Brassins et expériences ⇒ besoin d’explications sur l'explosion de bouteilles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
besoin d’explications sur l'explosion de bouteilles...
A 3 semaines de l'embouteillage la pression monte...Je me pose beaucoup de questions sur les explosions de bouteilles qui peuvent apparemment se transformer en véritable grenades....Je cherche mais j'ai bien du mal à trouver les réponses à toutes mes interrogations....
- Où et comment stockez vous vos bouteilles pour ne pas avoir un remake de film d'horreur à la bière en cas d'explosion? ( peut être je me trompe mais j'imagine le phénomène avec du verre dans toute la pièce et de la bière sur les murs et le plafond...)
- Est t'il dangereux d'approcher ces demoiselles? Vous n'avez tout de même pas des combinaisons de cosmonautes pour aller vous en occuper???? J'ai peur d'en avoir une qui m'explose à la figure et paf un œil en moins...
- Comment éviter un maximum le risque d'avoir des grenades? De ce que j'ai l'air de comprendre il faut laisser les fermentations se finir tranquillement et ne pas abuser du sucre (pour ma part j'ai fais 10 jours de primaire et compte faire une secondaire de 3/4 semaines dont 2 aux alentours de 20 degrés et 1 ou 2 semaines aux alentours de 16/17 degrés). Je prendrai la densité à 3 jours d'intervalle histoire de voir si elle est bien stable avant d'embouteiller.
- La solidité du verre ne semble pas être la même pour toutes les bouteilles. Je vais utiliser des bouteilles de bières que je bois: bière d'abbaye , chimay, kasteel et d'autres qu'on me file : heineken et bières aromatisées type despé avec bouteilles en verre transparentes et j'ai cru comprendre que certains avaient eu des problèmes avec les bouteilles transparentes...Est il réellement possible que celles ci soient moins solides???
Merci à vous de faire descendre la pression...
- Où et comment stockez vous vos bouteilles pour ne pas avoir un remake de film d'horreur à la bière en cas d'explosion? ( peut être je me trompe mais j'imagine le phénomène avec du verre dans toute la pièce et de la bière sur les murs et le plafond...)
- Est t'il dangereux d'approcher ces demoiselles? Vous n'avez tout de même pas des combinaisons de cosmonautes pour aller vous en occuper???? J'ai peur d'en avoir une qui m'explose à la figure et paf un œil en moins...
- Comment éviter un maximum le risque d'avoir des grenades? De ce que j'ai l'air de comprendre il faut laisser les fermentations se finir tranquillement et ne pas abuser du sucre (pour ma part j'ai fais 10 jours de primaire et compte faire une secondaire de 3/4 semaines dont 2 aux alentours de 20 degrés et 1 ou 2 semaines aux alentours de 16/17 degrés). Je prendrai la densité à 3 jours d'intervalle histoire de voir si elle est bien stable avant d'embouteiller.
- La solidité du verre ne semble pas être la même pour toutes les bouteilles. Je vais utiliser des bouteilles de bières que je bois: bière d'abbaye , chimay, kasteel et d'autres qu'on me file : heineken et bières aromatisées type despé avec bouteilles en verre transparentes et j'ai cru comprendre que certains avaient eu des problèmes avec les bouteilles transparentes...Est il réellement possible que celles ci soient moins solides???
Merci à vous de faire descendre la pression...
Dernière modification par pinklady66 le 15 janv. 2017 14:03, modifié 2 fois.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: besoin d’explications sur l'explosion de bouteilles...
si tu crains l'explosion tu peux les mettre dans des caisses fermée type boite plastique IKEA, en général un casier à bouteille limite vraiment les risques et bien souvent les bouteilles n'explosent mais ce fissure au cul ou au goulot. Plus tu les mettra au frais moins la pression dans la bouteille sera grande. Plus la bouteille est solide (genre champenoise) moins y'a de risque.
