Les nouvellesAnnulation de LABAQ

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Annulation de LABAQ

Message par Kanaclane »

L'Annuel des brasseurs amateurs du Québec est annulé parce que selon leurs lois, un brassam ne peut pas sortir sa production de chez lui.
Je suis triste pour nos cousins.
Mais en France, Belgique... que dit la loi ?

http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/ ... ction_POS1
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Annulation de LABAQ

Message par Gamb »

Plop

Il me semble que coté FR, c'est la même chose, transport interdit ...

Tite question au passage :
Si une asso vend des bières, pour son compte, brassées par des amateurs donc qui n'ont pas déclarés, ce passe quoi ?

A+
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Gamb a écrit :Plop

Il me semble que coté FR, c'est la même chose, transport interdit ...

Tite question au passage :
Si une asso vend des bières, pour son compte, brassées par des amateurs donc qui n'ont pas déclarés, ce passe quoi ?

A+
Pour les douanes, il faut payer des accise sur tout alcool produit, si tu le fais pas, c'est fraude ,. Chez toi, tu seras rarement verbalisé mais sur l'espace public, ils peuvent te choper lors d'un contrôle de routine et s'ils le désirent venir voir chez toi s'il y a pas du stock.
Je crois me rappeler que les gabelous n'ont pas besoin de commission rogatoire pour entrer chez toi
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

c'est ce qui me semble aussi les douanes ont beaucoup plus de droit que la police/gendarmerie....tomber sur un tatillon en allant rincer les copains un weekend pas bon :?
En Belgique un amateur peut se déclarer et la taxe commence au dessus de 100L de prod par an il me semble
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
alks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par alks »

cedric199 a écrit :En Belgique un amateur peut se déclarer et la taxe commence au dessus de 100L de prod par an il me semble
Nop :) En Belgique la différence entre un pro et un amateur ne se fait que dans l'acte commercial qui en résulte ;) (et le fait de ne pas pouvoir participer à des concours, effectuer des séances de dégustation).
Aucune limite de quantité, pas de contrôle pour les amateurs, mais une nécessité de se déclarer auprès des douanes (un formulaire simplifié pour l'amateur) et la consommation avec autrui ne peut se faire que dans le cercle familiale et d'amis (sans acte commercial).
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

Gamb a écrit : Il me semble que coté FR, c'est la même chose, transport interdit ...
Donc les concours comme St Nicolas, la PBW, FIBA... sont hors la loi ?
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

En France vu qu'il faut avoir le statut de dépositaire agrée pour avoir droit au transport, oui
Mais ce même statut est impossible à avoir pour un amateur :doh:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Et bien peut être qu'il va falloir que les associations s'unissent pour faire changer les textes, faire reconnaître le brassage amateur et autoriser quelques souplesses.
Et par amateur bien sur on entend "pas de commerce".
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

ce serai bien oui en effet,avoir un vrai statut amateur ,le c'est légal c'est fermenté comme on peut lire un peu partout n'aide pas.D’ailleurs un vrai statut permettrai de monter de plus gros éventement,et de démocratiser le brassage amateur vous pensez pas ?
J'avais d'ailleurs posé la question à une startup "désirant faire entrer le brassage dans tous les foyers"...avec un tel objectif j'avais pensé qu'il c’était renseigné,ben non en fait il n'était même pas au courant de la législation Fr ni même de la dérogation EU qui n'est pas appliquée en France,dernièrement il en a même parlé dans un podcast en rigolant bien,"on t'as même dit que c'etait interdit hahaha ?oui oui hahahahaha " :doh:
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Ou comme en suisse, que la procédure soit simplifiée à l’extrême (au dire des brassam suisse que j'ai rencontré car je ne connais pas exactement la procédure) pour que tout le monde soit déclaré et en règle quand il produit, transporte et fait goûter ses bières à ses amis. Après tout nous sommes tous brasseurs mais pas tous commerçant...

D'ailleurs il y a quand même une limite théorique pour les douanes françaises qui est de ne produire que pour sa consommation personnelle. Si les douanes arrivent à prouver que tel n'est pas le cas avec une production qui dépasseraient largement ce que peut consommer une famille, elle peut très bien décider de mettre fin à l'activité dudit brasseur... (Dixit les Douanes...)

Pour le salon c'est vraiment très dommage... J'espère que les salons français ne seront pas ennuyé. Mais je reste persuadé que la réglementation risque de changer dans l'assouplissement ou une législation plus stricte...