Les bières ! ⇒ de la double, de la triple,de la quadruple...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
zepto brasseur
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
de la double, de la triple,de la quadruple...
Bonjour,
Je viens de retrouver ce post au fond du forum avec quelques cm de poussière.
Donc, j'ai l'explication pour la fabrication de la triple car, je vais prendre mon prochain brassin, le diviser en 2 et faire une double et une triple pour connaître la différence.
Lorsque nous brassons et mettons en bouteille, c'est une double fermentation.
Explication:
Dans la première fermentation, il y a une primaire (les levures mangent l'oxygène pour en faire du CO2) qui va durer environ 3 ou 4 jours, et une secondaire (les levures n'ayant plus d'oxygène, vont manger le sucre pour faire de l'alcool) qui va durer celle-ci environ 10 à 15 jours.
Toute cette phase est en fait la première fermentation.
Ensuite, lorsque l'on met en bouteille après environ 2 semaines de fermentation, on ajoute du sucre pour relancer une fermentation. Cette fermentation est la 2 ème fermentation.
Pour faire une triple,
on transfert le moût de la première fermentation dans une nouvelle cuve, on ajoute des levures d'un autre type, et du sucre. On laisse fermenter une deuxième fois et après la fermentation, on met en bouteille avec une ajout de sucre. A ce moment la, on peut parler d'une triple soit en fait une triple fermentation.
Et comme ça, pour une quadruple par exemple.
Je viens de retrouver ce post au fond du forum avec quelques cm de poussière.
Donc, j'ai l'explication pour la fabrication de la triple car, je vais prendre mon prochain brassin, le diviser en 2 et faire une double et une triple pour connaître la différence.
Lorsque nous brassons et mettons en bouteille, c'est une double fermentation.
Explication:
Dans la première fermentation, il y a une primaire (les levures mangent l'oxygène pour en faire du CO2) qui va durer environ 3 ou 4 jours, et une secondaire (les levures n'ayant plus d'oxygène, vont manger le sucre pour faire de l'alcool) qui va durer celle-ci environ 10 à 15 jours.
Toute cette phase est en fait la première fermentation.
Ensuite, lorsque l'on met en bouteille après environ 2 semaines de fermentation, on ajoute du sucre pour relancer une fermentation. Cette fermentation est la 2 ème fermentation.
Pour faire une triple,
on transfert le moût de la première fermentation dans une nouvelle cuve, on ajoute des levures d'un autre type, et du sucre. On laisse fermenter une deuxième fois et après la fermentation, on met en bouteille avec une ajout de sucre. A ce moment la, on peut parler d'une triple soit en fait une triple fermentation.
Et comme ça, pour une quadruple par exemple.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
M@nu
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: de la double, de la triple,de la quadruple...
Donc double plus faible en degré que la triple.
Tu vas utiliser deux levures différentes ?
Tu vas utiliser deux levures différentes ?
-
Great White
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
les appellations, de ce que j'ai pu lire ne sont pas liées aux "recettes" ni quantité de malt ni nombres de fermentations.
Ce sont des appellation uniquement pour "classer" les bières.
Les triples étant les plus savoureuses (et les plus fortes aussi).
Tripel = Haut de gamme.
http://www.trappistwestmalle.be/fr/page/tripel.aspx#
et le petit mot de Jef van den Steen, à propos de la Tripel de Westmalle :
Ce sont des appellation uniquement pour "classer" les bières.
Les triples étant les plus savoureuses (et les plus fortes aussi).
Tripel = Haut de gamme.
http://www.trappistwestmalle.be/fr/page/tripel.aspx#
et le petit mot de Jef van den Steen, à propos de la Tripel de Westmalle :
Cette bière jouit d’un grand prestige tant auprès du grand public qu’auprès des brasseurs ; c’est la raison pour laquelle ces bières blondes à fermentation haute et fortement alcoolisées s’accompagnent bien souvent de l’épithète ‘triple’, qui n’a pas la moindre des significations puisqu’il est synonyme de ‘meilleur de sa catégorie’. La Westmalle Tripel peut donc être appelée, sans aucune fausse modestie ‘la mère de toutes les triples’ et se hisser ainsi au rang de classique mondial. Dans le verre, la tripel prend une couleur blond doré chaleureuse ; les bulles étonnamment fines et généreuses rappellent le champagne (cette bière reçut d’ailleurs jadis l’appellation ‘champagne campinois’).
Source: Jef van den Steen, Trappist, Davidsfonds, Leuven, 2003, p. 43.
Dernière modification par Great White le 06 avr. 2007 10:25, modifié 1 fois.
-
zepto brasseur
- Assistant

- Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz" - Brasseur : Amateur
En effet lolo, une triple et plus forte en alcool qu'une double.
Pour la levure, je vais utiliser surement une S04 pour la première et une S33 ou T58 pour la 2 ème.
Par contre, je ne connais pas encore la quantité de sucre à rajouter pour refermenter.
Je pensai à environ 6 gr/litre.
Je ferrai un compte rendu du cette expérience dans 2 ou 3 mois.
Pour la levure, je vais utiliser surement une S04 pour la première et une S33 ou T58 pour la 2 ème.
Par contre, je ne connais pas encore la quantité de sucre à rajouter pour refermenter.
Je pensai à environ 6 gr/litre.
Je ferrai un compte rendu du cette expérience dans 2 ou 3 mois.
M@nu
M@nu
-
brasseur54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brassage 8hL
- Brasseur : Pro
Moi je fabrique une triple et je fait 3 fermentations!! ça existe encore les gars!
Je met + de malt au départ pour avoir une haute densité et beaucoup d'arôme et je fais fermenter.
Ensuite, un fois la fermentation terminée, je rajoute du sucre et la fermentation repart. Je fais ça 2 fois soit 3 fermentation.
Au final le degrés est + élevé mais les arômes développé par la (les) fermentation sont beaucoup + important. C'est pour ça que les triples sont très goutu!
Je met + de malt au départ pour avoir une haute densité et beaucoup d'arôme et je fais fermenter.
Ensuite, un fois la fermentation terminée, je rajoute du sucre et la fermentation repart. Je fais ça 2 fois soit 3 fermentation.
Au final le degrés est + élevé mais les arômes développé par la (les) fermentation sont beaucoup + important. C'est pour ça que les triples sont très goutu!
-
63lolo
- Maître Brasseur

