Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Suite à ma présentation, je lis pas mal le forum avant de faire mon 1er brassin.
Comme j'ai lu qu'il y avait parfois des erreurs dans les recettes fournis dans le kit, pourriez-vous me valider la mienne :
Recette 1
Recette 2
Recette 3
Recette 4
Par ailleurs, comme je n'avais qu'une petite cocotte minute, ma femme m'a acheté une marmite de 10L (le kit étant fait pour brasser 4L de bière, ca devrait passer) chez Ikea. Je pense qu'elle devrait suffire pour l’empâtage. La ou je réfléchi encore avant de me lancer, c'est pour la filtration. J'hesite entre :
tenter un empatage avec un sac utilisé pour le BIAB puis m'en servir pour filtrer,
tenter de percer la cuve ikea pour y mettre une vanne 3V et un fond filtrant,
ne pas m'embêter, acheter une deuxième marmite de 10L et filtrer à travers un gros chinois.
investir dans une cuve 35L Polsinelli avec vanne et thermomètre, un fly sparge adapté et un fond filtrant.
Salut !
Déjà, comme déjà dit dans ta présentation, un kit tout-grains est un bon point de départ...
Sauf que les quantités sont faibles et garder une température stable pendant une heure n'est pas facile. Mais faisable !
Au sujet de la 'recette' :
- je les trouve un peu paranos sur la désinfection. En fait, tout le matos utilisé jusque et y compris l'ébullition doit être propre mais pas nécessairement stérile (puisque le moût va bouillir pendant une heure). Par contre, dès qu'on commence à refroidir le moût, là il faut faire attention.
- comme la filtration est un peu faite "à la louche", le moût risque d'être assez trouble. Je te conseille donc une étape supplémentaire : le "cold-crash". Juste avant de mettre en bouteille, passe la dame-jeanne au frigo pendant quelques (4-5) jours, ça clarifie la bière. Ensuite, ajoute le sucre (6 à 8 grammes par litre de bière, dilués dans quelques cl d'eau bouillie)
Au sujet de la filtration :
- ok pour le sac Biab (solution la moins onéreuse) ou pour la cuve avec filtre (solution la plus onéreuse)
- bof pour la vanne 3 voies (plus grosse et plus lourde que ta cuve 10L) et bon courage pour trouver le filtre qui s'adapte à ta cuve...
- pas ok pour le gros chinois (j'ai rien contre les chinois, minces ou gros). Ce qui filtre le moût, ce n'est pas le filtre mais le gâteau de drèches qui se forme au dessus. Ou alors, il faudra 're-circuler' le moût mais bonjour la galère avec ce type de matos. Ce qui me fiat dire aussi que la solution de filtration décrite dans ta recette est pas terrible...
Une dernière chose. J'ai l'impression, en lisant les compte-rendus (comptes-rendu, comptes-rendus ?) des débutants (et je m'inclus en première place dans la liste !) que la perte de volume due à l'ébullition surprend toujours. L'idéal serait d'avoir au moins 5L de moût avant ébullition. Si ce n'est pas le cas, ajoute un peu d'eau à ce stade-ci (plutôt qu'après l'ébullition).
Bon, voilà. j'espère t'avoir un peu aidé. De toute façon, vas-y, fonce, ce n'est qu'en faisant qu'on devient faiseur...
Bonjour à tous,
je viens sur ce sujet car j'ai brassé avec le même kit, sauf que moi c'est pour faire une ambré type abbaye si j'ai bien lu.
Par rapport a la recette, je dois avouer que j'ai tous respecté les températures etc, sauf que je n'ai pas mis de couvercle pour l’empâtage, (je suis sur de l'induction et j'avais surtout peur de passer les 78°C).
Le rinçage des drêches j'ai trouvé ça assez rapide quand même très loin des une heure, j'ai pressé les drêches pour en extraire le jus (je sais pas si c'est bien? )
Le refroidissement j'ai mis un bon 30min j'avais pas prévu assez de glaçons.
En revanche je sais pas si j'ai bien fais mais la levure de la S 33, j'ai mis un demi paquet mais j'ai pas remuer quand je l'ai mis dans la dame jeanne.
J'en suis à l'étape de la fermentation , j'ai d'abord mis la cuve dans une pièce non chauffé, ou la température est plutôt de 15°C à 17°C, le barboteur à bien fonctionné au début.
Après une à deux journées (comme c'est la première fois) je surveille régulièrement et constate que le barboteur est très peu actif sauf quand je remue un peu la bonbone, j'ai donc pensé qu'il faisait trop froid, donc j'ai mis la bonbone dans une pièce au environ de 19°C à 20°C, avoir si ça active un peu plus.
Aujourd'hui pour décrire un peu plus ma fermentation, j'ai des résidu de "mousse" sur les parois de ma bonbonne (juste au dessus du niveau du moût sur 1cm environ) que j'imagine être de la levure? Suite à la formation d'un Krausen?
et mélange dans la bonbonne trouble et un bon 3 cm de dépot au fond.
Du coup je me pose la question de
est-ce bon de remuer la bonbonne ?
est-ce absolument nécessaire de placé la bonbonne dans le noir?
la bière va t'elle s'éclaircir avec le temps? Si non hormis la mettre au frais est il possible de filtrer avant la mise en bouteille en la transvasant dans un autre récipient et en filtrant par exemple?
et une question générale me taraude, car j'aimerais bien faire de la bière par plaisir avec des recettes que je peux trouver sur le forum ou le net.
Les quantités sont souvent données pour 20 Litres de bières, mais est-ce que ça marche comme en cuisine, en diminuant les proportions ça fonctionne pareil ? exemple 20 Litres à 5L on divise tous les ingrédients de la recette par 4 ? ça parait bête j'imagine mais comme c'est de la bière et que c'est la première fois que j'en fais ....
L'idéal pour ajouter la levure sèche, c'est de la réhydrater avant. Sinon, c'est mieux de touiller un peu (mais attention aux infections...)
Pour la fermentation, dans le noir --> oui !
Pour la clarté, oui, ça va s'arranger un peu pendant les 3 semaines de fermentation. Passage au frigo (cold crash), c'est le top.
Merci pour tout ces conseils.
A priori, je devrais brasser ma première bière Jeudi ou Vendredi si tout vas bien.
J'ai hâte d'y être et encore plus de la gouter dans quelques semaines.
En attendant, je continue de vous lire et d'apprendre !
Je viens de recevoir mon sac BIAB... Il est un peu grand pour ma marmite (j'en ai pris un grand pour pouvoir s’adapter sur une cuve de 35L). Je vais me débrouiller avec et je prévois de brasser ma première bière demain
Ca y est c'est brassé ! Tout c'est bien passé. J'ai su maintenir les 68°C à +/- 1°C.
Le rinçage s'est bien déroulé également, comme l'ébu. Du fait d'une trop forte évaporation, j'ai une densité de 1070 pour 1060 annoncé dans la recette. Qu'est ce que cela va changer au final ?
Content de cette première expérience... Qui en appellera surement d'autres !