India Pale AleIPA improvisée

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marcjamali
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : kit débutant
Brasseur : Amateur

IPA improvisée

Message par marcjamali »

Bonjour à tous,

Ceci est mon 1er message écrit mais j'ai beaucoup lu et appris sur ce site. J'ai toutefois besoin de conseils ou au mieux d'approbation concernant la recette qui suit qui j'espère donnerait un semblant d'IPA pas trop maltée mais bien houblonnée. J'ai surtout besoin d'inspiration concernant l'houblonnage.

Pour info, je cherche à liquider un peu d'ingrédients qui, je crois, pourraient bien aller ensemble.

Pour environ 23 litres
5 kg Malt Pilsner
1 kg Malt Froment
500 g Flocon d'orge
30g Challenger 60 min
30g Cascade 60 min
30g Challenger 30 min
15g Cascade 30 min
30g Challenger 5 min
30g Cascade 5 min
Levure US-05
50g Citra en Dry Hop

Sachant que je n'ai pas plus de houblon que ce qui apparaît ci-dessus, auriez-vous vu une meilleure répartition du houblonnage?

Merci d'avance pour vos avis.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: IPA improvisée

Message par cedric199 »

salut,
Ce serai bien d'avoir un peu plus d'info,tu n'as pas rentré la recette dans un soft de brassage?ce serai bien de savoir ce que cela donne coté ibu de chaque ajout
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
marcjamali
Ch'ti nouveau

Message par marcjamali »

Merci Cedric de ta réponse rapide.

J'utilise JolieBulle comme logiciel et voici plus d'infos ci-dessous. En fait, ce qui m'inquiète, ce ne sont pas tellement les IBU (que j'aime beaucoup) mais les arômes et leur dispersion dans le temps d'ébullition. Je comprends que tout cela n'est pas une science exacte (quoique...) mais j'aimerais déjà utiliser l'expérience des autres pour soulever d'éventuelles erreurs frappantes ou conseils évidents.

30g Challenger (6% AA) 60 min = 15,9 IBU
30g Cascade (8% AA) 60 min = 21,7 IBU
30g Challenger (6% AA) 30 min = 12,2 IBU
15g Cascade (8% AA) 30 min = 8,9 IBU
30g Challenger (6% AA)5 min = 3,2 IBU
30g Cascade (8% AA) 5 min = = 4,3 IBU

50g Citra (13% AA) en Dry Hop

Total IBU = 66 et ratio BU/GU = 1
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

je n"ai pas encore brassé d'ipa,tu aura meilleurs conseils par la suite,mais avec un ratio de 1 c'est sacrément amère,vu ton houblon tu vise une américan ipa,c'est plus 0.8 regarde ici

Baisse un peu les houblons à 60min t'en aura plus pour l'aromatique car le citra est très fort ,
pourquoi ne pas ajouter du citra en aromatique (ébu) et prendre un peu des 2 autre pour le DH ?
Pas un pro de l'ipa mais voila mon avis :roll:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
marcjamali
Ch'ti nouveau

Message par marcjamali »

Merci encore. J'ai une semaine devant moi pour penser à tout ça.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Je rejoins Cedric, il faut mettre toutes les infos quand tu donnes une recette DI, DF prévu, ABV, EBC, le total des IBU et le détail

Tu peux mettre plus longtemps en ébu ou faire un FWH et supprimer le 30mn en le répartissant à 60 et en DH

En DH ce n'est pas assez, prévois en 3 et 4G par litre au minimum, et je ne suis pas fan du tout citra

Si tu n'as que ces houblons tu pourrais passer 20g de citra en ébu vu ses 13%AA

Ben non c'est pas si IPA que cela, les dents ne vont pas rester collées sur le verre :lol:

J'avais fait 120IBU ratio 2.17 citra cascade chinook en DH avec le challenger ça doit fonctionner
marcjamali
Ch'ti nouveau

Message par marcjamali »

Bonjour Eric et merci pour ta réponse. Je crois qu'on est fait pour s'entendre concernant l'amertume. J'en ai jamais assez... Concernant le citra, j'ai fait une SMASH avec du citra que j'ai bien aimée. C'est pourquoi j'ai voulu tenter son apport (qui selon toi n'est pas suffisant en quantité) en DH. Je vais tout de même revoir tout ça avant d'attaquer la semaine prochaine.

J'en profite pour poser d'autres questions:

Les temps d'ajout d'houblons? OK, 60 minutes = amertume et 0 minutes = arômes.

Maintenant, on voit pleins de scénarios différents avec des apports réguliers ainsi que d'autres avec peu (qu'au début et à la fin). Tu me suggères de supprimer le 30 minutes. Je suis d'accord car c'est une manipulation de moins à faire et je ne comprends de toute façon pas exactement cet ajout (amérisant et aromatique à la fois). Il doit bien y avoir une raison tout de même.

Aussi, pourquoi est-ce que je fais un ajout à 5 minutes et pas à 0 ou à 10 par exemple? À part l'apport en IBU qui se calcule, qu'est ce que ça change en terme d'arômes?

Tant de questions... :doh: Je comprends les réponses du type "essaie et tu verras...".
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

Y'a eu un post sur le houblonnage en continu il y a peu,en gros vu que les arômes sont volatiles chaque ajout fixe un gout/arôme different le reste se barre :lol: ,tu peux etaler par exemple des houblons 10/5/0
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Tiens une petite idée pour répartir différemment les houblons
Si j'ai bien compris tu as cascade 75g citra 50g challenger 90g

30g Citra DH
30g Cascade DH
30g Challenger DH
20g Citra FWH 75mn 33.4 IBU
15g cascade FWH 75mn 14.30IBU
15g Challenger FWH 75mn 11.10 IBU
15g Cascade 10mn 4.5IBU
20g Challenger 10mn 4.7 IBU
15g Cascade 30mn flamm out 6 IBU
25g Challenger 30mn flamm out 8 IBU

Soit 82IBU si je ne me suis pas planté

Tu peux mettre 10g de citra en fwh et en garder 10g à 10mn ce qui ferait 72IBU final
marcjamali
Ch'ti nouveau

Message par marcjamali »

Wow! Je ne m'attendais pas à avoir une suggestion de recette en moins de 24h! Merci Eric!

Merci aussi à Cedric pour tes réponses. L'houblonnage en continu me donne des idées. Je m'installerais bien sur une chaise longue avec un sac de pellets de chaque côté pour lancer un pellet de temps en temps dans la marmite en ébullition. Je vais vraiment y penser et pourquoi pas vous inviter à cette partie de pellet-basket!

Concernant la répartition d'houblons d'Eric. J'imagine que les 2 dernières lignes sont à 30mn et non en flame out ou ai-je mal compris?