Recettes ⇒ Bière de Noel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Bière de Noel
Un passage au froid pendant 48h avant la mise en bouteille 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Guillaumebrassam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 2 fois
Je viens de lire ta recette qui m intéresse. Pas de regrets après coup ?
Si tu pouvais me conseiller tu ne changerais rien ?
Si tu pouvais me conseiller tu ne changerais rien ?
-
pasqueto
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- 5 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 31 fois
Pour l'instant je ne l'ai pas encore goûtée (régime pas droit aux boissons gazeuses) même si je doit continuer ce régime je verrai à la fin du mois et là je pourrai te dire; pour la recette même si je la trouve bonne, comme c'est une bière de noël, l'an prochain je compte varier la recette.
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
J'ai enfin goûtée cette bière, je la trouve bonne mais, peu de mousse et perso j'aime une bière qui a de la mousse. Donc si quelqu'un peu me donner la raison, je saurai quoi faire la prochaine fois, merci.
-
Omonbrassin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona
Cuve de filtration et fermenteurs plastiques 30l
Capsuleuse corona de table
Serpentin refroidissuer cuivre
Densimètre et réfractomètre - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Tout le monde a gouté ta bière de Noël à la maison Pasqueto! Elle est bonne de l'avis de tous. mais... sans grand caractère.
On attend d'une bière de N. un gout épicé, houblonné. Sa couleur est souvent plus foncée, avec une mousse fine, moelleuse et dense. Pas trop ça pour celle là.
Perso j'aurai mis plus d'épices pour le côté vin chaud, un peu de malt torréfié pour la couleur, plus de houblon amer, et un peu de flocon ou de blé pour la mousse. Les bulles sont trop fines et fugaces. Peut être aussi plus de sucre pour la re fermentation. Cette année j'ai mis un peu de lactose dans ma bière de Noël, pour la densité et la saveur sucrée qui rassure quand il fait froid.
Salut l'ami... Bonnes fêtes de Noël.
noel

On attend d'une bière de N. un gout épicé, houblonné. Sa couleur est souvent plus foncée, avec une mousse fine, moelleuse et dense. Pas trop ça pour celle là.
Perso j'aurai mis plus d'épices pour le côté vin chaud, un peu de malt torréfié pour la couleur, plus de houblon amer, et un peu de flocon ou de blé pour la mousse. Les bulles sont trop fines et fugaces. Peut être aussi plus de sucre pour la re fermentation. Cette année j'ai mis un peu de lactose dans ma bière de Noël, pour la densité et la saveur sucrée qui rassure quand il fait froid.
noel

-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Les bières de ce type ont besoin d'une longue pėriode de garde pour developper pleinement leurs arômes et avoir une bonne effervescence.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
Merci du retour, j'ai déjas revu la recette pour l'an prochain. Amitiés et joyeux Noël.Omonbrassin a écrit :Tout le monde a gouté ta bière de Noël à la maison Pasqueto! Elle est bonne de l'avis de tous. mais... sans grand caractère.
noel
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
Elle est remise à 20° depuis une bonne semaine et seras goûtée pour Noel, donc je verrai si elle s'est améliorée.Malibzh a écrit :Les bières de ce type ont besoin d'une longue pėriode de garde pour developper pleinement leurs arômes et avoir une bonne effervescence.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Quand je dis "longue", je parle de plusieurs mois.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
Elle est en bouteille depuis le 5/10, je vais donc essayer d'en garder quelques bouteilles à déguster plus tard pour me rendre compte de l'évolution. Merci de ton conseil.Malibzh a écrit :Quand je dis "longue", je parle de plusieurs mois.