Les levuresLevures Mangrove Jack's [sujet unique]

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Loki33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par Loki33 »

Ark a écrit :Salut,
merci pour ce retour !
Je ne connais pas les Gambrove, par contre une levure sèche se réhydrate dans de l'eau sans sucre, et non pas de l'eau sucrée !
Pour info c'était juste histoire de donner un petit coup de fouet aux levures j'ai juste mis 2 carrés de sucre par bols d'environ 25cl

Concernant le gaz en bouteille c'est pas les 7gr de sucre/L qui ont fait explosé la première bouteille c'est surtout le fait qu'elle a continué de fermenter en bouteille par ce qu'elle est passé de 10°C à 27°C alors les levures ont fait "wouhouuuuu"
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Yann Noux »

Pour ma part j'ensemence hyper souvent avec de la M44, son pouvoir d'atténuation est phénoménal et n'apporte pas de goûts indésirables ou supplémentaires. J'adore cette levure, pour mes bières (en général IPA DIPA ou APA), je la trouve parfaite. Pour exemple, j'ai ensemencé une APA single mosaic et en une semaine j'avais déjà une densité légèrement inférieure à celle prévue (1008 au lieu de 1009).

J'utilise aussi la M42 qui donne de très bons résultats sur des DIPA, elle atténue autant qu'une US05 mais avec une floculation bien plus importante. Et pour le coup, elle est hyper neutre, elle apporte juste kle côté "crisp" que j'adore dans les IPA US. Elle fonctionne bien aussi sur des BW. Son côté neutre permet de faire ressortir à la fois le malt (BW oblige) et le houblon. Je vous la conseille vivement !
POULIQUEN
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par POULIQUEN »

Bonjours à tous
Utilisation également pour la première fois de la M44 sur une APA et après ensemencement à 18h , elle commence à bosser environ trois heures plus tard.
Pas violente néanmoins , ne pas s'attendre à un démarrage de brute comme parfois la S04 ou la Nottingham
Je vous redis pour la suite en sachant que les différents messages concernant cette souche me rendent perplexe quant au résultat final. En tout cas elle a démarré sans rehydratation et tourne bien régulièrement ( je l'entends dans la pièce d'à côté ..!
Je compte changer de fûts dans une semaine et faire un DH dessus en Azzaca...
On en recause :pray:
wait and see
En ces temps troublés , rassemblons-nous autour d'une bonne bière, qui , elle, n'a jamais servi de prétexte à la barbarie
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

J'ai utilisé il y a peu de la M31 Belgian Tripel, j'ai été très satisfait du résultat et de la fermentation

Pour ceux qui font de l'hydromel il y a la M05, je n'ai pas encore testé
superloch74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : pico 80L
A remercié : 4 fois

Message par superloch74 »

Loki33 a écrit :
Ark a écrit :Salut,
merci pour ce retour !
Je ne connais pas les Gambrove, par contre une levure sèche se réhydrate dans de l'eau sans sucre, et non pas de l'eau sucrée !
Pour info c'était juste histoire de donner un petit coup de fouet aux levures j'ai juste mis 2 carrés de sucre par bols d'environ 25cl

Concernant le gaz en bouteille c'est pas les 7gr de sucre/L qui ont fait explosé la première bouteille c'est surtout le fait qu'elle a continué de fermenter en bouteille par ce qu'elle est passé de 10°C à 27°C alors les levures ont fait "wouhouuuuu"
Personnellement, je réhydrate en utilisant 20CL de mout au moment de la filtration.
je ne sais pas si c'est une bonne idée, en tout cas c'est efficace et je pense que du coup les levures s'habituent aussi au milieu dans lequel elles vont travailler
antoinem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Message par antoinem »

Dans "Yeast" de White et Zainasheff, ils précisent que la réhydratation idéale se fait entre 35 et 40°C (de mémoire) dans de l'eau préalablement bouillie et sans sucre (à 10mL/g soit env 100mL pour un sachet). On abaisse ensuite tranquillement la température après une quinzaine de minute en mélangeant le mout du fermenteur (à 19C généralement) à notre crème de levure (en prenant son temps pour éviter tout choc thermique).

