Devenir proImpacter le coût de la livraison

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lazarreus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Impacter le coût de la livraison

Message par Lazarreus »

Hello tout le monde,

Petite question :

Comment impacter le prix de la livraison auprès de son réseau de distribution ?

Je m’explique, admettons que je vende mes bouteilles de 33cl (je dis au hasard ne me jetez pas des cailloux) 2,30€ et qu'on m'en commande disons 50 bouteilles, est-ce qu'au niveau livraison il est plus avantageux que je prenne mon propre véhicule pour livrer mon distributeur ? ou bien est-il plus judicieux de passer par un transporteur ? et de fait, comment impacter le montant de la livraison via transporteur auprès du distributeur ?

Merci d'avance et bonne soirée :)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Impacter le coût de la livraison

Message par L'hermine »

Lazarreus a écrit :Je m’explique, admettons que je vende mes bouteilles de 33cl (je dis au hasard ne me jetez pas des cailloux) 2,30€ et qu'on m'en commande disons 50 bouteilles, est-ce qu'au niveau livraison il est plus avantageux que je prenne mon propre véhicule pour livrer mon distributeur ? ou bien est-il plus judicieux de passer par un transporteur
je peux me tromper mais je pense que si ton distributeur est à 500 mètres de chez toi ou à 500km, ça aura un impact sur le choix le plus judicieux.
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

Hello,
Tu veux qu'on te fasse aussi ton business plan ?
Au niveau des coûts de livraison la bière reste une marchandise comme les autres. Il serait donc surement judicieux de prendre contact avec ces transporteurs qui ont des tarifs et pourront te répondre.
Car là on a aucune notion de distance. Mais pour un volume de 50 bouteilles tu peux oublier le transporteur tu ne seras pas rentable.

Concernant l'impact de ce montant sur tes distributeurs c'est ta politique commerciale qui doit en décider. Mais tu ferais mieux de l'impacter sur ta marge à moins de faire un produit très recherché (j'ai le choix entre une brasserie à 1,65 la bouteille et l'autre à 2,3 pour un prix de revente relativement similaire car dicté par le marché je choisis lequel ?).

Bref commence par travailler ton business plan un peu plus en détail en calculant des coûts et tout te paraitra plus clair...
gpbeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A remercié : 1 fois

Message par gpbeer »

Deinos a écrit :Hello,
Au niveau des coûts de livraison la bière reste une marchandise comme les autres. Il serait donc surement judicieux de prendre contact avec ces transporteurs qui ont des tarifs et pourront te répondre.
Car là on a aucune notion de distance. Mais pour un volume de 50 bouteilles tu peux oublier le transporteur tu ne seras pas rentable.

Concernant l'impact de ce montant sur tes distributeurs c'est ta politique commerciale qui doit en décider. Mais tu ferais mieux de l'impacter sur ta marge à moins de faire un produit très recherché (j'ai le choix entre une brasserie à 1,65 la bouteille et l'autre à 2,3 pour un prix de revente relativement similaire car dicté par le marché je choisis lequel ?).

Bref commence par travailler ton business plan un peu plus en détail en calculant des coûts et tout te paraitra plus clair...
Mdr, Bonjour l'amabilité! Moi qui pensait que les brassams étaient des gens sympathique :think:
Lazarreus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Lazarreus »

Non merci j'ai juste demandé une précision, pas un business plan complet.
Mais en effet je vais chercher ailleurs et pousser un peu plus ma réflexion également, tu marques un point.
Bref, commence par être un peu plus aimable face à des personnes qui n'ont, hélas, pas réponse à toute les questions qu'elle se posent.
Cqfd
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Hello, il est sûr que si tu souhaites créer ton activité, le business plan est indispensable pour se poser et réfléchir à certains aspects comme ceux évoqués . Tu trouveras des informations sur le business plan à l adresse suivante : https://www.afecreation.fr

Des structures aident les porteurs de projet de création d entreprise en France, renseigne toi sur le site de ta region dans un premier temps, maison de l emploi, l ordre des experts comptables, etc....
Bon courage dans ton projet
Mousse qui veut !
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

gpbeer a écrit :

Mdr, Bonjour l'amabilité! Moi qui pensait que les brassams étaient des gens sympathique :think:

Image
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Lazarreus a écrit :Hello tout le monde,

Petite question :

Comment impacter le prix de la livraison auprès de son réseau de distribution ?

Je m’explique, admettons que je vende mes bouteilles de 33cl (je dis au hasard ne me jetez pas des cailloux) 2,30€ et qu'on m'en commande disons 50 bouteilles, est-ce qu'au niveau livraison il est plus avantageux que je prenne mon propre véhicule pour livrer mon distributeur ? ou bien est-il plus judicieux de passer par un transporteur ? et de fait, comment impacter le montant de la livraison via transporteur auprès du distributeur ?

Merci d'avance et bonne soirée :)
Ben comme dit en dessous tu peux avoir la solution de livrer à pied ou en vélo , tu peux aussi ouvrir une autre unité au Brésil et en Corée du Nord.....

Je suis pas transporteur, je connais pas ta boite et si tu veux des réponses intelligentes poses les questions de même :D
gpbeer a écrit :
C'est bien de critiquer mais tu pourrais passer du temps à répondre :wink:
Ca nous soulagerai un peu et on serait plus ouverts aux questions à la con
Au plaisir de te voir répondre à "yapuloulou ou j'ai de la mousse sur ma bine ..I.
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

gpbeer a écrit :

Pas de soucis si on se rencontre un jour tu pourras surement t'en rendre compte ;) Mon propos était peut être direct mais en quelques années sur le forum je ne pourrais plus compter le nombre de personnes voulant devenir pro parfois même avant d'avoir brassé une fois...

Autrement mis à part ma première phrase je n'ai exposé que des faits.
De nos jours le soucis de la "bière artisanale" est qu'elle parait bankable et donc que pleins de personnes s'y jettent sans même s'y préparer pour au final sortir des choses moyennes...

Et justement on est des brassams et dans brassams il y a amateur. Donc quand quelqu'un vient au bout de 10 messages sur le forum commencer à poser des questions sur comment gérer ses coûts de livraison et comment impacter ces derniers sur ses distributeurs c'est pas la meilleure entrée en matière.

Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours et ces coûts doivent être pris en charge dans le calcul de prix de revient et non s'ajouter au prix de vente. Un distributeur de bière artisanale a aujourd'hui un très large choix qui lui permet de se passer très facilement d'un fournisseur si ce dernier n'est pas au niveau tarifaire des autres.

Mais ça on s'en rend très vite en prenant quelques heures pour réfléchir à un projet... Et cela peu importe le domaine.

Aujourd'hui il est très facile de trouver bon nombre d'infos sur internet et même sur le forum où des fichiers de calcul de coût de revient d'un litre de bière sont disponibles...

Si l'on souhaite devenir professionnel le minimum est donc de faire un quelques recherches et ne pas attendre que tout tombe tout cru.

Mais je vais laisser un brasseur professionnel donner plus d'éléments chiffrés s'il y en a qui le souhaite. Même si en l'état aucune réponse ne pourra être complète car les éléments chiffrés sont imprécis.

Mais la réponse restera pour 50 bouteilles tu ne pourras pas faire appel à un transporteur classique (sauf à la limite gls et consort qui pourraient revenir à 30-40cts la bouteille de surcout) car le coût sera trop important. Pour les transporteurs routiers tout dépendra de la distance...

Et si ce n'est pas moi qui fait une réflexion de ce type cette réflexion arrivera tôt ou tard et il vaut mieux que ce soit maintenant que lorsqu'il aura sortit 4000€ pour une installation et se retrouvera coincé.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

A part la 1ère phrase qui pique un peu, je ne vois pas en quoi Deinos n'a pas été aimable. En effet tu poses une question sans donner d'éléments qui permettent d'y répondre convenablement... ce qui peut donner l'impression que ton projet n'est pas mûri (=> "fais d'abord ton business plan").
Quand on pose une question il faut s'attendre à avoir certaines réponses qui ne font pas plaisir... ça fait partie du jeu.

Bref, pour en revenir à ta question.
Si tu évoques le fait de prendre ton véhicule, je suppose qu'il ne s'agit pas d'un distributeur à 500km... surtout pour 50 bouteilles.
Donc pour ce qui est des livraisons proches, amha il faut l'inclure dans tes frais variables... donc indirectement dans le prix de tes bières. Et comme disait Deinos, pour 50 bouteilles oublie le transporteur qui va te sucrer toute ta marge. Soit tu indiques clairement avec tes tarifs une phrase genre livraison gratuite à partir de X bouteilles histoire de ne pas devoir te déplacer pour 2 cartons de 12, soit tu t'organises en petites tournées et tu ne livres que quand tu as assez de commandes pour "rentabiliser" la tournée.
Qu'il soit fait par tes soins ou par un livreur, refacturer "tel quel" le coût du transport à tes revendeurs je trouve que ce serait un bien mauvais argument comercial (surtout si tu vends déja la 33cl à 2,30€HT, ce qui est cher!) car tes concurrents ne le feront pas (je ne connais aucune brasserie dans le coin qui facture la livraison).
L'avantage de livrer toi-même c'est le contact avec les revendeurs ; si ce sont des gens qui s'intéressent à ce que tu fais ça leur fera tjs plaisir de discuter 5min. ça te permet aussi de leur annoncer des nouveautés ou projets, qu'ils te refilent des contacts, etc. Micro-brasseur ce n'est pas uniquement évoluer entre ton malt tes cuves et ton embouteilleuse... c'est aussi un métier de contact et de convivialité (même si ça reste du business après tout..).

Edit: ah Deinos (et les trolls du tchat) a posté pendant que j'écrivais...