CuvesDiamètre de cuve

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dc85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Diamètre de cuve

Message par dc85 »

[mode roman /on... désolé :mrgreen: ]

Pas de souci, je comprends très bien votre point de vue, et dans un autre domaine, je vis la même chose quand des gens viennent me demander ce qu'ils doivent acheter pour mettre 2 ruches au fond de leur jardin, alors qu'ils n'ont même jamais été piqués de leur vie :D
Et après, on va lire dans les médias que les taux de mortalité explosent et chercher des causes partout, sauf dans le manque de formation (je dis pas qu'il n'y a que ça, mais ça compte!)

Bref, tout ça pour dire que je sais où je mets les pieds avec mes questions qui peuvent saouler :mrgreen:

Concernant les volumes, franchement, j'ai pas l'ambition de me lancer avec un brassin de 160l, même si j'étais sur de maitriser le processus, ne fut-ce que pour une question de recette : comme tu dis, si c'est pas bon, faut quand même tout boire! 160l c'est défini par le volume d'une cuve que j'ai récupérée et que je compte utiliser aussi comme maturateur de miel! Mais pour l'instant, comme j'ai pas le temps ni la place de faire ne fut-ce qu'un brassin de 20l (il faut les boire aussi d'ailleurs :D ), je reste dans le domaine de l'abstrait et j'essaie d'avancer où je peux, càd dans la réflexion , la lecture, la récup! (je bosse dans le pharma, y a souvent des trucs à récupérer, et ce serait dommage de passer à côté de bonnes affaires faute d'avoir su leur trouver une utilité future! Par exemple, quand j'ai récupéré ma cuve, ils en jetaient une autre de 350l avec double enveloppe et tout et tout, mais je voyais pas ce que j'allais en faire, alors je l'ai laissée partir à la poubelle...)

Après, comme tu dis, ce ne sera pas un souci de trouver une petite place, mais comme je pars d'une surface vide et que c'est à moi de délimiter les locaux, une fois que les murs seront montés, plus difficile! Et j'essaie aussi de réfléchir aux énergies nécessaires (gaz, eau etc) pour pas me retrouver avec un local assez grand mais sans possibilité d'y mettre la bonne infrastructure!

Bref, j'essaie de schématiser une installation globale qui prend peu de place, un minimum évolutive et qui permet à moyen terme de sortir un peu de volume, le tout en intégrant ce que je peux récupérer (la recirculation par exemple, c'est un choix dicté par les deux pompes péristaltiques, la pompe Pierre guerin et les mètres de tuyau alimentaires qui trainent maintenant dans mon garage), parceque je pense que tu sais ce que c'est d'être indépendant, on a pas vraiement le temps de faire autre chose... :wink: alors faut quand meme viser un équilibre au temps qu'on passe à se faire plaisir et à l'argent qui doit renter!

Pour ce qui est d'aimer ou pas, on peut jamais être sur, mais j'ai de bonnes raisons de penser que ce sera le cas... :)

Bazoo, je suis d'accord avec toi, malheureusement, je bois pas de Kro (j'sais même pas si ça se vend en Belgique ce truc), je suis lucide sur la nature des couilles que je vais me faire avec mon fromage, mon miel et ma bière, et je suis quand même agronome à la base, donc quelques notions et contacts avec le milieu brassicole... Santé :occasion5:
[mode roman /off]
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

dc85 a écrit :Pas de souci, je comprends très bien votre point de vue, et dans un autre domaine, je vis la même chose quand des gens viennent me demander ce qu'ils doivent acheter pour mettre 2 ruches au fond de leur jardin, alors qu'ils n'ont même jamais été piqués de leur vie :D
Oui mais quelqu'un qui veut installer une ou deux ruches sur son terrain ne gagnera pas sa vie avec ça. Je ne vois pas ce qui peut sembler gênant.
Finalement c'est commencer petit, soit pour rester petit, soit pour se développer ensuite et en tirer un revenu. Et c'est exactement ce qu'a écrit Penn-Maen concernant le brassage. :wink:

Dans tous les cas, bonne chance à toi !
dc85
Ch'ti nouveau

Message par dc85 »

Ça dépend de pourquoi il veut les mettre, ses deux ruches... Mais que ce soit pour vendre du miel et s'en mettre plein les poches sans effort ou pour aider la nature, le sens de ma comparaison est que ces gens veulent tout cuit quelque chose dont ils ne maîtrisent pas le processus, et les investissements financiers ne sont pas négligeables non plus... Et puis, c'est le fait que je veuille ou pas gagner ma vie avec le brassage qui est génant?

