en faite le Filtre du rasta je vais le posé a coté de la cuve à la même hauteur sur le plan de travail à coté, ca ira dans des seaux et après je transvide ces seaux dans la cuve pour ebu. Je ne peux pas faire l'ébullition au sol car je n'ai pas de pompe pour refroidir avec le RAP.houblon44 a écrit :Tu as une manip en plus dans tes carrés plastiques de filtration au sol ensuite? une etagère intermediaire ou ils seraient posés t'eviterait une manip lourde, tu n'aurais qu'à envoyer direct dans bruleur et cuve au sol.
Micros et Picos ⇒ Pico "Cool à Flo"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Florent59210
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve 100 Litres - chauffe gaz - Filtre du Rastaman - stérilisateur 27 L - RAP
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Re: Pico "Cool à Flo"
Houblonnement
Allez faire un tour et mettez un petit j'aime, sur mon Facebook. Images, video etc ...
https://www.facebook.com/LaCoolaFlo/
Allez faire un tour et mettez un petit j'aime, sur mon Facebook. Images, video etc ...
-
Florent59210
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve 100 Litres - chauffe gaz - Filtre du Rastaman - stérilisateur 27 L - RAP
Bonjour à tous,
Une très bonne année à vous tous.
Voici un petit reportage de mon 1er brassage avec mon nouveau matos
une petite Photo du brasseur

concassage de 12 kilos en 10min, avec l'ajout d'une vis dans le concasseur corona et l'aide de ma visseuse, très content du résultat et beaucoup moins mal aux bras.

empattage, un peu de mal à gérer les paliers de température mais ca viendra avec le temps + le test teinture d'iode

puis vient le temps de tester la filtration à l'aide du Filtre du rastaman. bon beaucoup de manipulation avec la pelle mais ca fait les bras.

rinçage - j'ai mon stérilisateur à coté pour mon eau de rinçage à 75°C + un rinçage à la pelle
J'ai eu un problème de densité. prise de densité avant rinçage un peu trop haute 1.070 pour 1.065 j'ai donc pris du mout que j'ai repassé dans le filtre puis rincé avec l'eau de rinçage. Prise de densité avant ébullition et la c'est le drame 1.048. j'ai donc demandé des conseils sur le site. soit ajout de sucre avec l'aide du site du nain soit ébullition plus poussé j'ai fait les 2 et en fin d'ébu j'ai réussi à monter à 1.058 pas réussi à avoir plus.

pesage du 1er houblon + ajout du sucre candy ( pas de photos désolé )

Ebu, bon pas d'ébullition franche. Je pense que mon bruleur n'est pas assez puissant. Je vais voir pour mettre des briques autour dans un premier temps et par la suite en trouver un plus puissant. Est ce vraiment un problème pas d'ébu franche qu'elles sont les incidences ?

Pas de photos du refroidissement ( avec un RAP ) + ajout de la levure plus touillage et enfin direction fermentation primaire à l'étage.

Un petit cadeau pour la route:
un pain aux drèches avant et après cuisson

J'espère que ca vous aura intéressé. Si vous voulez aussi j'ai fait une page pour suivre mes exploits sur FB "Cool à Flo"
Une très bonne année à vous tous.
Voici un petit reportage de mon 1er brassage avec mon nouveau matos
une petite Photo du brasseur
concassage de 12 kilos en 10min, avec l'ajout d'une vis dans le concasseur corona et l'aide de ma visseuse, très content du résultat et beaucoup moins mal aux bras.
empattage, un peu de mal à gérer les paliers de température mais ca viendra avec le temps + le test teinture d'iode
puis vient le temps de tester la filtration à l'aide du Filtre du rastaman. bon beaucoup de manipulation avec la pelle mais ca fait les bras.
rinçage - j'ai mon stérilisateur à coté pour mon eau de rinçage à 75°C + un rinçage à la pelle
J'ai eu un problème de densité. prise de densité avant rinçage un peu trop haute 1.070 pour 1.065 j'ai donc pris du mout que j'ai repassé dans le filtre puis rincé avec l'eau de rinçage. Prise de densité avant ébullition et la c'est le drame 1.048. j'ai donc demandé des conseils sur le site. soit ajout de sucre avec l'aide du site du nain soit ébullition plus poussé j'ai fait les 2 et en fin d'ébu j'ai réussi à monter à 1.058 pas réussi à avoir plus.
pesage du 1er houblon + ajout du sucre candy ( pas de photos désolé )
Ebu, bon pas d'ébullition franche. Je pense que mon bruleur n'est pas assez puissant. Je vais voir pour mettre des briques autour dans un premier temps et par la suite en trouver un plus puissant. Est ce vraiment un problème pas d'ébu franche qu'elles sont les incidences ?
Pas de photos du refroidissement ( avec un RAP ) + ajout de la levure plus touillage et enfin direction fermentation primaire à l'étage.
Un petit cadeau pour la route:
un pain aux drèches avant et après cuisson
J'espère que ca vous aura intéressé. Si vous voulez aussi j'ai fait une page pour suivre mes exploits sur FB "Cool à Flo"
Houblonnement
-
pasqueto
- Arpette

- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- 5 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 31 fois
Sympa ton pain, pour le moment je donne les drèches aux poules, mais la recette de ton pain serai la bien venue. merci
-
Florent59210
- Ch'ti nouveau
Pour les drèches je ne sais pas quoi en faire du tout, j'ai donnée à mon père pour les canards ils ne le prennent pas mon beau père pour les poules elles ne le mangent pas non plus. J'essaie donc de trouver des solutions pour réutiliser les drèches.pasqueto a écrit :Sympa ton pain, pour le moment je donne les drèches aux poules, mais la recette de ton pain serai la bien venue. merci
Voici la recette pour les deux pains aux drèches:
1kgs de farine de blé
250g de drèches
10g sucre ( nous cassonade)
550ml d eau
20ml d eau tiède pour levure
25g levure
Huile tournesol (pour mettre dans les ou les moules )
Pincé de sel.
Mélanger farine et drèches. Mettre l eau tiède dans la levure laisser reposer pendant 5min. Apres mélanger la levure à la farine et les drèches plus ajouter l eau le sucre et le sel. Bien pétrir pendant 5min puis laisser reposer pendant 45min sous torchon. Une fois lever un peu mettre dans un moule assez haut. Puis laisser monter encore pendant 45min. Préchauffer le four a 200deg. Et mettre un peu d'eau dans un ramequin et le mettre dans le four avec le moule. Laisser cuire pendant 60min a 200deg et voila.
J'espère que ca ira pour vous car nous c'est sur on recommencera. Mettez vos photos!!!
Houblonnement
Houblonnement
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
-
Florent59210
- Ch'ti nouveau
Je ne sais pas j'ai pris Levure boulangerAssKicker a écrit :C'est gérable avec de la levure chimique ?
J'ai que ça sous la main. ^^
Houblonnement
-
musclette
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 26 fois
slt ,sympa le petit reportage , un petit détail pour le rinçage ,évite de versé directement l'eau sur les drêches comme tu le fais, essaye en pluie , car la je pense que tu fais un trou dans ton gâteau et que tu perd en èfficacité ,perte de sucre .
et pour les drêches c'est bizarre car les poules de ma mère en raffolent , d'ailleurs mon chien aussi .
ton pain à l'air bon aussi.
et pour les drêches c'est bizarre car les poules de ma mère en raffolent , d'ailleurs mon chien aussi .
-
Florent59210
- Ch'ti nouveau
Pour le rincage je me suis fabriqué un bras de rincage avec un tuayu en cuivre mais circulaire, il faut donc que je réadapte en forme rectangulaire.musclette a écrit :slt ,sympa le petit reportage , un petit détail pour le rinçage ,évite de versé directement l'eau sur les drêches comme tu le fais, essaye en pluie , car la je pense que tu fais un trou dans ton gâteau et que tu perd en èfficacité ,perte de sucre .
tu peux le voir sur la photo ci dessous.
Le pain est très bon un peu dense mais très bon avec un petit fromage de chèvre de madame sur un bout de pain maison et une bonne bière maison aussi
Houblonnement
-
pasqueto
- Arpette

- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- 5 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 31 fois
Dès le prochain brassin je teste ta recette; je pense essayer avec la machine à pain. merci.