Les malts ⇒ Quel est vôtre malt de base ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Frère Benoit
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : moulin 2 rouleaux Mattmill
Casseroles de 20 et 50 litres
réchaud au gaz
cuve filtre séparée
refroidisseur maison
fermenteur inox 50 litres
dame-jeannes
Enolmatic
des tas de petits accessoires - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Quel est vôtre malt de base ?
Pilsen pour bières européenne post brexit
Marris Otter pour le reste
Marris Otter pour le reste
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
En schématisant très grossièrement:
- Pils pour les styles allemands-belges
- Pale pour l'anglosaxon-ricain
- Pils pour les styles allemands-belges
- Pale pour l'anglosaxon-ricain
J'ai fait un smash vienna/galaxy y'a pas longtemps, ça cartonne le vienna! Y'a qqch en particulier qui te ferait passer de l'un à l'autre, déçu du pale?AssKicker a écrit :Pale Ale mais je me demande si je ne vais pas passer au Vienna.
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Pale Ale je trouve ça trop plat et sans caractère. Le Vienna apporte clairement quelque chose en plus.
Après c'est sûr que ça dépend des styles que l'on cherche à faire, mais pour ma part avec ce que je fais et ce que j'ai envie de faire, ça va très bien.
Après c'est sûr que ça dépend des styles que l'on cherche à faire, mais pour ma part avec ce que je fais et ce que j'ai envie de faire, ça va très bien.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Je pensais que le Vienna était plus un malt spécial que de base. Il faut vraiment qu'il soit en base pour ressentir quelque chose ou il apporte déjà à 10-20%? Qu'est-ce qu'il apporte en plus justement?
-
AssKicker
- Brasseur

Je trouve qu'on ressent plus le côté malté qu'avec du Pilsner ou du Pale Ale, c'est un peu plus rond également.
J'ai un pote qui est vachement sensible au Vienna et qui arrivait à le détecter dans une de mes bières alors qu'il était "seulement" à hauteur de 20%, alors que moi non.
Le Vienna tu peux le mettre à 100%.
J'ai un pote qui est vachement sensible au Vienna et qui arrivait à le détecter dans une de mes bières alors qu'il était "seulement" à hauteur de 20%, alors que moi non.
Le Vienna tu peux le mettre à 100%.
-
benboum
- Maître Brasseur

Merci pour ces infos! Et vis à vis du Marris Otter?
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Je lisais quelque part sur le forum que la différence entre Pilsner et Pale Ale est infime mais je n'arrive plus à trouver ce sujet
Il doit bien y avoir tout de même un léger petit truc sinon ils n'en feraient qu'un, d'ou ma question : si on utilise du Pilsner que faut il rajouter et en qu'elle quantité pour avoir la sensation d'avoir du Pale ou s'en rapprocher le plus possible
On va me dire : t'es con toi t'as qu'a commander du Pale
Ben non le Pilsner je le trouve en local et pas le Pale
Il doit bien y avoir tout de même un léger petit truc sinon ils n'en feraient qu'un, d'ou ma question : si on utilise du Pilsner que faut il rajouter et en qu'elle quantité pour avoir la sensation d'avoir du Pale ou s'en rapprocher le plus possible
On va me dire : t'es con toi t'as qu'a commander du Pale
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
La différence est légère : 10-15° de plus au touraillage sur le Pale... du coup le goût est un peu plus prononcé que sur le Pilsen et la couleur un peu plus foncée (tu passes de 3 à 7EBC).
C'est effectivement assez léger comme différence. Pour rattraper la couleur tu peux ajouter un soupçon de crystal clair à ton Pils et ça devrait jouer le jeu.
La différence est aussi au niveau culturel / bassin géographique de brassage (plutôt allemagne/europe centrale pour l'utilisation du PILS et UK / belgique pour le pale si je ne m'abuse).
Pour répondre au sujet, en malt de base j'utilise plutôt du Pale ou du Maris Otter, parfois du Pils mais plus rarement.
Ass kicker ma donné bien envie de tester du 100% vienna, prochaine commande ça sera un sac de vienna et un sac de Maris Otter
C'est effectivement assez léger comme différence. Pour rattraper la couleur tu peux ajouter un soupçon de crystal clair à ton Pils et ça devrait jouer le jeu.
La différence est aussi au niveau culturel / bassin géographique de brassage (plutôt allemagne/europe centrale pour l'utilisation du PILS et UK / belgique pour le pale si je ne m'abuse).
Pour répondre au sujet, en malt de base j'utilise plutôt du Pale ou du Maris Otter, parfois du Pils mais plus rarement.
Ass kicker ma donné bien envie de tester du 100% vienna, prochaine commande ça sera un sac de vienna et un sac de Maris Otter
-
AssKicker
- Brasseur

Je n'ai utilisé qu'une fois du Marris Otter et ça ne s'est pas aussi bien passé que prévu alors je n'ai pas assez de recule pour donner un avis là-dessus.benboum a écrit :Merci pour ces infos! Et vis à vis du Marris Otter?
Je penses qu'il y a plus qualifié que moi ici pour s'étaler sur le sujet.
Sinon faudra attendre les retours de Looping. ^^