Je débute dans la brasserie (mais pas dans la dégustation....
J'ai la possibilité d'acheter des futs inox 50L genre KEG ou CORNELIUS (50€ pièce).
J'ai parcouru pas mal de sujets et il y a de belles réalisations.
Je m'interroge sur le coté pratique et la longévité.
J'ai vu également des versions chauffe électrique et d'autres chauffe à gaz. Je sollicite des retours d'expérience sur la tenue à la flamme et vos astuces. sur le site d'un fabricant de cuve, lorsque le fond d'une cuve est destinée à la flamme le dessous de la cuve possède une tôle perforée qui doit faire office de brise flamme (enfin, je suppose....)
En principe, les 50L de volume, c'est fut rempli full, on est donc sur des volumes de fermentation qui tournent plutôt vers les 40L si on veut être tranquille pour l'ébu ?
Si je démarre la montée en température de l'eau de brassage dans la cuve matière, je me demande si mon stérilisateur électrique de 27L ne suffirait pas pour le rinçage (ça permettrait d'économiser une cuve ou un fut). j'ai fait une simul et j'ai l'impression que oui. ceci dit, les pico que je vois ont une cuve d'eau de volume supérieure à la cuve matière ou à la cuve d'ébu. il doit y avoir une raison que je n'ai pas compris.
Pour la finesse de réglage des paliers et dans le but d'une répétabilité des recettes, quel moyen de contrôle employez vous ?
Est-il possible de donner une consigne de température et avec une sonde, ajuster automatiquement et précisément la température ?
Autre sujet qui me tracasse :
Un KEG 50L version tout en un : est-ce intéressant pour limiter le cout ? j'ai lu c'est pas le bonheur les cuves tout en un et niveau rinçage c'est limité.
Y en a-t-il qui ont trouver une astuce pour le rinçage des drêches ?
Enfin.... certains ont-ils utiliser des KEG ou similaires comme cuve de fermentation ?
Bon, voilà, j'espère ne pas être trop brouillon dans ma demande.
ma première bière avec les moyens du bord a été un clone délirium tremens. j'ai hâte....
Le brassage s'est bien passé et c'est vraiment fun de brasser mais j'ai compris qu'il fallait un outil de travail plus sympa.
Déjà parce que les paliers s'étaient la misère et que l'ébu était faiblarde. Je suis arrivé à une DI de 1.084 pour 1.085 visée....