime normal pour WLP565 est d'ensemencer à 27/28 puis laisser montée libre, puis de maintenir une température élevée jusqu'à ce qu'il ait séché. 5 bières cette année faite de cette manière.

Maintenant, je l'ai ensemencées à 17 (grande quantité de levure) et maintenu la température à 19 fermentation beaucoup plus lente.

Après 8 jours, 1.069 -> 1.014 7,2% ABV. 79% atténuation

Image

Usual goût d'ananas est toujours là, mais aussi quelques clous de girofle - parfait juste ce que je voulais. Ces phénols seront transformés par le Brettanomyces.

Je vais maintenant augmenter la température pour finir cela et nettoyer, puis transfert à secondaire et introduire le funk.
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Affamés pour plus de connaissances?

(En anglais) Une vidéo et un peu plus de lecture.

Chad Yakobsen presentation.
More recent version of that slide deck. http://www.mbaa.com/districts/Northwest ... omyces.pdf
http://www.themadfermentationist.com/20 ... funky.html
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Gravity stable à 1.006, le temps de transfert. Je pense que cela a encore quelques points à aller aussi ont laissé une partie des sucres pour la nouvelle levure.
Image

Dame-jeanne nettoyé et désinfecté.
Image

Saison transféré.
Image

Et quelques jours plus tard, après que les Brettanomyces est ajouté - une petite activité est visible. Passe le test de l'odorat!
Image

Après le transfert, je remarquai que la levure en suspension est immédiatement tombée. Je pense que je pourrais avoir préféré planter et accumuler la bière froide / clair dans ce récipient. Peut-être la prochaine fois.

Maintenant, un jeu d'attente. Mais ... un peu de bonus à venir!
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Get yo funk on. "Beastly"

Il est tard ... mais mon petit bonus?

J'ai eu cinq litres de base saison qui a été laissé à partir de ce brewday!

Je fait le dry hopping avec beaucoup de Saaz. C'est génial!

Image

Il n'y en a plus, donc ... sur la vraie histoire - Bretted Saison.

Brassage de bières funky n'est pas très excitant. Brett a besoin de temps pour exprimer ses caractéristiques. Donc, pour le mien ... Je les laisse dans l'obscurité et ne les dérange pas. Premier contrôle aujourd'hui après quatre mois. Quelque chose d'intéressant à voir!

Image

Si vous regardez de très près la Dame-Jeanne, vous pouvez voir ce que je pense sont certaines des colonies Brett ont grandi d'une manière très distincte à l'intérieur du verre.

Image
Il ya une très petite quantité d'activité de fermentation - presque arrêté alors maintenant il est temps de prendre une lecture de gravité pour voir combien le Brett a atténué le moût restant. Il a été ajouté à 1,006 - donc je m'attends à voir une goutte quand je mesure.

Voici un échantillon d'une autre culture mélangée que j'ai gardé cultivé d'une bière commerciale Straffe Hendrik Wild 2016. (De Halve Maan, Ratebeer). C'était dans mes cinq meilleures bières de 2016
Image
Si vous cliquez sur l'image plus grande vous devriez voir les différences distinctes dans la couleur et la morphologie.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Magnifique vues de ces lies... on dirait une œuvre d'art, j'ai même cru voir un Pokémon ! (Brettanomix surement).

Tu as pris une densité, est ce que les 1.006 sont le résultat de cette prise ?

Quelles sont les prochaines étapes ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...