Faux-goûts et autres défautsconseil sur brassin realisé chez un pro

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mogwailg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

conseil sur brassin realisé chez un pro

Message par Mogwailg »

Bonjour à tous .

Nous avons réalisé 3 brassins (2 ambré + 1 blanche) dans une brasserie qui pratique l'activité découverte pour amateur .
le jour J même si certaines pratique nous parraissait tres etrange voir dangereux , nous avons fait confiance à ces professionel .

il ont mis des leveure hautes , hors il ne faisait qu'environs 10 °, je leur ai demandé au vu des temperature s' il ne fallait plus tot pas mettre des leveures basse , ils m'on répondu " t inquette ça va le faire" ....

bref 3 sem plus tard nous y sommes retourné pour mettre en bouteille , et la ce que je craignai est arriver .

1 ere ambré a environs 3 degres (un gout tres fade, limite le même que lors des rincage des dreches )

la 2 eme ambre (qui a exactement la meme recette ) a un petit peu plus de gout mais reste avec un taux d alcool quasi similaire ( je ne sais pas exactement son degres car le pro n a pas relever le degres.)

quant a la blanche le gout est un peu plus passable mais la encore je ne connais pas le degres (car il etait déborder ) ça promet ....

malgres cela il a voulu continué a embouteiller ...

il me semble (je nai aucune pratique avant simplement de la lecture ici et la ) que la fermentation des levures n'a sans doute pas ,ou mal fonctionner du au temperature trop basse de la piece . ????

maintenant que nous avons récuperer nos bierres je les stocks dans une piece a environs 21 ° .

Avons nous une chance de pouvoir récuperer ces bierres ? ou d apres vous sont elles vouer à l'echec ?

:icon-rolleyes: :evil: :evil:
Mart59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Re: conseil sur brassin realisé chez un pro

Message par Mart59 »

Honteux pour des brasseurs pro !! J'espère que sa n'a pas coûté chère.
Si le degrés d'alcool attendu et plus de deux que celui obtenu alors les bouteilles vont exploser. Je souligne par expérience, que l'explosion de bouteilles est extrêmement dangereuse et impressionnante. Place tes bouteilles dans des caisses ou autres pour limiter les dégâts au cas où !
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Hello,

je suis loin d'être un pro, je tente cependant une réponse :
la fermentation primaire n'est pas achevée, loin s'en faut.
Mettre les bouteilles à 20° risque fort de la relancer.
Pas sûr que les bouteilles tiennent le choc, place les dans une caisse, poubelle ou autre contenant pour éventuellement récupérer les morceaux.

Je te le redis, je suis un ultra novice et je te souhaite mieux que mes sombres pronostics et il y a certainement des solutions à ton problème.

patience, les pros arrivent !!!

Edit, grillé par : Mart59
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Message par Dam14 »

Bonsoir, je trouve cela vraiment lamentable que de soit disant "pro", se comportent de la sorte, ils ne font pas de la bière, mais cherchent juste à faire de l'argent à bon compte en surfant sur la vague du brassage artisanal...
Ne te décourage pas, tu trouveras sur le forum tout les conseils pour brasser ta propre bières qui n'auras pas de mal à être meilleure que celle ci.
:-)
Mogwailg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois

Message par Mogwailg »

merci , malheureusement vos message m inquiette je viens de securiser mes bouteilles je viensde mettre mes cartons dans un caisson en mela le tout retourner contre le mur de la chambre d amis , et le reste dans un caisse en plastique de chantier fermer par un convercle.

malheureusement vu l heure je n arrive pas a joindre mon ami qui a le reste des bierre il les a mis dans son bureau derriere un clic clac je pense que ça devrai faire l affaire pour la nuit
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

il faut peut être se procurer un densimètre
et tout décapsuler et remettre en fut...
finir la fermentation, puis remettre en bouteilles plus tard !
Vincent
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Les bières devraient avoir tenu la nuit. Mais j'ai déjà eu deux-trois bouteilles qui ont explosé.
Elles étaient dans un carton, ce qui a évité qu'il y en ait partout. Mais les éclats de verre se sont collés sur les autres bouteilles, c'est tout aussi dangereux quand on ne les voit pas, on se coupe avec.
Je vois ça comme les autres, la fermentation ne doit pas être terminée, avec des températures trop basses, les levures se mettent en "dormance", et sont réactivées avec la chaleur.

Pour te faire plaisir, regarde la carte des tuteurs, tu prends contact avec l'un d'eux proche de chez toi, et tu auras une super expérience.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Ça pourrait être pas mal de préciser où se sont passées ces "formations".

Par pour le plaisir de la délation, mais pour éventuellement éviter à d'autres personnes de tomber dans le panneau.

Le m'enfoutisme de certaines personnes qui sont censées encadrer des novices est vraiment hallucinant...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

que la bière 3, 4 ou 6 deg ça ne donne aucune indication sur la complétude ou non de la fermentation. Sans avoir plus d'information....
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Je rejoins l'hermine, sans précisions sur les densités initiale et finale, inutile de faire des plans sur la comète, on ne peut pas savoir :D. Après, ce serait étonnant qu"un "pro" prenne le risque de "vendre" des bouteilles risquant d'exploser auprès de particuliers venus assister aux brassins. Si c'est souvent le cas, il aurait déjà mis la clef sous la porte non?
thomas