L'idée est de limiter la pression osmotique sur la levure encore fragile au stade déshydratée, d'où le fait qu'il faille éviter l'eau sucrée ou le moût (dans un premier temps).

Ça marche dans de l'eau sucrée, le mout, etc, mais selon les auteurs, on a une mortalité de près de 50% des levures sèches, contre quasiment 0% si on prend les précautions citées au dessus.

Voilà !

et bonne année à tous
OM13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par OM13 »

Petit retour sur un brassin divisé en deux:

Densité initiale:1060

avec d'un coté, la levure belgian ale-M41 de chez Mangrove jack's pour une densité finale de 1005.
et de l'autre coté, la levure BE-256(Abbaye) de chez fermentis pour une densité finale de 1012.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Je ressors un peu ce post car je commence seulement a les tester, et pour le moment j en suis satisfait (j ai pu en gouter qu une pour le moment)

Je me trompe peu être mais avec ces levures le starter est quasi obligatoire non ?! Ou alors plus de sachet, car beersmith les annoncent a seulement 45Mllrd de cellules contre une 200 par exemple en fermentis...

C est peu etre pour ça que tout le monde se retrouve avec des départ mou du genou... meme si sur les paquets c est indiqué pour 23L de mout je leur fais pas confiance...

Donc j ai deja brassé
Une lmperiale IPA avec le M44 avec un starter de 2L qui a demarrée en moins de 6h et je l avais deja brassé une fois avec la US-05 et bien gustativement (et je suis pas le seul) je prefere la version mangrove.

La j ai un starter de M15 qui tourne, j ai envie de tester ces esters de fruits mûre/pruneau... on verra bien ce que ça donne!

Et derriere devrait suivre une style belge, et peu etre une french saison, mais la faut que je me trouve une bonne recette
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

antoinem a écrit :Dans "Yeast" de White et Zainasheff, ils précisent que la réhydratation idéale se fait entre 35 et 40°C (de mémoire) dans de l'eau préalablement bouillie
En fait, de même lecture sur le réhydratation des levures sèches, je comprends que plus la souche est tolérante à l'alcool, plus la température de réhydration peut être élevée: il s'agirait d'un paramètre lié à la qualité des membranes cellulaires de la levure, c'est pourquoi les levures viticoles sont traitées à 35-40°C et que les levures de bière devraient l'être à 30-35°C.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Je rebondie également pour donner mes retours sur ces levures:
- M44 US West Coast: levure avec une phase de démarrage assez lente (>24h), fermentation plutôt calme, bonne atténuation et gustativement un poil mieux que l'US 05 je trouve (un poil plus de goût,avis perso), super floculation (bière bien limpide). conclusion: Satisfaisante, un poil mieux que l'US-05 à mon goût.
- M20 Bavarian Wheat: pas encore goutté mais j'embouteille ce soir (une Dunkelweizen). Fermentation rapide (terminée en 15j!), démarrage utlra rapide (2h pour voir le krausen se former), plutôt vigoureuse, atténuation moyenne (1.044 => 1.010). conclusion: on verra bientot...
- M36 Liberty Ale: levure assez rapide également au démarrage, floculation moyenne (léger trouble) avec tendance à faire des grumeaux (petites boulettes de levures) au fond de la bouteille lors de la garde (et ça finit dans le verre...), goût de levure assez marqué. conclusion: mitigé, à retester, goût plutôt marqué.
- M42 New World strong ale: rapide et propre. Goût assez neutre, très bonne floculation avec un dépôt de levure bien compact qui ne se décolle pas. Très bonne tolérance à l'alcool (testé sur une bine à 11,5%). conclusion: levure plutôt sympa et polyvalente. Il faut que je retente quelque chose avec.
- M47 Belgian abbey: là encore démarrage expresse et fermentation finit en deux semaines sur une blonde belge à 8,5%. super floculation , petit goût fruité avec une fin un peu sèche en bouche. Conclusion: Satisfait! il faut que j'essaye les deux autres 'belges' de la marque pour comparer.

Globalement je trouve ces levures pas trop mal, le choix est large (plus que chez fermentis). Sinon simple réhydratation dans 15 cl d'eau à 27°C pendant 20 à 30 min et ça roule, démarrage sans souci!