Les questions des ptits nouveauxPremier pas prévus lundi !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Premier pas prévus lundi !

Message par craboune »

Salut à tous !

bon et bien je vais faire mon premier brassin certainement lundi avec le fiston, certes c'est un kit (svp ne rigolez pas :lol: ) mais il faut bien commencer un jour par quelque chose

le problème c'est que depuis une semaine (je suis en congés) je passe du temps sur ce forum à lire et lire encore des tonnes de post et je commence déjà à imaginer la suite :wink: faut dire que çà donne sacrément envie mais si je suis novice cela ne me semble pas non plus insurmontable et c'est en faisant des erreurs que l'on progresse :violin:

du coup si tout ce passe bien avec mes 2 kits que l'on m'a offert j'envisagerai certainement d'ici quelques mois pourquoi pas à upgrader mon matériel avec l'achat d'une cuve inox pour faire du BIAB. Ca me semble assez sympa et simple à faire dans un premier temps. D’ailleurs je me demande quelles sont les différences significatives entre du BIAB et de la filtration classique en terme de gout ? De ce coté, je suis plutôt amateur de bieres ambrées et surtout dark avec un degré d'alcool dans les 6-7 ° .Les blondes ne sont pas trop mon truc question de gout (attention je ne dis pas que ce n'est pas bon :naughty: )

Sur ce, je vous souhaite à tous un Joyeux Noel plein de bulles :dance:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
BenDu57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Premier pas prévus lundi !

Message par BenDu57 »

Joyeux Noël et vivement lundi !!!
craboune
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.

Message par craboune »

salut à tous !

bon ayé :mrgreen: c'est fait. c’était très sympa à faire même si j'ai un peu stressé coté infection genre je prends la T°C et je remet le thermo dans une éprouvette avec du chemipro :whistle: mais sinon dans l'ensemble çà s'est bien passé.
Apres ajout de 7L d'eau froid dans le fut je suis tombé à 46°C
n'ayant pas pu rouler à temps le serpentin faute de gabarit j'ai refroidit dans l'evier mais c'est super long ... je suis passé dans la baignoire et c'etait un peu plus rapide. Ceci dit çà a mis quand meme une bonne heure et demi pour arriver à 22,5 °C

j'ai ensemencé avec les levures dans un demi verre d'eau tiède couvert de papier alu (elles n'ont pas fait de mousse, pourtant je les ai bien laissé 15mn). La DI mesurée est de 1047 à 23°C çà me parait un peu haut pour un soit disant 1042 sur le papier. Après comme j'ai rajouté 500g de malt ambré en poudre peut etre que cela joue ?

voila y a plus qu'à glouglou :drunken:

Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois

Message par Fat »

Salut

Tu as mis la levure a hydrater dans l'eau tiède , c'est bien , mais attention à ne pas dépasser 25 degrés .
Tu as rajouté de l'extrait de malt en plus de la recette ?
Si c'est ça , oui ça augmente la densité initiale .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

ouep ! la levure je l'ai mis à 21,5 - 22 °C
j'ai rajouté l'extrait de malt au début et j'ai mis 35g de sterling à 10mn de la fin (comme le disait Benboum dans un post sur comment améliorer un kit Pils)
ensuite je compte mettre de l'amarillo en seconde fermentation.

bon et bien si l'extrait de malt augmente la densité çà explique le 1047 de DI, merci pour l'info :wink:

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

une question me taraude ... après avoir transvaser les 5/6L de moût sortant de l'ébullition en y ajoutant 7L d'eau froid dans le fermenteur, j'ai mis ce dernier dans ma baignoire remplie d'eau froide. pour faire baisser la temperature de ce mélange j'ai remué régulièrement avec ma grande spatule ... j'aurai peut être du fermer le tout et attendre que cela refroidisse et éviter une contamination en remuant ou bien le risque est minime ? (la spatule etait bien sur passée au chemipro et elle m'a servi à touiller le moût pendant l’étape de chauffage)

sinon çà commence déja à glouglouter par ci par là :dance:

Fat
Apprenti
Apprenti

Message par Fat »

Les 7 litres d'eau froide que tu as rajouté , tu les avais fait bouillir avant ?
Je te conseille plutôt de fermer ton fermenteur et de l'ouvrir le moins possible pour éviter tout risque supplémentaire .
Pendant la fermentation : pareil , on ouvre pas :snooty:
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

Salut !

pour les 7L d'eau froide non je ne les ai pas fait bouillir. certains le font, d'autres pas. Je n'ai pas de place dans mon frigo pour la garder au froid. ceci dit comme on l'avait evoqué, à partir du moment où on a fait suffisament couler l'eau avant (pour eviter la stagnation dans les canalisation) et vue les températures actuelles, le developpement bacterien est assez limité (l'eau sortait à 11°C)

ensuite à partir du moment où j'ai mis mes levures c'est sur que j'ai fermé et que je ne compte pas l'ouvrir avant la secondaire

Fat
Apprenti
Apprenti

Message par Fat »

craboune a écrit :
pour les 7L d'eau froide non je ne les ai pas fait bouillir. certains le font, d'autres pas.
Tu disais plus haut que tu stressais à cause des infections .
Bouillir l'eau c'est juste une précaution supplémentaire :wink:

Pas besoin de la garder au frigo : tu fais boullir la veille puis tu laisse dans un récipient fermé .
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

oui en effet je suis complètement d'accord avec toi mais si le robinet est propre et que l'eau l'est egalement ... le probleme c'est que çà prend un temps fou à refroidir sinon.
Déjà là avec 7L d'eau à 11°C + baignoire j'en ai pris pour plus d'1H30 ! pour le prochain j'en préparerai la veille et comme j'aurai aussi un refroidisseur (reste plus qu'à faire les spires) çà devrait le faire.

wait and see 8)