La grosse différence avec le brassage, c'est que les investissements sont proportionnels à la taille du rucher (dans une certaine mesure) et que demarrer petit n'empêche pas de grandir, idem pour le temps de travail que la conduite du rucher implique, tandis que pour le brassage, commencer petit nécessite, du matériel qui peut difficilement être réutilisé en grandissant, et que le temps de brassage n'est pas proportionnel à la quantité...

Bref, même si la comparaison n'est pas parfaite, tout ça pour dire que je suis conscient de ce que des gars qui ont de la bouteille ( :D ) comme vous peuvent ressentir en voyant des gars qui veulent tout tout de suite, surtout depuis que brasser est "a la mode"... Mais je veux pas brasser gros tout de suite, je cherche juste à avancer dans mon projet moyen terme au niveau matériel, un peu aussi pour étaler mes investissements, et surtout parceque c'est le seul axe sur lequel je peux agir pour le moment, et que ca me bouffe de ronger mon frein... Et me mettre à la recherche de matériel pour brasser petit, oui, mais j'ai beaucoup moins de questions la dessus (j'ai un voisin qui brasse et qui répond déjà à pas mal d'entre elles), et les enjeux financiers sont moindres...

En tout cas, exercice difficile s'il en est de décrire tout un projet et un cheminement intellectuel déjà bien nourri sur un forum sans faire de reccourci ne écrire des briques à chaque post! Mes pensées vont plus vite que mon clavier, et je perds certaines des idées que je voudrais exprimer!

Pour en revenir au sujet (sans pour autant clore la discussion qui s'est créée! Moi qui me lamentais de ne pas avoir de réponse :D), je note vos avis, et après réflexion, je vais aller dans ce sens également! L'avantage que je trouvais à un TAL est l'impression de solidité de la cuve, par rapport à des cuves de chez polsi par exemple! Mais n'ayant pas eu l'occasion de voir ces dernières en vrai, mon impression est peut-être mauvaise! En revanche, le rapport d/h de ces cuves permet plus de flexibilité dans la taille des brassins!

En parlant de polsinelli, qu'est ce qui justifie la différence de prix entre ces deux cuves (mis à part les poignées, le thermomètre et le robinet) :
https://www.polsinelli.it/fr/cuve-de-br ... -P1328.htm
https://www.polsinelli.it/fr/cuve-inox- ... l-P277.htm
L'épaisseur de l'inox? Quelqu'un a des chiffres?
dc85
Ch'ti nouveau

Message par dc85 »

Ceci dit, par rapport à la question de base, j'ai bien noté vos avis concernant un grand diamètre.

Par contre, à l'inverse, que pensez-vous d'une cuve de diamètre 64cm sur une hauteur de 100cm? (=320l, et pour 200l je suis au rapport parfait 1:1) Avantages, inconvénients?

A priori, avantages : évaporation faible, gateau épais (attention au compactage!).
inconvénients : difficulté d'accès au fond de la cuve (mais pas vraiment besoin sauf au vidage des drêches et au nettoyage). Quid de la tenue des températures? Je me souvien avoir lu qu'Olivierfaitsapub avait conçu une pico 200l avec des cuves assez hautes...

Et quelque chose d'intermédiaire (diamètre de 80cm)?

Merci pour vos avis!
GaryBBQ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois

Message par GaryBBQ »

Bonjour,
je me permets de ressortir ce post et la question de DC85.

Je suis egalement tombé sur cette cuve
https://www.polsinelli.it/fr/cuve-inox- ... --P277.htm

Connaissez-vous la difference avec les autres cuves faites pour la biere? Si on veut bricoler sa pico ca semble pas mal non?

Merci de vos retours.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Je pense que c est pas prevu pour subir la chauffe, et que le fond est pas assez epais
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
GaryBBQ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois

Message par GaryBBQ »

Et si jamais la chauffe se fait en electric via des resistance integré dans la cuve ?
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Alors la je ne sais pas. Après le revetement n est peu etre pas prevu a l interieur pour recevoir autre chose que de l huile, le mout est chaud, acide.
Simple supposition j en n en sais absolument rien
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****