Les questions des ptits nouveauxPremier pas prévus lundi !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Premier pas prévus lundi !

Message par craboune »

J+2 et plus de glouglous ... je vais attendre la fin de semaine qd meme ... avant de passer en secondaire
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1028 fois

Message par Jean-Luc »

Bon choix
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Teipouf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 2 cuves inox 50L, échangeur 60 plaques, moteur de tank à lait, mélangeur maison ;)...
A été remercié : 1 fois

Message par Teipouf »

+1 avec Jean Luc. Tu peux aussi faire une petite mesure de densité voir si tu atteins la DF :)
craboune
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.

Message par craboune »

hello tous et bonne année !

apres une semaine je vais passer en secondaire normalement aujourd'hui. je vais bien faire gaffe à que tout soit bien propre pour transférer dans le second fut (lavage prévu avec 7 / 8 l d'eau + chemipro et on agite !)

je me posais une question pour le nettoyage du robinet du premier fut. vu que le liquide va passer par cet endroit je suppose qu'il doit être lui aussi bien propre ? vous lui faites tremper le bout du nez dans un verre de chemipro ?

@+

Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Pour la désinfection, le vaporisateur me semble une bonne solution. Un coup de Pschitt pschitt partout, on utilise pas trop de produit, on inonde pas tout et on l'a toujours sous la main.

Hush
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

çà marche merci ! :wink:

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

comme je suis en appart j'ai avec une piece principale (sejour) entre 19 et 20*C assez constante et la salle de bain où il fait plus chaud. Quand le seche linge marche en plus on arrive à 25°C
je mettrai bien le fut à cette temperature mais elle ne sera pas forcement constante (on va passer de 25 à 21-22°C quand le seche linge ne fonctionne pas. je n'ai pas d'autre alternative

mieux vaut il donc un 19/20 constant ou plus chaud qui yoyote un peu ? :think:

marc57
Ch'ti nouveau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par marc57 »

19/20 c’est suffisant, la température préconisée est de 20 en général. Mieux vaut une température stable pour une fermentation sans accoups (et possible stress des levures).
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

salut à tous !
je viens cet aprem de passer en secondaire. un peu tendu en ouvrant le fut de peur d'une cochonnerie mais à priori çà va ! bonne odeur de biere, l'odeur m'a un peu surpris car çà pique ! mais pas d'odeur d'acide acetique ou autre plutot alcool petillant ... marrant comme odeur çà sent bien la binouze !

après avoir tout bien nettoyé j'ai transféré en évitant au possible d'oxygener. le Krausen etait bien present et une belle decantation des levures au fond.
j'ai essayé de recuperer le max du fut (et oui faut pas gacher) sans racler le fond qd meme et puis au pire y a encore une décantation qui va arriver !

voila assez content pour une premiere mais bon c'est pas fini ! dans 2 semaines un ptit DH (amarillo un classique !) puis encore 2 semaines et zou en bouteilles :pray: si tout va bien

Image avant transfert

Image les résidus

Image apres transfert (le flash a bcp assombri qd meme)

:dance:
Dernière modification par craboune le 02 janv. 2017 20:27, modifié 1 fois.

Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Ne serait il pas temps d'investir dans un densimètre ? :D ...
Juste pour savoir ou tu en es avant de transférer en aveugle.

Hush