Les houblonnagesCônes VS pellets.... VS cônes broyés ?!

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Cônes VS pellets.... VS cônes broyés ?!

Message par RomainS »

Bonjour,

Plusieurs sujets concernent le choix de la forme du houblon : cônes/pellets

Chacun apporte des spécificités, du style filtration différente, facilité de nettoyage, extraction différente...
Une chose qui semble généralement admise donc : l'extraction est "meilleure" sous forme de pellets. Je suppose (peut être à tort) que c'est pour cela que l'on préconise d'utiliser X% de moins si on utilise des pellets (ou Y% de plus si on utilise des cônes :mrgreen: ).

Une question bête m'est venue il y a quelque temps... pourquoi ne pas broyer les cônes de houblons pour maximiser l'extraction ?

En effet, quand on infuse du thé, les feuilles sont sêchées et assez finement broyées. Si on les utilisait entière, l'extraction sera probablement bien moins bonne. J'ai le sentiment que c'est exactement la même chose pour houblon. En pellet, une fois réhydraté il se délite très finement dans le moût, et je suppose apporte une meilleure extraction.
Alors pourquoi tout simplement ne pas broyer rapidement au mixeur ou autre blender son houblon, histoire d'en tirer tout le potentiel et de se rapprocher du "rendement" du pellet ? Pas besoin d'en faire une poussière, mais dégrossir les cônes et grosses feuilles en petit morceaux sera peut être déjà une bonne chose ?

Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un à t-il testé ? Sachant qu'il sera quand même peu aisé de détecter la différence en terme de saveur dans la bière finie.... (quoique).

D'ailleurs si je ne m'abuse cette idée et évoquée en fin de cet article mentionné ailleurs sur le forum : http://scottjanish.com/examination-of-s ... nd-flavor/
Based on the data above on pellets ability to extract at a higher rate than whole cones, it might make sense to experiment with blending up or breaking apart the whole hops to improve extraction rates.
Cordialement,
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Cônes VS pellets.... VS cônes broyés ?!

Message par n.master »

C'est loin d'être idiot. Je pense qu'en effet on extrait mieux avec du cône broyé, par contre l'avantage du cône c'est justement que comme il est gros, on le repêche facilement. Si on le broie un peu trop fin, on en revient à faire du pellet et dans ce cas autant rester au pellet.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

Le 10% d'extraction en plus pour les pelets, ça concerne que l'amertume nan ?
J'ai testé les deux, j'utilise du pelet en ce moment pour des raisons pratiques. J'ai surtout senti une différence entre laisser les cones/pelets libres dans la cuve plutôt que d'utiliser une chaussette/hopspider.
En terme d'aromatique, je vois pas grande différence.

Le pelet c'est du cone broyé sans les branches et compacté, ça reviens donc au même que de broyer du cone.
J'aimais bien voir les cones nager dans le mout, le pelet c'est moins joli visuellement :D

A+
zetlus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A été remercié : 9 fois

Message par zetlus »

D'après ce que j'ai pu lire ça concerne aussi les huiles aromatique. D'ailleurs voici un petit article à lire anglais, ça ne répond pas forcément à la question des cônes broyés mais ça montre l'extraction des huiles en fonction de plusieurs variables.( et cela confirme tes impressions sur la chaussette, 50% d'extraction en moins avec.) Intéressant.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

zetlus a écrit :et cela confirme tes impressions sur la chaussette, 50% d'extraction en moins avec.
A te lire, je pensais que tu évoquais les houblons ajoutés pendant l'ébullition : avec mes "chaussettes", je fais donc des bières deux fois moins amères et aromatiques que prévu ! :mrgreen:
Ça ne concerne que le dry-hop.
Et encore, il y a chaussettes et chaussettes : on n'obtient pas le même résultat (ébu comme DH) avec un petit sac "blindé" de houblon qu'avec un grand sac dans lequel le houblon a de la place. :wink:
zetlus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A été remercié : 9 fois

Message par zetlus »

Oui j'aurais dû préciser que l'article portait sur le dry hop effectivement mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une extraction moindre pdt l'ébullition aussi.
Même s'il y a chaussette et chaussette ça montre que si on vise le max d'huiles extraites il vaut mieux éviter la chaussette, après pour des questions pratiques c'est à chacun de choisir son compromis.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Re,

Je ne sais pas si l'extraction est meilleure uniquement pour l'amertume ou également pour l'aromatique. A priori je dirai pour les deux. Il me semblait qu'on baissait les quantités de de pellets pour les deux ?

Par contre en effet, même si ce n'est pas forcément la question ici, partout où j'ai lu des articles sur le sujet, entre libre et chaussette/hop spider, ébullition et autres, le libre sans contenant semble assez largement plus efficace.
Bien sûr, cela doit avoir un rapport avec la taille du contenant.
@Gamb pas étonnant que tu ai observé une différence libre/chaussette, d'après les lectures, la différence peut être assez significative (jusqu'à 50

Les chanceux ont des hop spider quasiment de la taille de leur cuve d'ébullition (ça doit etre jouable jusqu'à 100L peut être mais après.... compliqué :mrgreen: ).
Me concernant je testerai dés que j'aurai reçu mon hop spider. Celui-ci fait presque toute la profondeur de mes deux cuves, et environ la moitié en diamètre, soit entre 20% du volume total, j'espère que je ne perdrai pas trop en extraction avec cette taille (je n'ai pas trouvé de modèle plus grand mais qui rentre quand même....).

Je testerai le broyage de houblon l'an prochain sur mes récoltes de houblons 8) (enfin si je récolte quelque chose pour ma première année.... :lol: )
Si jamais d'ici là quelqu'un veut tester...

En tous cas a priori on ne risquerai rien à broyer un peu (sans aller jusqu'à le pulvériser....)

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade