Pour commencer...1er expérience :D

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

1er expérience :D

Message par WoodArtOriginalStyle »

Bien le bonjour a tous les brasseurs! Noël est passé; et ma femme ma offert un kit débutant chez rolling beer! Cela fait maintenant plusieurs mois que je surf sur le web pour apprendre tout sur la fabrication de n'importe quel alchool, du coup le pack arrive au bon moment, donc je vais me concentré plus sur le brassage de la biere pour l'instant. :D

J'ai voulut commencer direct, mais vu que je veux pas foiré le premier coup, je préfère être renseigné au max :D

Dans le pack il ya :
- un seau de brassage plastique 30 litres avec robinet et thermomètre autocollant
- un seau de fermentation en plastique 30 litres avec robinet, thermomètre autocollant et barboteur,
- une tige remplisseuse spéciale,
- une grande cuillère,
- une capsuleuse pour capsules 26mm,
- 100 capsules couronnes 26mm (pour des bouteilles à bière normales),
- une brosse pour le nettoyage des bouteilles
- un flacon de produit nettoyant,
- un densimètre avec éprouvette pour contrôler la fermentation.

Plusieurs question me taraude! Mais je vais commencer par deux, histoire de ne pas faire un message type QCM :lol:

-1 - Je ne comprend pas trop comment utilisé la tige remplisseuse spéciale? (Une tige en plastique transparent, avec au bout un embout en plastique monté sur ressort, en appuyant sur ce dernier, l'action exercé sur le ressort permet de libéré le liquide a l’intérieur)

-2 - Sur la notice, il ya de marquer que la fermentation doit se faire à température ambiante (18° - 24°). Je sais que la température a un impact sur la levure. Au départ je voulais le mettre dans ma cave! Mais cette dernière est a 12°. Du coup je voulais le mettre dans les combles, et la haut je suis a 14°... On est d'accord que dans c'est deux pièce cela n'est pas possible ni négociable?

Merci a vous cdtl WaOs
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: 1er expérience :D

Message par Tetsu »

hello :)

1-
Cette tige se branche sur le robinet pour embouteiller. Une fois le robinet ouvert, la biere ne coule pas grace au ressort.
Quand tu places la tige dans une bouteille et que le fond de la bouteille appuie sur le piston, ça coule ^^ une fois la bouteille pleine, on relache la pression et ça ne coule plus, reste à capsuler et passer à la bouteille suivante :)

2-
12 et 14 ça ne va pas aller pour des levures hautes :/ d'un autre coté, il ne faut pas beaucoup plus de 2 semaines aux alentours de 20°, ensuite ton fermenteur sera très bien à la cave ^^
Sinon il y a les levures basses qui travailleront à 12° mais pour le bien il faut pouvoir faire une garde plus fraiche, aux alentours de zéro, et il faudra aussi quelques passages à 20°.
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau

Salut et merci :)

1- super j'imaginer pas du tout que sa servais a sa!! Je pensais que c’était pour transférer d'un sceau a un autre^^ impec merci!

2- pour les levures, LA tu m'as perdu mdr. Comment sais tu que se sont des levures hautes? (hautes signifie hautes température? )

Du coup, je pense que je vais chauffer la chambre d'amis pour fermenter tout sa :)

3- Que penses tu de ce pack débutant pour commencer?

Merci
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

pour les levures, c'est écrit dessus :) (ou au pire sur la notice du kit).
Tu trouveras plus d'infos sur le site du nain ou en parcourant le forum, c'est beaucoup pour le simplifier en quelques lignes.

Concernant le kit, j'ai commencé avec ce matériel il y a 2 ans et je continue de l'utiliser aujourd'hui après plus de 300l produits ^^
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau

OK sa marche je regarderais mieux!
Yes le site du nain je l'ai découvert il y a quelques jour, il est vraiment bien. Dans sa partie tuto ( http://univers-biere.net/tutos.php ) on peut voir qu'il y a 3 tutos par ordre de complexité. Je fait pas trop la différence entre les 3 encore, mais j’imagine que le premier me concerne, le second j'ai pas compris la différence du premiers. Et le troisième c'est un tuto de brassage a partir de la plante elle même en gros?

Si le premier me concerne, est ce que de le refroidir au serpentin est il nécessaire? L'utilises tu?

a+
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau

Salut a tout le monde et bonne année et meilleurs vœux! Les fêtes passer je vais pouvoir me concentrer un peut plus sur la bière! Je compte le lancer demain, j'ai régler cependant le problème de température! j'ai isoler une pièce, du coup je consomme moins mais c'est a 20 degré donc impeccable :) Et j'aimerais savoir si l'utilisation d'un serpentin est il nécessaire?

Merci cdtl
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Hello, au départ pas forcément, tu peux laisser ton moût préalablement oxygéné refroidrir à l exterieur ou alors placer ton seau dans un recipient plus grand et refroidir avec de l eau froide l exterieur du seau ou eau froide plus glace.

Par contre, pas de cassure à froid si refroidissement long, donc des protéines qui ne coagulent pas et risque de passer dans ta biere future. Ton moût a plus de risque d etre contaminé tant que la fermentation n a pas démarré.

Lorsque ton moût atteint une température autour des 20 degrés, tu ensemences ta levure, tu place le couvercle avec barboteur. Tu remplis d'eau le barboteur si c est un modèle serpentin comme indiqué par les deux traits et c est parti pour la fermentation 8)
Mousse qui veut !
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau

Merci pour ta réponse :) Du coup je pense que cette fois ci je vais le faire sans serpentin! Pour la prochaine tournée j’essayerais de m'en faire un.

Pour les tutos du coup le premiers me concerne? le deuxième je vois pas la différence avec le premier, et pour le troisième j'ai compris qu'il fallai partir de la plante, du coup recette de A a Z

merci
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

Ca dépend de ce qui était avec ton kit. Si c'est un kit de sirop (forte chance vu les offre rolling beer), tu es concerné par le 1.
Il y a des kits d'extrait, donc de la poudre -> tuto 2
Brassage "tout grain", donc avec des grains à moudre, du houblon et tout le toutim -> tuto 3

Il existe des kits d'extrait ou de tout grains pré-faits, où la recette a été établie pour toi. Tu peux également acheter les extraits ou le grain séparément et faire ta tambouille.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Fifth Goat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Fifth Goat »

Hello,

Pour répondre à ta dernière question, il faudrait que tu nous dises ce que tu as comme ingrédient de base: Kit houblonné (genre sirop concentré), extrait de malt (poudre) et houblons, ou malt brut (en grains) et houblons...

Si tu as un kit houblonné genre sirop concentré, il faut suivre le premier tutoriel du nain.

Maintenant, les grosses différences entre les 3 techniques:

Technique n°1, "mode fermentation": moût tout prêt auquel ajouter de l'eau et du sucre pour avoir une quantité finale à la bonne densité, puis à faire fermenter

Technique n°2 "mode houblonnage": création du moût à partir d'extrait de malt en poudre que tu fais bouillir et auquel tu ajoute tes houblons, épices, etc. avant de le faire fermenter.

Technique n°3 "mode A à Z": Extraction des divers sucres contenus dans les grains concassés du malt lors de l'empâtage (sorte de soupe de malt), puis filtration (pour ne garder que le moût), puis ébullition et houblonnage, et enfin fermentation.

Voili voilou en très gros les différences...

A+

Edit: Aiseant est trop rapide pour moi...
Bêêê