Encore un post sur le goût de levure car je n'ai pas trouvé de réponse à mon cas particulier dans les posts précédents.
Je fait du brassage tout grain, en toute petite quantité (c'est la casserole qui refuse de faire plus) : 10 litre post ébullition.
J'en suis à mon 6 ème brassin et tous (ou presque) ont un goût de levure.
# Pour le 1er et le 2ème : levure sèche, j'ai mis tout le paquet (prévu pour 20 litres) et fait un starter
# Pour le 3ème : Levure liquide Wyeat, j'ai mis presque tout le paquet (prévu pour 20 litres)
# Pour le 6ème : j'ai divisé le brassin en 2 x 5 Litres :
- Le premier certainement sur-ensemencé avec levure Wyeat (j'ai mis plutôt la moitié que 1/4 du paquet)
- Le deuxième ensemencé avec de la levure récupéré d'un brassin précédent, donc dosage au pif (toute la récup de 10l mis dans le brassin de 5l) !
==> Première piste : est-ce que le goût de levure peut provenir d'un sur-ensemencement ?
Côté Fermentation :
- 3 jours de fermentation primaire à 20° (la DF est presque atteinte, j'ai lu qu'il fallat passer en secondaire à 75% d'atténuation)
- 4 ou 5 jours de fermentation secondaire à 20°
- Puis passage en cave à 10° pour 2 semaines
- 1 semaine de "cold crash" au frigo
- Sucrage / embouteillage et stockage une semaine à 20°
- Passage en cave à 10° pour au moins 2 semaines
Au final, j'ai un sacré dépot de levure en fin de secondaire et aussi au fond de la bouteille.
==> Deuxième piste : Ma fermentation "à chaud" ne dure qu'une semaine et est trop courte ?
Merci pour vos lumières et je suis ouvert à toutes les autres pistes