Micros et PicosUne Pico Tarnaise 50L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bensim
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Une Pico Tarnaise 50L

Message par bensim »

Bonjour à tous !

Après avoir passé deux bonnes années à roder mon processus de brassage et après avoir glané pas mal d'informations sur ce forum, je me suis enfin décidé à fabriquer ma pico sur mes terres tarnaises.

Etant un bricoleur plus qu'amateur je suis parti sur une ossature tout en bois, bien plus facile à fabriquer.

Image

Le transvasement entre chaque cuve se fait par gravité, et ces différentes cuves sont reliées par des flexibles inox alimentaires.

La pico se compose :
- Une cuve eau chaude de 20L (niveau le plus haut) chauffée par un réchaud à gaz.

Image

- Une cuve de brassage de 50L (niveau intermédiaire) chauffée par plaques électriques, avec un faux fond filtrant. J'y ai intégré un doigt de gant en inox pour y insérer la sonde de mon thermorégulateur InkBird que je relie aux plaques chauffantes.

Image

- Une cuve d'ébullition de 50L (niveau le plus bas) chauffée par un réchaud à gaz.

Image

J'ai intégré des étagères sous la cuve eau chaude pour le stockage du malt, pour le rangement du matériel de refroidissement (serpentin et refroidisseur à plaques), et des cuves de fermentations non utilisées.

Image

Sous la cuve d’ébullition est rangés la bonbonne de gaz ainsi que le moulin à malt.

Image

J'ai intégré également deux petites étagères sur le côté pour ranger tous les ustensiles de brassage, les produits de nettoyage et de conditionnement, ainsi que le houblon et les épices. L'intégralité de la pico est installée sur roulettes afin d'être déplacée facilement.

Enfin en phase de fermentation, les fermenteurs sont stockés en chambre chauffante (ou plutôt placard isolé et chauffé par un mini radiateur électrique relié au thermorégulateur InkBird :D )

Image
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Une Pico Tarnaise 50L

Message par Envrac38 »

C'est une jolie installation, il y a tout ce qu'il faut :clap:
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Pense juste rajouter des cales, voir mieux des fixations pour le brûleur de ta cuve d'eau chaude.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
bensim
Ch'ti nouveau

Message par bensim »

Aed a écrit :Pense juste rajouter des cales, voir mieux des fixations pour le brûleur de ta cuve d'eau chaude.
Oui j'avoue, niveau sécurité ma cuve d'eau chaude n'est pas au top ! J'ai prévu de mettre des taquets pour bloquer le brûleur à gaz
slydisime22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Quelques casseroles (2 fait-touts 15l), une grosse bassine perforée, des dames Jeanne...

Message par slydisime22 »

Super idée!

Pourrais tu nous dire approximativement combien cette pico ta coûté?

Slyd22
A cœur vaillant, rien d'impossible!
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

Envrac38 a écrit :n thermorégulateur InkBird que je relie aux plaques chauffantes.
as tu fait beaucoup de brassins?
la plaque electrique commandée par Inkbird ca risque de ne pas fonctionner bien longtemps.
le ink bird est donné pour 10a si ta plaque fait plus de 2300/2400w le relais risque de mal vieillir.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

gog3 a écrit :
Envrac38 a écrit : la plaque electrique commandée par Inkbird ca risque de ne pas fonctionner bien longtemps.
.
Je dirais que c'est cette plaque électrique façon chambre d'étudiant qui risque de ne pas fonctionner bien longtemps
Il faut penser au poids de la cuve 50L sur ce genre de plaque

Belle réalisation, il faudrait vraiment que je m'y mette
bensim
Ch'ti nouveau

Message par bensim »

slydisime22 a écrit :Super idée!

Pourrais tu nous dire approximativement combien cette pico ta coûté?

Slyd22
Pour la structure, j'ai utilisé du bois de récup donc ça ne m'a rien coûté à part quelques vis à bois et des roulettes. Niveau matériel en revanche je me suis fourni petit à petitun peu partout, je dirai que j'en ai eu pour 600€ facilement.
gog3 a écrit :
Envrac38 a écrit :n thermorégulateur InkBird que je relie aux plaques chauffantes.
as tu fait beaucoup de brassins?
la plaque electrique commandée par Inkbird ca risque de ne pas fonctionner bien longtemps.
le ink bird est donné pour 10a si ta plaque fait plus de 2300/2400w le relais risque de mal vieillir.
Non je viens juste de faire deux ou trois brassins avec, et je t'avoue que je n'y avais pas pensé. Mais comme l'a dit Eric ce sont des plaques électriques d'appoint, elles ne font même pas 2300w en cumulé. D'ailleurs elles ne sont pas assez puissantes pour faire une montée en température (je fais mes montée par ajout d'eau chaude), elles ne servent qu'à maintenir mes paliers.

Je pensais peut-être à isoler la cuve, mais si vous avez des idées pour un système de chauffage régulé par thermostat je suis preneur.