Les questions des ptits nouveauxavis fermenteur Inox

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Utisateur 16909 supprimé

avis fermenteur Inox

Message par Utisateur 16909 supprimé »

Bonjour à toutes et tous!
je suis nouvel inscrit sur le forum, et aussi un (presque)tout neuf brasseur amateur avec un pote :)

en fait ça fait dejà un an que nous brassons notre biere (40L max).
on utilise pour l'instant des fermenteur plastique, et on voudrait investir dans des fermenteurs inox.
nous avons vu ceux de Polsinelli de 50L: https://www.polsinelli.it/fr/fermenteur ... -P1447.htm

et je voudrais connaitre votre avis sur ces fermenteurs, ou une recommendation pour un autre...
j'ai déjà regardé sur ce forum et trouvé des avis sur les polsinelli 35L, qui apparement ne sont pas terrible au niveau du joint...

merci à vous! :)

Lolo
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Re: avis fermenteur Inox

Message par ElsasBrewer »

Salut, de ce que j'ai vu avec mon 100L Polsinelli les soudures sont nickel et le joint aussi. Après faut voir au bout de deux ans d'utilisation !
Le couvercle est une simple plaque d'inox découpée en disque que tu viens presser en 4 points seulement contre le joint. Du coup j'imagine qu'avec un vieux joint certaines personnes ont peut-être des fuites ?

Je suis curieux d'entendre l'avis des autres membres
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Utisateur 16909 supprimé

Salut ElsasBrewer!

merci pour ta réponse :)

bon tu me mets le doute maintenant :)
les commentaires "myens" que j'avais vu étaient pour cette cuve: https://www.polsinelli.it/fr/fermenteur ... P929.htm#1
et honetement, à part le prix et la forme, je ne vois pas bien la différence entre cette cuve de 50L ci dessus et celle-ci (https://www.polsinelli.it/fr/fermenteur ... -P1447.htm)

donc si une personne peux m'indiquer son avis, je suis preneur :):)

encore merci pour votre aide!
Lolo

PS: et merci à ce forum, il y a braiment beaucoup de choses interressantes à apprendre :)
bbn
Assistant
Assistant
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Bjr,

Ok c'est de l'inox. Mais la façon dont est faite le fond m'inquiète: est-ce vraiment une soudure?? On dirait un pincement qui pourrait être difficile à nettoyer...
Ça ressemble aux bidons destinés à l’huile.
b
ocjfs
Arpette
Arpette
Je suis tuteur : oui
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

Oui on dirait bien que c'est un ourlet, comme pour les boites de conserve.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Oui le fond n'est pas bombé comme sur la version en cylindre bouchonné.
Il y a eu pas mal de discussions sur le forum sur ces deux modèles de fermenteur, l'utilisation de la fonction recherche devrait te donner toutes les réponses nécessaires.

L'étanchéité du modèle bidon de lait est toute relative à priori.
Sallinder
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par Sallinder »

une cuve bergland pas de soudure, pas chere, avec un siphon anti lie c'est pas mal je pense 65 euros piece livré en 100L
BirraDeiLupi
Ch'ti nouveau

Message par BirraDeiLupi »

bbn a écrit :Mais la façon dont est faite le fond m'inquiète: est-ce vraiment une soudure?? On dirait un pincement qui pourrait être difficile à nettoyer...
Je suis d'accord, après avoir vu la photo de l'intérieur, on se pose des questions. Mais sur la version italienne du site web, il y a écrit: "fondo saldato", ce qui d'après google traduction signifie "fond soudé".

Il y a aussi écrit "fondo interno liscio per facilitarne la pulizia e sanitizzazione", ce qui signifie "fond interne lisse pour faciliter le nettoyage et la désinfection".

C'est également le modèle que je pense acheter, donc si un quelqu'un a déjà acheté cette cuve, ça serait intéressant d'avoir un avis.
BirraDeiLupi
Ch'ti nouveau

Message par BirraDeiLupi »

J'ai trouvé deux commentaires sur le forum concernant ce fermenteur:
J'ai deux "bidons à lait" de 50 litres de chez Polsi et ils sont tops ! Après je ne connais pas l'autre modèle.
c est vrai qu ils sont top. j en ai pris 2 (69euros chaque) ça passe nickel dans le frigo.
Discussion: viewtopic.php?f=77&t=27858&start=0&hilit=Polsinelli

Donc je pense que ce fermenteur doit être facile à nettoyer au vu des commentaires, et ce qui fait penser à un recoin sur la photo de l'intérieur est peut-être un effet d'optique et de lumière.

Personellement, j'ai du mal à croire qu'ils puissent faire un fermenteur avec un recoin difficile à nettoyer, donc je commanderai probablement ce fermenteur quand je serai plus fermement décidé sur d'autres articles de ma commande.
Utisateur 16909 supprimé

Bonjour à tous
merci pour vos retours d'experience, vos conseils et les liens! :)

en fait je crois que je vais en prendre un de chaque, pour voir la difference. Après tout c'est un fermenteur, je pense que ça fera le boulot, et puis j'en ai trop marre du plastique :)

merci beaucoup :)

Lolo