Les maltsMalterie du Vieux silo

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Spikees25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 50l, stérilisateur conserve pour le rinçage, seau plastique 30l pour filtration avec filtre manifold maison ( merci nain brasseur )
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Malterie du Vieux silo

Message par Spikees25 »

Cette malterie à tout son avenir devant elle, c'est juste une histoire de temps, en même temps ça reste de la petite brasserie artisanale, quoi de mieux...
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Que ce soit une malterie artisanale ayant une super démarche, et jeune (enfin plus tant que ça, plus de 3 ans maintenant je crois..?) n'a pour moi rien à voir dans le problème.
- Si c'est une erreur du malteur (il a changé d'équipement l'été dernier je crois... peut-être faut-il un temps d'adaptation pour l'apprivoiser) ça peut arriver, c'est excusable.
- Si c'est une mauvaise qualité d'orge en amont, ça peut arriver aussi, mais du coup c'est aussi une erreur du malteur de bosser dessus.
Bref, les erreurs et défauts ça arrive, mais avant de vendre sa production on la contrôle niveau qualité! et si la qualité n'est pas au niveau, on ne vend pas... ou on en informe au moins les clients pour qu'ils achètent en connaissance de cause.

J'ai déja eu du grain mal dégermé (germes et radicelles encore pas mal présents) provenant du Vieux Silo, et ça m'avait paru inadmissible qu'il me l'ait vendu sans rien dire. A l'époque j'étais encore amateur donc c'était pas grave, mais maintenant en pro ça serait plus grave: un truc à te pourrir pas mal de brassins.
Et perso je vendrais pas une bière qui n'est pas à un niveau minimum de qualité, question d'honnêteté avec mes clients.
En gros l'artisanat ne justifie pas qu'on fasse l'impasse sur la qualité! Y'a qu'à voir pas mal de brasseries artisanales qui vendent des bières poutrées... avec l'excuse "ouais mais c'est artisanal/bio donc c'est normal"... navrant.
Spikees25
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve inox 50l, stérilisateur conserve pour le rinçage, seau plastique 30l pour filtration avec filtre manifold maison ( merci nain brasseur )

Message par Spikees25 »

Il faut excuser les erreurs de départ de ce genre de malterie, c'est deja pas mal de pouvoir acheter en France et qui plus est localement. Vive l'artisanat ^^
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

"erreur de départ" après 3 ans d'activité... je trouve ça un peu facile.
"Vive l'artisanat" BIEN ENTENDU, mais l'artisanat qui assume ses erreurs...
Pierroukoffe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 25L
Micro 150 L
A remercié : 1 fois

Message par Pierroukoffe »

Bonsoir tout le monde,

si j'ai relancé le sujet de la Malterie du vieux silo, ce n'était pas bien évidemment pas pour lui faire des reproches ou critiquer son travail, mais plutôt pour récolter d'autres expériences sur ce malt et voir si le problème venait de nous ou du lot en question...

Nous avons cependant pas mal de soucis avec le malt base Pilsen du lot que nous avons acheté (une 40aine de sacs, car nous sommes en "pro", nous sommes une asso qui vendons notre production donc on est un peu embêté de devoir continué avec du château pour continuer une production stable.).

On a refait un brassin hier. Ca s'est mieux passé niveau rendement. Toujours un peu plus bas mais rien de grave. Pour ce faire, nous avons moulu un peu plus fin : TOUS les grains étaient ouverts et des enveloppes plutôt entières ou cassées en deux.
Donc rendement meilleur (quasi en accord avec beersmith et avec ce que l'on obtenait avec du Château) MAIS un temps monstrueux pour filtrer. En gros, colmatage du faux-fonds et un micro filet de mout même pas limpide, donc temps de brassin multiplié par 2...

