Pour commencer...projet de Pico 20l

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Re: projet de Pico 20l

Message par benmince »

Ha oui je filtre dans un seau séparé , j'ai cramé mon premier brassin avec le filtre dans la cuve d'empâtage (autre problème ) donc de ce fait ma cuve d'empâtage se retrouve libre pour y transférer ma réserve d'eau du rinçage .
Image
Image

et j'utilise ma cuisinière pour l'ébullition , c'est un peu long ....

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Beastyjip
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : 1 cuve inox 33L pour l'empâtage et l'ebu, 1 cuve inox 21L pour le rinçage, 1 sceau de filtration, refroidisseur en serpentin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Beastyjip »

J'utilise une cuve 33L pour l'empatage et l'ébullition. Pour la filtration, j'utilise un sceau plastique avec un fond filtrant comme sur la photo du post précédent. L'eau de rinçage chauffe dans une cuve de 20 L. Pas de robinet mais un sac et mes petits bras pour faire les transvasements. Ce n'est pas le plus facile niveau manutention mais pour débuter, ça suffit largement.
Beastyjip
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 1 cuve inox 33L pour l'empâtage et l'ebu, 1 cuve inox 21L pour le rinçage, 1 sceau de filtration, refroidisseur en serpentin

Message par Beastyjip »

Je travaille également sur ma cuisinière. L'élément à ne pas oublier c'est le serpentin en cuivre pour le refroidissement.
seb-du-68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb-du-68 »

Salut,
ca me parait pas mal tout ça, a ta place j'investirai quand même de suite dans un moulin a céréales car quand tu vois la différence de prix entre le malt concassé et le malt normal, tu vas vite t'y retrouver.
Perso j'ai acheté le mien 44€ sur ACdéco (il vaut mieux éviter les sites de biere quelques fois car les prix sont gonflés...)
http://www.ac-deco.com/appareils-manuel ... 0wodtRQAgg
Bonnes recherches
Seb
En bouteille : ..., #37 Citral IPA, #38 Pils, #39 Blonde des Ours,
Secondaire : #40 Weizen, #41 Smash Ale
Primaire : #42 Stout
seb-du-68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 4 fois

Message par seb-du-68 »

seb-du-68 a écrit :Salut,
ca me parait pas mal tout ça, a ta place j'investirai quand même de suite dans un moulin a céréales car quand tu vois la différence de prix entre le malt concassé et le malt normal, tu vas vite t'y retrouver.
Perso j'ai acheté le mien 44€ sur ACdéco (il vaut mieux éviter les sites de biere quelques fois car les prix sont gonflés...)
http://www.ac-deco.com/appareils-manuel ... 0wodtRQAgg
Bonnes recherches
Seb
En plus avec le code DISCOUNT10 tu as 10% de réduc sur ta première commande :clap:
En bouteille : ..., #37 Citral IPA, #38 Pils, #39 Blonde des Ours,
Secondaire : #40 Weizen, #41 Smash Ale
Primaire : #42 Stout
julien-80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 8 fois

Message par julien-80 »

Beastyjip a écrit :J'utilise une cuve 33L pour l'empatage et l'ébullition. Pour la filtration, j'utilise un sceau plastique avec un fond filtrant comme sur la photo du post précédent. L'eau de rinçage chauffe dans une cuve de 20 L. Pas de robinet mais un sac et mes petits bras pour faire les transvasements. Ce n'est pas le plus facile niveau manutention mais pour débuter, ça suffit largement.
Quand vous parlez de filtrer dans un seau de 30l avec filtre et robinet.
Ca veut dire que vous transvaser l'empatage dans le seau ?
Je pense que cest ca mais vous faites comment ?

Gros robinet qui laisse passer les grains sans risque de bouchon ? Quelle taille ?
Ou vous renversez la cuve d'empatage dans le seau tout simplement ?

Merci pour cette façon de faire.
Apollo13
Arpette
Arpette
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Pour moi, si tu veux brasser discount:

1 cuve eau chaude de 20 litres maxi (si tu veux gagner du temps, un stérilisateur électrique avec programmateur 60€, sinon peut importe le matériau de la cuve, il ne contiendra que de l'eau)
1 cuve d'empatage: seau plastique isolé (isolant de récup ou liège 10€ maxi) avec tresse inox pour filtrer ( 20aine d'euros tresse + raccords)
1 cuve ébu de 30 litres avec un bruleur (prix de la cuve 40aine d'euros il me semble + 30aine d'euros pour le bruleur)
1 serpentin cuivre ou RAP (je suis pas sur que le RAP soit moins cher, mais le soucis c'est que les premiers prix ne sont pas démontables, donc tu utiliseras plus d'eau avec le serpentin, mais ça sera sans doute plus sur: une 40aine d'euros)
Quelques seaux 30 litre pour fermenter + transvaseur (6€ pièce + 25€)

On en est à, avec le stérilisateur, 60+6+10+20+40+30+40+18+25= quasiment 250€ + les raccords et tuyaux= 300€ minimum pour un truc qui tient la route pour débuter

Le moulin, dans un premier temps tu peux t'en passer, de plus en plus de sites te vendent le malt concassé.

Image
benmince
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

J'ai essayé au robinet mais ça bouche tout de suite , je débute avec le broc et je finis en renversant le reste de la cuve d'empâtage .

sinon j'ai fait les comptes cette semaine , j'en suis approximativement à 450€ de matériel .

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Beastyjip
Ch'ti nouveau

Message par Beastyjip »

julien-80 a écrit :
Beastyjip a écrit :J'utilise une cuve 33L pour l'empatage et l'ébullition. Pour la filtration, j'utilise un sceau plastique avec un fond filtrant comme sur la photo du post précédent. L'eau de rinçage chauffe dans une cuve de 20 L. Pas de robinet mais un sac et mes petits bras pour faire les transvasements. Ce n'est pas le plus facile niveau manutention mais pour débuter, ça suffit largement.

Gros robinet qui laisse passer les grains sans risque de bouchon ? Quelle taille ?
Ou vous renversez la cuve d'empatage dans le seau tout simplement ?

Merci pour cette façon de faire.
Bonjour,

Dans la cuve d'empatage, j'ai un sac qui me permet de récupérer l'ensemble des drêches pour les transvaser dans le sceau en platisque. Je dépose le sac sur le faux fond et j'ouvre le sac pour l'accrocher au sceau.
Je n'ai plus qu'à faire mon rinçage. Je peux faire circuler en premier mon moût pour le clarifier puis après l'eau de rinçage.
Je récupère le tout via le robinet soit dans un récipient pour refaire circuler, soit dans la cuve d'empatage qui devient la cuve d'ébullition.
Je n'ai pas de problème de drêches qui bouche le robinet.
Le gâteau des drêches fait office de filtre naturel avec en plus la sécurité du sac et le faux fond surélève l'ensemble permettant une bonne circulation dans le robinet.
julien-80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 8 fois

Message par julien-80 »

Je vous remercie pour toutes les informations que vous avez pu me donner.
J'attends d'avoir un peu d'argent de coté (pere noel si tu m'ecoutes :D ) et je me lance.

Merci