je me présente, j'habite en Bretagne et j'avais depuis longtemps l'idée de me lancer. Après pas mal de réflexion et de lecture sur le forum et ailleurs je me suis lancé !!
J'ai donc réuni le matos nécessaire pour construire ma petite pico. L'objectif des brassins réguliers de 20 l mais la possibilité de faire plus avec le même matos! j'ai donc pris des cuves de 50 pour l’empâtage et 75 pour l'ébu. Le tout chauffé au gaz! un frigo pour une chambre chaude et c'est parti !
J'ai créé ma première recette (une belgian blond ale simple : Pils, carablond saaz et EKG avec levure t58) et après avis du forum j'ai brassé il y a 5 jours ! voici donc quelques photos pour le brassage et la "pico". l'installation est dans un petit garage bien encombré en hiver. J'ai pris conscience des difficultés rencontrés notamment pour garder le matos clean entre les étapes. je pense que ça c'est bien passé mais je peux grandement m'amélioré. j'ai quelques questions que je vous mets au fils des photos ! j'espère que ça vous intéressera et que certains auront des réponses (je n'en doute pas !)

La cuve d'empatage de 35l bergland, percée et avec camlock

on vide la cuve pour envoyer en filtration avec un saut et filtre faux fond matt mill ... sauf que quand j'ouvre la vanne ... horreur ... malheur ... c'est colmaté et du coup rien ne coule ... Systeme D on écope tout vers le filtre et on laisse reposer !
Des idées de pourquoi ça colmaté et comment faire la prochaine fois?

on recircule le moult ...plusieurs fois ! difficile de savoir la couleur attendu ... et puis après plusieurs litres j'envoi en ébullition !

rinçage par lot avec l'eau de rinçage, sauf que dans le jus du truc, j'ai tout mis en une fois. et non en deux ... bon à noter pour la prochaine fois !

ébullition ... houblonnage ...
refroidissement ... ça roule ...

transfert en fermenteur ! vous en pensez quoi de la couleur ? de la filtration ?
Aucune idée si c'est bien ou pas ...
On met la levure (t58 réhydratée)

prise de densité initial ... on est au dessus 1069 attendu ... 1081 au final ... bon en même temps on est pas sur le bon volume final : 22 espéré 17 à l'arrivé donc forcement c plus concentré.
la couleur me laisse perplexe ... ça va se clarifier en fermentation (avec cold crash avant enbouteillage) ? sinon c'est pas ragoutant tout ça !
efficacité mesurée par BS : 70.5 % pas mal ?

Allez au chaud dans la chambre chaude (stc 1000) à 16 degrés , ça a bien glouglouté dès le soir (fini de brasser à 19h30 - glouglou vers 22h30)
après 5 jours on est à un "glou" toutes les 30-40 seconde ça s'espace . d'ici deux jours je vais baisser la température pour la "secondaire" sans transfert je pense.
bon dans l'ensemble j'ai l'impression que ça s'est bien passé, mais pas mal d’interrogation et de stress pendant le brassage. j'avais beaucoup lu et préparé mais sur le vif c'est du sport au départ ! 6 heures en tout !
voila pour mon petit récit . toute remarque , question ou réponse est la bien venu, le but étant de progresser pour le prochain brassin !
merci à tous sur le forum en tout cas pour vos conseils et votre expertise !