Bien entendu, la démarche du Vieux silo correspond complètement à la notre (bio, artisanal, hors circuit industriel, etc...) et c'est pour ça qu'on va recontacter Laurent avec nos 4 brassins d'expérience avec son malt et voir si il a d'autres retours sur ce lot et voir ce que l'on peut faire.

J'espère que l'on pourra s'entendre afin de pouvoir continuer à appuyer et soutenir sa démarche et son travail.

Merci pour vos retours et les bonnes expériences (plus nombreuses que les mauvaises) nous laissent espérer qu'il s'agit que d'un lot "pourri", voire une récolte bizarre...

A plus !
Artisanal ne veut en effet pas dire faire n'importe quoi, mais on est ouvert à une certaine fluctuation sur la "qualité" (dans une certaine mesure), comme nous le prônons pour nos bières.
Qui veut la paix, prépare la bière !
Spikees25
Ch'ti nouveau

Message par Spikees25 »

Oui c clair que il faut un minimum de régularité, malgré nos bières "artisanales " mais je crois vraiment qu'ils font tout pour être au top^^
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

Artisanal ne veut pas dire brasser n'importe comment avec n'importe quoi. Laurent fournit beaucoup de micro brasseries, je pense même que les brassams représentent pas grand chose sur le volume total.
Un lot pourrave, ça arrive, même aux meilleurs, même aux industriels. Pour ma part, j'avais prit l'habitude d'acheter les sacs les yeux fermés, en 18 mois, toujours très content des malts.

C'est principalement ma faute si j'ai prit du malt pas top top, si j'ai brassé avec. Dans ma vie de consommateur, j'ai été habitué à acheter des produits standardisés, on achète quelque chose sans gouter avant, sans vérifier la qualité. Ici, on est avec un produit artisanal, qui évolue dans le temps (matières premières, process), donc c'est au brasseur aussi de s'assurer que le malt correspond à son cahier des charges.
Quand on est amateur, qu'on prend que quelques dizaines de kilo, ça peut sembler bizarre mais je pense qu'il faut pas hésiter à voir le malt, le gouter, poser des questions.

J'ai fait un retour à Laurent, il m'a donné quelques infos et m'a proposé de remplacer les sacs en question. Mon problème de gout sur le T5 semble toucher que quelques sacs, ça serait l'orge à la base qui serait pas fameux et donc donne du malt pas fameux. Depuis septembre, il est de nouveau sur de l'orge d'hiver proche des grains utilisés l'an dernier. Le T5 était un orge de printemps, tout petit lot car il y avait un problème de dormance sur l'orge d'hiver. Peut être était ce la première fois qu'il travaillait avec cet orge, on est là aussi pour lui faire des retours sur des choses où il a moins de recul.

A+ les brasseurs du sud ouest :wink:
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Nouveau brassin avec le pilsen issu d'orge d'hiver. Cette fois j'ai fait un test à l'iode qui a je crois été positif au bout de 75min d'empatage. Je crois car je l'ai tellement pas fait souvent que je suis pas sur de détecter la coloration ou non (avec un mout un peu foncé), quel noob ! :?
Ensuite j'ai eu un rendement faible mais c'est peut-etre du à ma filtration, je ne peux pas être sur que ça vient du malt.
Sinon sur le principe je suis pret a accepter des erreurs de la part du malteur, en tant qu'amateur ce n'est pas très grave même si on met beaucoup de passion dans nos ptis brassins.
En tant que pro je comprends que ce soit plus gênant, mais un problème temporaire de temps en temps est acceptable je pense. Je retourne chez des brasseurs qui m'ont vendu qq bouteilles qui gushent sans problème, si c'est occasionnel pas de souci pour moi. Si le brasseur/malteur est dans une démarche d'amélioration et fait même un geste comme Laurent je soutiens à fond !
Spikees25
Ch'ti nouveau

Message par Spikees25 »

Salut, c'est toujours difficile d'être nouveau client chez lui car petits stocks, mais sinon super malt. Bravo à eux...