FermenteursFermenteur double parois et groupe froid.

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Fermenteur double parois et groupe froid.

Message par augustin »

Je suis en train de regarder pour l'achat de cuves double parois (par exemple speidel), je regarde pour des groupes froid mais j'ai de gros doutes dont je vais vous faire part. En introduction, j'ajouterais que j'ai réfléchit au duel cuve réfrigérée/chambre froides, j'ai déjà tranché pour les cuves réfrigérées pour des raisons de place.

Les cuves ne sont munies que d'une entrée et d'une sortie pour le liquide? Ou y a-t-il déjà le système de régulation intégré? Une sonde une électrovanne et que sais-je?

Il me faut un groupe froid. Vers quelle entreprise puis-je me tourner? J'aimerais éviter ceux à 30'000€ que j'ai trouvé. Je souhaitais peut être partir sur 200l en fermentation en même temps.

Je suis naturellement tombé sur le chilly 25, ces groupes froids peuvent faire de lager (-10°C en option) mais est-ce que je pourrais faire un cold crash? Est-ce qu'ils sont assez puissants? Après la même question que pour la cuve, ces groupes n'ont qu'une entrée et une sortie, du coups c'est impossible de gérer les cuves indépendamment ou je me trompe. Je vois aussi qu'ils disent de mettre les cuves en séries. Du coup point de régulation individuelles (c'est juste maitresse?).

Pour finir je ne veux pas de bricolage (a moins que ce soit LE vrai bon truc), ça m'ennuie dans le projet "pro" (lol) que j'essaie de monter.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Jamais utilisé mais j'ai étudié la question avec un plus petit modèle pour la vinification.

Le chilly 25 seul sert juste à refroidir pas à réguler.
Car tu gères la température du liquide de refroidissement pas de la fermentation.
De plus en l'état tu ne peux différencier plusieurs cuves.
Kreyer propose en plus le Fermflex pour aller avec avec une électrovanne et un contrôleur de temp par cuve et je pense que c'est ce que tu cherches.

Autrement tu fais ce bricolage toi même avec :
Une clarinette en sortie avec plusieurs vannes contrôlées par une boucle de régulation par cuve de fermentation (avec capteur de température dans la cuve).
Ca doit pouvoir se faire aussi bien en shuntant la pompe interne et en utilisant un petit circulateur par circuit et par régulation.
augustin
Assistant
Assistant

Re: Fermenteur double parois et groupe froid.

Message par augustin »

Je ne vais pas échapper au bricolage apparement.

Du coup tu as quelque chose de plus pro sur lequel orienter mes recherches?
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

Va sur le site internet de Kreyer et regarde Fermflex.
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Je l'ai immédiatement fait. Si je comprends bien, ça se monte sur un circuit de liquide froid plus ou moins sous pression et ça ouvre l'electrovanne quand il faut? Du coup il faudra aussi bricoler ou ça se branche direct sur le chilly 25?

Ce serait possible avec ça non?

http://brasser-sa-biere.fr/product.php?id_product=104

ATTENTION: Les FERM-flex ne sont pas compris dans le prix .. :shock: ha ouais ok...
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Concernant les cuves, ils précisent "NW10 nozzle with blind cap for thermal detector sheath" on est d'accord qu'il s'agit d'un doigt de gant?

Je pourrais enfiler la sonde thermique du fermfix (ou fermflex), ou je ne comprends toujours pas le délire.

Ce que je saisis encore moins c'est qu'avec ce système je dois remplir le réseau de fluide, il n'y a pas de réservoir. Il doit être plein, et vidangé de l'air qui traine? Je rame à mort.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

A l'intérieur du groupe froid tu as un réservoir de 18l. Tu le remplis avec de l'eau (ou du glycol si tu veux et peux aller en dessous de 0).
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Merci de t'être penché sur mon problème.

J'ai lu et relu ces infos sur le chilly 25, au final, impossible de se passer de bricolage si je veux gérer la fermentation indépendamment dans chaque cuves. Du coup, je me demande si le mieux ce serait pas d'utiliser un mini tank à lait pour me faire une réserve d'eau "glacée" et de la faire circuler avec 4 pompes. J'ai toujours un problème avec un truc vendu 4000€ et sur lequel il faut bricoler encore. Je ne suis pas le seul à vouloir réguler des cuves indépendantes!

Avec ce genre de truc : http://www.terre-net-occasions.fr/tank- ... c/m636s241

J'ai déjà une alim 24v, les sonde pt100 et des pid. Le tout fourré dans une armoire électrique et hop! Ou pas.

Je vais encore regarder avec une connaissance qui bosse dans la clim, pour voir si le détournement d'une centrale de climatisation à eau pourrait être détournée.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

Oui pour 4000€ + contrôleurs (ou tank à lait équipé = même principe) ça reste du bricolage car tu dois installer et adapter à ton système en particulier.
Mais après ça peut-être un bricolage très pro et très fiable. Parfois mieux qu'un pro car au moins c'est parfaitement adapté.

Pour plus de 20000€ d'économies, ça vaut le coup et l'absence de garantie. Après c'est à toi de voir.
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

Salut,
Es tu allé regarder chez polsinelli ? Cherche glacière cryo3000 et le panneau électrique P8...
-- La Bière Du Grisou --