Micros et PicosUne petite pico, qui a besoin de s'améliorer

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hastrayboy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Deux cuves inox 50 et 70 litres, deux brûleurs 8kw cuve de filtration et frigo tempéré pour la fermentation. C'est un début !
Brasseur : Amateur

Une petite pico, qui a besoin de s'améliorer

Message par hastrayboy »

Bonjour,

je me présente, j'habite en Bretagne et j'avais depuis longtemps l'idée de me lancer. Après pas mal de réflexion et de lecture sur le forum et ailleurs je me suis lancé !!
J'ai donc réuni le matos nécessaire pour construire ma petite pico. L'objectif des brassins réguliers de 20 l mais la possibilité de faire plus avec le même matos! j'ai donc pris des cuves de 50 pour l’empâtage et 75 pour l'ébu. Le tout chauffé au gaz! un frigo pour une chambre chaude et c'est parti !

J'ai créé ma première recette (une belgian blond ale simple : Pils, carablond saaz et EKG avec levure t58) et après avis du forum j'ai brassé il y a 5 jours ! voici donc quelques photos pour le brassage et la "pico". l'installation est dans un petit garage bien encombré en hiver. J'ai pris conscience des difficultés rencontrés notamment pour garder le matos clean entre les étapes. je pense que ça c'est bien passé mais je peux grandement m'amélioré. j'ai quelques questions que je vous mets au fils des photos ! j'espère que ça vous intéressera et que certains auront des réponses (je n'en doute pas !)

Image
Image
La cuve d'empatage de 35l bergland, percée et avec camlock

Image
on vide la cuve pour envoyer en filtration avec un saut et filtre faux fond matt mill ... sauf que quand j'ouvre la vanne ... horreur ... malheur ... c'est colmaté et du coup rien ne coule ... Systeme D on écope tout vers le filtre et on laisse reposer !

Des idées de pourquoi ça colmaté et comment faire la prochaine fois?

Image
on recircule le moult ...plusieurs fois ! difficile de savoir la couleur attendu ... et puis après plusieurs litres j'envoi en ébullition !

Image
rinçage par lot avec l'eau de rinçage, sauf que dans le jus du truc, j'ai tout mis en une fois. et non en deux ... bon à noter pour la prochaine fois !

Image
ébullition ... houblonnage ...
refroidissement ... ça roule ...

Image
Image

transfert en fermenteur ! vous en pensez quoi de la couleur ? de la filtration ?
Aucune idée si c'est bien ou pas ...

On met la levure (t58 réhydratée)

Image
prise de densité initial ... on est au dessus 1069 attendu ... 1081 au final ... bon en même temps on est pas sur le bon volume final : 22 espéré 17 à l'arrivé donc forcement c plus concentré.

la couleur me laisse perplexe ... ça va se clarifier en fermentation (avec cold crash avant enbouteillage) ? sinon c'est pas ragoutant tout ça !
efficacité mesurée par BS : 70.5 % pas mal ?

Image
Allez au chaud dans la chambre chaude (stc 1000) à 16 degrés , ça a bien glouglouté dès le soir (fini de brasser à 19h30 - glouglou vers 22h30)
après 5 jours on est à un "glou" toutes les 30-40 seconde ça s'espace . d'ici deux jours je vais baisser la température pour la "secondaire" sans transfert je pense.

bon dans l'ensemble j'ai l'impression que ça s'est bien passé, mais pas mal d’interrogation et de stress pendant le brassage. j'avais beaucoup lu et préparé mais sur le vif c'est du sport au départ ! 6 heures en tout !

voila pour mon petit récit . toute remarque , question ou réponse est la bien venu, le but étant de progresser pour le prochain brassin !

merci à tous sur le forum en tout cas pour vos conseils et votre expertise !
Dernière modification par hastrayboy le 14 déc. 2016 16:33, modifié 5 fois.
Pico 50l prête !

En Projet : Une APA Citra
En Fermentation : Belgian Dubbel
En Bouteille : Belgian strong ale, smash cascade, IPA Cascade

Tiens j'ai soif ! bière ?
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Une petite pico, qui a besoin de s'amélioré

Message par Gamb »

Plop

Les images ne fonctionnent pas :cry: :cry: :cry:
Du coup, j'attends les images avant de lire :D

Merci, Gamb.
hastrayboy
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Deux cuves inox 50 et 70 litres, deux brûleurs 8kw cuve de filtration et frigo tempéré pour la fermentation. C'est un début !

