InfectionsConfirmation/infirmation d'infection ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: Confirmation/infirmation d'infection ?

Message par bellebouche »

gomick a écrit : Ceci étant je fais quoi ? je rebalance de la levure pour finir la fermentation ?
Vous pouvez ajouter plus de levure, oui. La levure fraîche et saine atténuera certainement davantage. Devriez-vous faire cela? Je ne suis pas sûr parce que vous avez été bloqué et à une température élevée pendant une longue période.

Toutefois, les dommages pourraient déjà être fait.

Dans cette première semaine, vous aurez eu un temps de latence où la levure (si elle avait de l'oxygène, des nutriments, des composés azotés) aura été occupé à reproduire au lieu de la fermentation.

C'est pourquoi la fermentation a cessé à cause de trop peu de levure viable pour la production d'alcool. Les petites bulles que vous avez vues sont probablement juste le CO2 dans la bière sortant de la suspension. Comme votre gravité n'a pas bougé ... il ne sera pas nouveau CO2

Tous les problèmes que vous lisez dans ce lien sur vous peuvent être sensibles à. Seulement vous pouvez le goûter et être sûr.

L'outil à calculer est ici
bellebouche
Brasseur
Brasseur

gomick a écrit : Par contre quel outil as-tu utilisé pour illustrer ton propos Bellebouche ? Car entre 253 millions et 153, ça fait une sacré différence.

J'espère que cela aide à élargir le target pitch rate. C'est en anglais que je ne connais pas un bon résumé français qui soit aussi complet.

Beersmith est en corrélation avec l'autre outil s'il est configuré correctement ... ce n'est tout simplement pas aussi facile à utiliser. Vous devez configurer beersmith un peu pour votre gravité et la viabilité de levure attendue. Quand je mets vos numéros dans cette application, j'obtiens ceci....

Image

Vous avez besoin de deux paquets ou un 'starter'
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

Avec mon BS j'ai 175 000 000,mais bon, ce n'est pas le débat :wink:

Merci à toi et à Cedric pour m'avoir aiguiller sur la résolution de ce problème, j'y ferai bcp plus attention la prochaine fois (en même temps, j'aurai du y mettre un paquet surdosé du coyotte mais il est arrivé trop tard, donc je me suis rabattu sur ce que j'avais).
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

C'est le réglage du pitch rate qui n'est pas le même,de base Bs est réglé à 0.75M cells / mL / °P ,bellebouche lui est à 1M cells / mL / °P
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Pour ma part, j'utilise ce site :
http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
Avec les valeurs ci-dessus, cela me donne 235 millions (pitch rate de 1)... on peut sélectionner ce que l'on veut comme sur l'image ci-dessous :

Image

et 176 avec un pitch rate de 0,75.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Me suis aussi fait avoir dernièrement par Beersmith et son estimation de quantité de levures nécessaires.

Sans vouloir passer pour une crevure, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à être tombé dans le piège... :P
gomick
Apprenti
Apprenti

Message par gomick »

AssKicker a écrit : Sans vouloir passer pour une crevure, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à être tombé dans le piège... :P
Crevure va !! :lol: :D

C''est sur que j'y ferai plus gaffe maintenant, ça sert à ça les conn***** :whistle: :wink:
bellebouche
Brasseur
Brasseur

AssKicker a écrit :Me suis aussi fait avoir dernièrement par Beersmith et son estimation de quantité de levures nécessaires.
J'aime l'application beersmith, mais il souffre d'une mauvaise utilisabilité. Les réglages du démarreur de levure peuvent être configurés pour correspondre à de meilleures données acceptées

Image

Il est nécessaire de modifier certains paramètres pour qu'ils correspondent à la souche de levure, à la gravité du moût, au niveau de viabilité accepté et à la densité cellulaire prévue dans chaque cas - il ne devrait jamais être un paramètre générique.

Cela peut causer des malentendus

Mais, quand je discute le taux de ensencement de l'outil "brewers friend"est en ligne et instantanément configurable. Ils ont aussi de bien meilleures explications sur les niveaux d'ensemencement
gomick
Apprenti
Apprenti

Message par gomick »

Oui merci Bellebouche, je ne connaissais pas :? donc merci pour le lien.
Je vais me pencher un peu plus sur chaque critère car la S-04 est donné pour 200 Milliards de cellules par paquet :? Idem pour le reste des paramètres :(
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

gomick a écrit :Oui merci Bellebouche, je ne connaissais pas :? donc merci pour le lien.
et moi je pue de la gueule ? :D
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été