Ok je crois savoir ce que je vais faire demain.
T'as bien fait de dépoussiérer ça Zepto.
Merci à toi.
T'as bien fait de dépoussiérer ça Zepto.
Merci à toi.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
STOP INTOX !
Cette soi-disant explication des dénominations double / triple / quadruple par le nombre de fermentations, c'est n'importe quoi !!!
Le terme est répandu à cause du relativement grand nombre de clones de la double et de la triple de l'Abbaye Trappiste de Westmalle qui ont été produits par d'autres brasseries belges.
Or il se passe que tant la Westamlle Dubbel que la Westmalle Tripel subissent une fermentation alcoolique, une maturation en cuve ET une refermentation en bouteille. Donc, selon cette "logique", les deux devraient s'appeler triples.
Westmalle produisent aussi, pour les frères, une "Enkel" ("simple"). ça serait une simple fermentation, sans maturation, alors, si on applique cette même "logique" ?
La gradation enkel / dubbel / tripel / Quadrupel est à rapprocher de la gradation en 4 / 6 / 8 / 10 / 12 employée par Rochefort, Westvleteren, mais ausis dans les gammes Maredsous et Malheur. Et c'est aussi à rapprocher du système anglais X / XX / XXX / XXXX.
Dans tout les cas, il s'agissait d'exprimer, de manière APPROXIMATIVE, sans moyen de mesure précis, la densité des bières, les unes par rapport aux autres.
Par la suite, à cause de la profusion de clones des deux Westmalle, les termes double et triple sont devenus des styles de bière à part entière.
Y'a pas à aller chercher plus loin. Et quand Fischer parlent de "double fermentation" dans leurs pubs, c'est juste qu'il essaient de faitre passer la situation minimale pour quelque chose d'exceptionnel.
Pareil pour les "triples fermentations", ou plutôt fermentations en trois phases, qui n'ont rien d'exceptionnel... mais le terme impressionne les béotiens, donc est très utilisé pour vendre sa salade !

Cette soi-disant explication des dénominations double / triple / quadruple par le nombre de fermentations, c'est n'importe quoi !!!
Le terme est répandu à cause du relativement grand nombre de clones de la double et de la triple de l'Abbaye Trappiste de Westmalle qui ont été produits par d'autres brasseries belges.
Or il se passe que tant la Westamlle Dubbel que la Westmalle Tripel subissent une fermentation alcoolique, une maturation en cuve ET une refermentation en bouteille. Donc, selon cette "logique", les deux devraient s'appeler triples.
Westmalle produisent aussi, pour les frères, une "Enkel" ("simple"). ça serait une simple fermentation, sans maturation, alors, si on applique cette même "logique" ?
La gradation enkel / dubbel / tripel / Quadrupel est à rapprocher de la gradation en 4 / 6 / 8 / 10 / 12 employée par Rochefort, Westvleteren, mais ausis dans les gammes Maredsous et Malheur. Et c'est aussi à rapprocher du système anglais X / XX / XXX / XXXX.
Dans tout les cas, il s'agissait d'exprimer, de manière APPROXIMATIVE, sans moyen de mesure précis, la densité des bières, les unes par rapport aux autres.
Par la suite, à cause de la profusion de clones des deux Westmalle, les termes double et triple sont devenus des styles de bière à part entière.
Y'a pas à aller chercher plus loin. Et quand Fischer parlent de "double fermentation" dans leurs pubs, c'est juste qu'il essaient de faitre passer la situation minimale pour quelque chose d'exceptionnel.
Pareil pour les "triples fermentations", ou plutôt fermentations en trois phases, qui n'ont rien d'exceptionnel... mais le terme impressionne les béotiens, donc est très utilisé pour vendre sa salade !
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
zepto brasseur
- Assistant

Hé Hé, je me doutais que certaines personnes allaient faire cette expérience.
Je tiens à remercier Jean Paul de la brasserie Janicol pour toutes ces informations.
http://www.janicol.com/topic/index.html
Je tiens à remercier Jean Paul de la brasserie Janicol pour toutes ces informations.
http://www.janicol.com/topic/index.html
M@nu
M@nu
-
63lolo
- Maître Brasseur

Donc tu veux dire qu'il n'a pas de d'appellation précise et que chacun fait ce qu'il veut ?
Exemple un peu lourd : je la goutte 4 fois et hop je l'appelle quadruple.
Chaque brasserie a son appellation alors ?
Exemple un peu lourd : je la goutte 4 fois et hop je l'appelle quadruple.
Chaque brasserie a son appellation alors ?
-
brasseur54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brassage 8hL
- Brasseur : Pro
La maturation n'est pas une fermentation à part entière!The Submarine Captain a écrit :STOP INTOX !