Message par hastrayboy »

Gamb a écrit :Plop

Les images ne fonctionnent pas :cry: :cry: :cry:
Du coup, j'attends les images avant de lire :D

Merci, Gamb.
C'est bon c'est rectifié ! la galère un peu

j'en profite pour te remercier pour ton tuto pour le STC 1000 ! top !

j'ai pris le même chauffage c'est parfait, simple et efficace !
Pico 50l prête !

boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
A été remercié : 3 fois

Message par boss1267 »

Bonjour,
Pour tes questions, le filtration surtout bien régler ton moulin, pas trop fin et pas trop de farine, juste les grains craqués sans avoir de trop petits morceaux, ne pas avoir peur d’ouvrir un peu les rouleaux du moulin.
"d'ici deux jours je vais baisser la température pour la "secondaire" sans transfert je pense"
Petit conseil afin d'avoir le meilleur au final effectue un Transfer c'est toujours mieux d'éliminer l'amas de levure au fond de ta cuve qui ne sert à rien et d’éviter d'avoir de faux gouts dans ta bière au final

Bonne journée
Pierre
hastrayboy
Ch'ti nouveau

Message par hastrayboy »

Merci pierre !
boss1267 a écrit :Bonjour,
"d'ici deux jours je vais baisser la température pour la "secondaire" sans transfert je pense"
Petit conseil afin d'avoir le meilleur au final effectue un Transfer c'est toujours mieux d'éliminer l'amas de levure au fond de ta cuve qui ne sert à rien et d’éviter d'avoir de faux gouts dans ta bière au final
la dessus je lis les deux écoles et j'avoue que je suis un peu perdu ... transfert ... pas transfert ...
au départ je pensais le faire ... puis mes lectures mon déconseillées... difficile de trancher . vous transféré vous ?

Mais je note ta remarque et je vais continuer de chercher.

Pour la couleur finale? ça va se clarifier hein ?? (le mec qui flippe un peu :D )
Pico 50l prête !

Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

La question, c'est, est-ce que tu as un filtre dans ta cuve de brassage, genre bazooka, pour retenir ton grain.
Sinon, je pense pas que tout ton grain puisse passer par ta vanne pour aller en cuve de filtration.
Ta couleur est peut être un poil foncée, je sais pas ce qui était prévu, ni les quantités de malts que tu as mis.

Mais pour une première, tu t'en tires super bien :clap:
hastrayboy
Ch'ti nouveau

Message par hastrayboy »

Envrac38 a écrit : Mais pour une première, tu t'en tires super bien :clap:
C'est bon tu m'a fais ma journée ! merci !!!! :D :D :D

nan j'ai pas de filtre dans ma cuve de brassage, j'ai une cuve de filtration à part avec un fond percé.

Mon but est d'envoyer la maische entièrement de la cuve d’empâtage au seau de filtration ! avec une vannes 3/4 et en brassant bien je pensais que ça irait ... ben non !

il y avait 6.5 kg le grain et 19.5 litre d'eau ...

hâte voir la couleur finale en tout cas
Pico 50l prête !

hastrayboy
Ch'ti nouveau

Re: Une petite pico, qui a besoin de s'améliorer

Message par hastrayboy »

Bon transfert en secondaire fait !

c'est toujours trouble ! Atténuation de 1081 à 1032 en 6 jours !

J'espère que ça va se clarifier au cold crash !
Pico 50l prête !

hastrayboy
Ch'ti nouveau

Message par hastrayboy »

salut !

j'ai une question ....

après 6 jours de primaire >transvasement d=1032 > 7 jours de secondaire a 16 degré

la densité' est de 1030....

a votre avis :

je fais comme prévu et je baisse la temperature pour la fin de la secondaire a 5-6 degrés

ou

je remonte un peu la température pour réactiver le boussin?

la levure c'est de la t58 ... c'est calme au niveaux du barboteur mais ca me paraît logique après deux semaine ....

que faire ? merci !
Pico 50l prête !

antoinem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Message par antoinem »

Salut,

Etant donné que tu as fermenté un peu froid (16C c'est plutot bas), je remonterai la température, histoire d'être sur.
Quelle était ta température d'empattage ? Parce que 1030 en df, c'est pas mal élevé.

Antoine