Faux-goûts et autres défauts ⇒ conseil sur brassin realisé chez un pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gingerfreak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: conseil sur brassin realisé chez un pro
Je doute aussi qu'un pro prenne le risque que tu te blesse avec des bouteilles issues de sa formation....
@vince888: Avant de se lancer dans du decapsulage, remise en fut..etc.. il faudrait bien plus d'info.
@Mogwailg: Tu n'a pas précisé si tu as récupérer les bouteilles direct après embouteillage ou si la re-fermentation c'est fait chez le pro ?
Avant que vous partiez dans des théorie diverse et variées. Le plus logique est d'ouvrir une bouteille régulièrement pour voir si il y a sur-carbo/gush et donc risque de grenade.
@vince888: Avant de se lancer dans du decapsulage, remise en fut..etc.. il faudrait bien plus d'info.
@Mogwailg: Tu n'a pas précisé si tu as récupérer les bouteilles direct après embouteillage ou si la re-fermentation c'est fait chez le pro ?
Avant que vous partiez dans des théorie diverse et variées. Le plus logique est d'ouvrir une bouteille régulièrement pour voir si il y a sur-carbo/gush et donc risque de grenade.
-
Thomas68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : HERMS électrique 50l
ftopic27305.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
Si leurs cuves sont régulées la fermentation a peut être bien été réalisée malgré les 10°c ambiants. Et pour les 3° tu es sur qu'on parle de degré d'alcool? Ou bien de degré plato etc.?
Le gout a 3semaines va encore beaucoup évoluer. Patience.
Le gout a 3semaines va encore beaucoup évoluer. Patience.
-
nancyduvan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Salut à tous ! Je suis débutante en matière de brassage et toutes vos astuces me sont vraiment utiles. Merci à tous.
-
vince888
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 10 fois
Moi je répète que je ne prendrais pas de risque
A moins d'avoir d'autres infos plus fiables, mais en l'état je décapsule une bouteille, je mesure la densité, en fonction du résultat , je prends une décision
mais tout décapsuler et remettre en fût n'est pas un travail titanesque, surtout que le volume ne doit pas être trop important, et au moins son premier brassin ne sera pas perdu
Solution tranchée mais efficace...
A moins d'avoir d'autres infos plus fiables, mais en l'état je décapsule une bouteille, je mesure la densité, en fonction du résultat , je prends une décision
mais tout décapsuler et remettre en fût n'est pas un travail titanesque, surtout que le volume ne doit pas être trop important, et au moins son premier brassin ne sera pas perdu
Solution tranchée mais efficace...
Vincent
-
Franty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
Salut Mogwailg,
J'espère que tes bouteilles vont s'affiner comme il faut avec le temps !
Je rejoins AssKicker sur un point: pourrais tu nous dire où tu as vécu cette expérience ?
je me suis inscrit tout récemment à une session de ce genre justement en Sarthe... par curiosité j'aimerais savoir à quoi m'attendre avant d'y aller !
Bon courage et tiens nous au courant des évolutions en cours !
J'espère que tes bouteilles vont s'affiner comme il faut avec le temps !
Je rejoins AssKicker sur un point: pourrais tu nous dire où tu as vécu cette expérience ?
je me suis inscrit tout récemment à une session de ce genre justement en Sarthe... par curiosité j'aimerais savoir à quoi m'attendre avant d'y aller !
Bon courage et tiens nous au courant des évolutions en cours !
-
Glorfindelrb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 21 fois
@Franty : ce qui est important c'est que tu prennes bien note de ta densité initiale (avant fermentation) et finale (après fermentation) et si possible de la levure utilisée. Si tu as une bonne idée de la recette c'est mieux. Avec ça tu devrais savoir où tu en es. C'est ce qu'il manque un peu ici pour juger de l'expérience de Mogwailg.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
C'est dommage que lors d'une activité découverte du brassage pour amateur, rien ne soit fait sur la recette et que celle-ci ne soit pas donner à la personne qui y participe.
-
Mogwailg
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Bonjour à tous !!
* franty* je t ai envoyé un mail pour te précisez le lieu de mon brassage , (je me ferais un plaisir de donner en MP le lieu ) mais pour l'instant je ne préfere pas dénigrer plus ouvertement je laisse le bénifice du doute . et suivant la tournure que cela prend j'aviserai ...
Pour l instant aucune bierre n'a explosé et je ne pense pas qu'il y aura quoique ce soit ,( j'en ai ouverte 1 de chaque brassin ) il y a un peu de gazéification (ce qui est normal puisque le terme doit etre le 15 janvier )
par contre le gout est toujour pitoyable ( on a l impression de boire un thé au céréale ).
ci joint la recette recette ambre
pour info la densite avant fermentation relevé etait de 1042 , j'ignore la densité final à la mise en bouteille mais le degres était de 3.4 °ce que le mec nous a dis .
pour les autre brassin il n a pas voulu relevé car il etait sois disant déborder et presser de mettre en bouteille ..
*Attention je ne vous ai pas tout dis le déroulement de l'activité (je vous garde l'ensemble pour le topic que je crérai si le final ce passe mal avec le patron ).
Pour info je ne possède aucun matériel de brassage , j attendait cette activité pour me lancer apres chez moi ..
* franty* je t ai envoyé un mail pour te précisez le lieu de mon brassage , (je me ferais un plaisir de donner en MP le lieu ) mais pour l'instant je ne préfere pas dénigrer plus ouvertement je laisse le bénifice du doute . et suivant la tournure que cela prend j'aviserai ...
Pour l instant aucune bierre n'a explosé et je ne pense pas qu'il y aura quoique ce soit ,( j'en ai ouverte 1 de chaque brassin ) il y a un peu de gazéification (ce qui est normal puisque le terme doit etre le 15 janvier )
par contre le gout est toujour pitoyable ( on a l impression de boire un thé au céréale ).
ci joint la recette recette ambre
pour info la densite avant fermentation relevé etait de 1042 , j'ignore la densité final à la mise en bouteille mais le degres était de 3.4 °ce que le mec nous a dis .
pour les autre brassin il n a pas voulu relevé car il etait sois disant déborder et presser de mettre en bouteille ..
*Attention je ne vous ai pas tout dis le déroulement de l'activité (je vous garde l'ensemble pour le topic que je crérai si le final ce passe mal avec le patron ).
Pour info je ne possède aucun matériel de brassage , j attendait cette activité pour me lancer apres chez moi ..
-
Glorfindelrb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 21 fois
Très probablement 3.4°P (degrés plato) soit qqch comme 1.013 en densité, c'est pas absurde. En revanche 1042 quand on vise 1060 c'est que l'on a foiré qqch en brassant. Après ça ne veut pas non plus dire que ce ne sera pas bon mais ça ne sera pas ce que tu attendais. C'est bien de se demander à quel moment tu as perdu ou pas obtenu tout ce sucre pour tomber à 1042.
-
Mogwailg
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Sachant que j'ai brasser le 26 novembre . mis en bouteille le19 decembre (soit 3 sem apres) .
a quel date d apres vous je peux en conclure que nos bierres sont foutu ?
afin que nous puissont prendre rdv avec le patron
Merci et joyeuse fêtes
a quel date d apres vous je peux en conclure que nos bierres sont foutu ?
afin que nous puissont prendre rdv avec le patron
Merci et joyeuse fêtes