Les questions des ptits nouveaux ⇒ Fond filtrant, vraiment utile ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
BirraDeiLupi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Fond filtrant, vraiment utile ?
Bonjour,
J'ai lut sur le site du nain que le gâteau de malt faisait office de filtre, donc je me pose la question de l'utilité d'acheter un fond filtrant ? Est-ce vraiment plus pratique ? Mieux filtré ?
1,5 mm est'il un bon diamètre pour les trous du fond filtrant ?
Merci pour vos réponses.
J'ai lut sur le site du nain que le gâteau de malt faisait office de filtre, donc je me pose la question de l'utilité d'acheter un fond filtrant ? Est-ce vraiment plus pratique ? Mieux filtré ?
1,5 mm est'il un bon diamètre pour les trous du fond filtrant ?
Merci pour vos réponses.
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
Re: Fond filtrant, vraiment utile ?
l'un n'empeche pas l'autre,
c'est bien le gateau de dreches qui filtre le mout, mais le fond filtrant retient le gateau de dreches
c'est bien le gateau de dreches qui filtre le mout, mais le fond filtrant retient le gateau de dreches
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
ElsasBrewer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :) - Brasseur : Pro
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 23 fois
Fond filtrant, sac de brassage (BIAB), manifold, tresse inox ou filtre bazooka ils sont essentiels !
Ils permettent de repartir le flow d'eau sur une plus grande surface et surtout de retenir les grains.
Si tu ouvrais simplement le robinet de ta cuve tu aurais dans un premier temps beaucoup de grains qui sortiraient avec le mout. Puis le trou du robinet se boucherai avec des grains et la filtration à proprement parler serrait faite à travers les quelques centimètres carrés de grains bouchant le robinet, donc debit super faible !!
La surface du filtre est essentielle
J'espère t'avoir apporté des précisions utiles
Ils permettent de repartir le flow d'eau sur une plus grande surface et surtout de retenir les grains.
Si tu ouvrais simplement le robinet de ta cuve tu aurais dans un premier temps beaucoup de grains qui sortiraient avec le mout. Puis le trou du robinet se boucherai avec des grains et la filtration à proprement parler serrait faite à travers les quelques centimètres carrés de grains bouchant le robinet, donc debit super faible !!
La surface du filtre est essentielle
J'espère t'avoir apporté des précisions utiles
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement
Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus
)
Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus
-
BirraDeiLupi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Oui, merci pour les explications.
Je pense donc acheter un fond filtrant, pour l'instant j'hésite entre un modèle disque et un modèle halo.
Disque: https://www.polsinelli.it/fr/faux-fond- ... -P1014.htm
Halo: https://www.polsinelli.it/fr/filtre-pou ... -P1083.htm
J'ai lut sur le forum qu'avec le modèle disque certains brasseurs avaient des problèmes de caramélisation au fond de la cuve. L'idéal serait de dédier une cuve à la filtration, mais c'est difficile à mettre en oeuvre pour les gros volumes.
J'ai donc tendance à m'orienter vers le modèle halo, même si il peut y avoir des problèmes de carramélisation sur les cotés du fond de cuve, ça permet quand même de remuer le malt qui est au millieu.
Je me dis qu'un peu de caramélisation ne doit pas être trop génant, à moins que ce soit difficile à nettoyer ou que ça donne un mauvais goût à la bière.
Je pense donc acheter un fond filtrant, pour l'instant j'hésite entre un modèle disque et un modèle halo.
Disque: https://www.polsinelli.it/fr/faux-fond- ... -P1014.htm
Halo: https://www.polsinelli.it/fr/filtre-pou ... -P1083.htm
J'ai lut sur le forum qu'avec le modèle disque certains brasseurs avaient des problèmes de caramélisation au fond de la cuve. L'idéal serait de dédier une cuve à la filtration, mais c'est difficile à mettre en oeuvre pour les gros volumes.
J'ai donc tendance à m'orienter vers le modèle halo, même si il peut y avoir des problèmes de carramélisation sur les cotés du fond de cuve, ça permet quand même de remuer le malt qui est au millieu.
Je me dis qu'un peu de caramélisation ne doit pas être trop génant, à moins que ce soit difficile à nettoyer ou que ça donne un mauvais goût à la bière.
-
vladimir
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Je n'ai pas de problème de caramélisation en faisant de la recirculation lorsque je dois chauffer lors de l'empâtage.BirraDeiLupi a écrit :J'ai lut sur le forum qu'avec le modèle disque certains brasseurs avaient des problèmes de caramélisation au fond de la cuve. L'idéal serait de dédier une cuve à la filtration, mais c'est difficile à mettre en oeuvre pour les gros volumes.
-
ElsasBrewer
- Apprenti

+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :) - Brasseur : Pro
Perso je te dit : t'emmerde pas avec 3 cuves et un fond filtrant, brasse en BIAB !
Faut juste trouver un moyen de suspendre le sac de brassage 20 minutes pour rincer normalement, mais c'est vachement plus simple, moins encombrant, ça filtre mieux et c'est moins cher que toutes les autres options
Mais ce n'est que mon avis
Faut juste trouver un moyen de suspendre le sac de brassage 20 minutes pour rincer normalement, mais c'est vachement plus simple, moins encombrant, ça filtre mieux et c'est moins cher que toutes les autres options
Mais ce n'est que mon avis
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement
)
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
le biab est sympa mais on est limité en poids .
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
ElsasBrewer
- Apprenti

Tu compte brasser plus que 100L ? Si oui, le BIAB c'est un peu compliqué.
Tu brasse moins de 50L : le BIAB c'est ultra easy !
Et entre 50 et 100L, suffit d'avoir un bon système de levage et un sac de bonne qualité
Tu brasse moins de 50L : le BIAB c'est ultra easy !
Et entre 50 et 100L, suffit d'avoir un bon système de levage et un sac de bonne qualité
)
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Il existe des paniers en inox (bon ca a un coup c est certain) je suis en train de voir pour augmenter ma capacite de brassage perso et je brasse en biab je pense passer sur une cuve de 100L pour etre tranquille pour brasser 50L et du coup faut aussi reflechir a comment soulever le panier qui peu vite etre lourd
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Mais ce n est donc pas impossible le biab, juste une aitre façon de faire...
Apres tu pourras voir que tu peux aussi faire ta filtration dans des seaux (rastaman je crois cette methode).
Tu as aussi l option (merde oublié le nom...) avec un tuyau de cuivre plein de petite fentes, y a tout un tas d idee sur le forum tout avec des avantages et inconvenient et pour tous les budgets, mais sinon oui quoi qu il arrive il fait filtrer
Apres tu pourras voir que tu peux aussi faire ta filtration dans des seaux (rastaman je crois cette methode).
Tu as aussi l option (merde oublié le nom...) avec un tuyau de cuivre plein de petite fentes, y a tout un tas d idee sur le forum tout avec des avantages et inconvenient et pour tous les budgets, mais sinon oui quoi qu il arrive il fait filtrer
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum