Infections ⇒ Brassin mal barré?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Brassin mal barré?
J ai besoin de vos avis car mon brassin me laisse perplexe...
J ai lancé un brassin d une bière grand cru dimanche.tout s est bien déroulé au début puis les difficultés ont commencé. ...brassin refroidi en 2h,2h30 donc levures rehydratees pendant tout ce temps puis mises dans le moût à 23 degrés. Le lendemain matin j avais bien les traces de krausen et les glouglou dans le barboteur. Ça a duré deux jours et là le comportement est bizarre...Les bulles ont cessé mais on repris ce matin pour s arrêter de nouveau et maintenant l eau du barboteur commence à revenir "en arriere".est ce que cette discontinuité dans le barboteur peut être un signe d infection????
J ai lancé un brassin d une bière grand cru dimanche.tout s est bien déroulé au début puis les difficultés ont commencé. ...brassin refroidi en 2h,2h30 donc levures rehydratees pendant tout ce temps puis mises dans le moût à 23 degrés. Le lendemain matin j avais bien les traces de krausen et les glouglou dans le barboteur. Ça a duré deux jours et là le comportement est bizarre...Les bulles ont cessé mais on repris ce matin pour s arrêter de nouveau et maintenant l eau du barboteur commence à revenir "en arriere".est ce que cette discontinuité dans le barboteur peut être un signe d infection????
Dernière modification par pinklady66 le 25 janv. 2017 14:19, modifié 2 fois.
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
Re: Brassin mal barré?
J oublié je suis partie avec une densité initiale à 1070 à la place de 1075 annoncé. ...
Dernière modification par pinklady66 le 25 janv. 2017 14:21, modifié 1 fois.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Re: Bassin mal barré?
La réhydratation des levures sèches, c'est 20-30 minutes (entre 25 et 30°C), pas 2 heures !
Quelle quantité de levures pour quel volume ?
"L'aspiration" de l'eau du barboteur doit être dû au refroidissement du contenu de ton fermenteur, ce qui est logique si la fermentation a dégagé beaucoup de chaleur (d'autant plus vrai quand la fermentation est menée à température élevée).
Quelle quantité de levures pour quel volume ?
"L'aspiration" de l'eau du barboteur doit être dû au refroidissement du contenu de ton fermenteur, ce qui est logique si la fermentation a dégagé beaucoup de chaleur (d'autant plus vrai quand la fermentation est menée à température élevée).
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
Oui je sais pour la réhydratation des levures. Je les ai lancé trop tôt car je pensais avoir un refroidissement plus rapide du moût comme une couillonne que je suis....mais par contre mis dans le moût refroidi à 23 degrés tout de même!est ce que cela a pu les alterer? mon brassin fait 18 litres, j ai mis deux sachets de levure.au vu de tes explications je ne sais pas si il probable qu il soit infecté ou non viable pour je ne sais quelle raison...la fermentation se fait à une température de pièce située entre 20 et 23 degrés
Dernière modification par pinklady66 le 25 janv. 2017 14:20, modifié 1 fois.
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
Qu est ce que cela va changer que je ne soit pas partie avec la bonne densité ? Merci pour votre aide , je suis perdue et ne sais pas trop quoi faire avec ce brassin qui me pose tant de questions....
-
numerobis67
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
ne t’inquiète pas trop, et au pire fais une prise de densité pour voir ou tu en es de la fermentation. Pour ta densité tu aura peut être une légère différence de degré d'alcool due à une bière un peu plus diluée
-
musclette
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 26 fois
slt , pour moi il n'y a pas de problèmes ,la fermentation a démarré donc c'est ok et suivant la température la première phase des gros glouglou dure plus ou moins longtemps et ensuite cela ralenti et le niveau dans le barboteur revient doucement en arriére . pour la densité ,1070 au lieu de 1075 pas de soucis ,la bière sera légèrement moins alcoolisée .donc ne t'inquiète pas et patiente .
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
J ai supprimé le robinet à mon seau de fermentation car j avais peur des infections à cause d un mauvais nettoyage de celui ci, je peux donc utiliser mon transvaseur mais à mon avis je vais en foutre partout avec truc....je me sens un peu bloquée. ..
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
Deux jours de glouglou uniquement ce n est donc pas inquiétant pour vous? Et le fait qu' ils ont stoppé puis repris tout doucement puis re- stop et Avec moins de " pression" dans le barboteur ce n'est pas inquiétant non plus alors? C'est mon deuxième brassin seulement et le premier a réagit plus simplement que celui là
-
numerobis67
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
vu les température en ce moment tu aurais peut être des fluctuation de température dans la pièce où tu laisse ton fermenteur , ou ton sceau n'est pas forcement hermétique, la seul solution pour suivre ta fermentation c'est des prise de densité
Suivant les levures 2jours de turbulente c’est pas anormal, mais là il te faut de la patience la "secondaire" est importante pour ta bière
Suivant les levures 2jours de turbulente c’est pas anormal, mais là il te faut de la patience la "secondaire" est importante pour ta bière
Dernière modification par numerobis67 le 25 janv. 2017 14:45, modifié 1 fois.