Et sinon pour la fermentation ce que tu décris est bien. Faut bien faire attention de bien mélanger le sucre avant l'embouteillage pour ne pas avoir de bouteilles plates et d'autres explosives.
Pas de panique en tout cas
Et sinon pour la fermentation ce que tu décris est bien. Faut bien faire attention de bien mélanger le sucre avant l'embouteillage pour ne pas avoir de bouteilles plates et d'autres explosives.
Pas de panique en tout cas
-
RouxDeSecours
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 21 fois
puisque tu n'as pas embouteillé . et suivant ta recette , ne va pas trop fort sur le sucrage avant mise en bouteille !
mélange bien le sirop de sucre au debout de l'embouteillage et aussi n'hésite pas a remélanger quand tu es arrivé a moitié de tes canettes .
avec ces quelques précautions , tu ne devrais pas avoir de mines dans ta maison .
mélange bien le sirop de sucre au debout de l'embouteillage et aussi n'hésite pas a remélanger quand tu es arrivé a moitié de tes canettes .
avec ces quelques précautions , tu ne devrais pas avoir de mines dans ta maison .
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
ne sucres pas a trop haute dose non plus !
sinon il te reste cette solution pour aller voir tes bouteilles

sinon il te reste cette solution pour aller voir tes bouteilles

Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
mdr, je vais y penser à cette jolie tenue!
Pour le sucrage je compte sucrer à 6/7 gr par litre et pas un gr de plus en faisant fondre mon sucre dans un peu d'eau bouillie. il me faudra verser cette substance avant ou après avoir mis ma bière dans la cuve? Par contre est ce qu'il faut que je refroidisse mon mélange sucre/eau avant de l'incorporer???
Pour le sucrage je compte sucrer à 6/7 gr par litre et pas un gr de plus en faisant fondre mon sucre dans un peu d'eau bouillie. il me faudra verser cette substance avant ou après avoir mis ma bière dans la cuve? Par contre est ce qu'il faut que je refroidisse mon mélange sucre/eau avant de l'incorporer???
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
le sirop de sucre avant le mout c'est mieux et dans tous les cas pas besoin de refroidir
-
tradis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Comme dit par l'hermine, la bouteille de champagne est une bonne solution, si tu es comme moi un gros flippé de l'explosion. Je commence à me faire un stock mais je n'ai pas encore utilisé ces bouteilles.
Il y a 6 à 8 bar de pression quand elles sont pleine de champagne et avant remplissage ces bouteilles sont testées à plus de 20bars il me semble.
De quoi dormir tranquille.
Il y a 6 à 8 bar de pression quand elles sont pleine de champagne et avant remplissage ces bouteilles sont testées à plus de 20bars il me semble.
De quoi dormir tranquille.
Tradis, brasseur pour minimoys.
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
Je laisse de côté la solution des bouteilles de champagne , il me faudrait plus de 20 ans pour pouvoir embouteiller. ..
Personne n'à d'expérience avec les bouteilles en verre transparent et avec celles des bières type dėspé, Heineken?
Personne n'à d'expérience avec les bouteilles en verre transparent et avec celles des bières type dėspé, Heineken?
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
j'ai déjà embouteillé avec des bouteilles de récup heineken et compagnie pas de problème,par contre évite les bouteilles transparente la bière ça n'aime pas les UV.
Les bouteilles consignées sont un + car elle sont faites pour etre réutilisées contrairement au jetables ...mais ça n'evite rien j'ai une 50cl consignée qui as le cul qui c'est coupé net
mais pas d'explosion,juste de la biere partout dans la cuisine 
Les bouteilles consignées sont un + car elle sont faites pour etre réutilisées contrairement au jetables ...mais ça n'evite rien j'ai une 50cl consignée qui as le cul qui c'est coupé net
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Ta cave et/ou tes placards sont constamment lumineux ?cedric199 a écrit :par contre évite les bouteilles transparente la bière ça n'aime pas les UV.
Perso, j'aime bien les champenoises en verre blanc.