Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Salut à tous,
Je suis en train de rassembler mon matos pour faire mon premier bassin tout grain. J aimerais vos retours d expériences sur vos cuves de fermentation. J hésite entre (en gros) les trois modèles ci-dessous. Le seau à l avantage d'être bon marché et gradué, mais le couvercle souple, le manque d étanchéité m inquiète un peu. Pour ces arguments le tonneau de par sa robustesse me rassure plus (et les poignées pour le transport, pratique!)
.
Sur le tonneau l'absence de graduation est elle gênante, l ouverture est elle assez grande pour nettoyer...?
Le modèle de broubrou est il aussi robuste que le speidel ?
Faut il d ailleurs acheter 2 fermenteurs? (plus pratique pour soutirer entre primaire secondaire et meb). Voilà j attends vos retours merci https://www.r*-b*.fr/fr/cuve-de ... radue.html
Si je vois bien les images, tu n'auras pas de problèmes à nettoyer les trois produits que tu as mis, sur le tonneau Broubrou, le couvercle se dévisse il me semble et sur le Speidel, c'est un système qui se dévisse, qui doit faire une quinzaine de centimètres (je m'aventure un peu, je n'en ai pas...), dans lequel tu peux aisément passer ton bras pour nettoyer.
Oui, deux, c'est mieux. Tu n'es pas obligé de transférer entre primaire et secondaire, mais pour mettre en bouteille, c'est mieux.
Pour la fermentation, certains préfèrent des seaux sans robinets, pour éviter d'éventuelles sources de contamination.
Oui j ai lu aussi que les robinets étaient source de fuite... :'( mais peut être moins sur des tonneaux? Mon idée était d utiliser les robinets pour transvaser mais à priori ce n est pas top car risque de prendre la lie. Pourtant les transvaseurs, moi qui suis un peu maladroit... Je le sens assez mal :-S
Dernière modification par Bubulle44-49 le 25 oct. 2016 13:15, modifié 1 fois.
Ça fait 12 ans que tous les brassams de ce forum utilisent des seaux qui sont vendus dans les kits débutant pour fermenter... au moins pour commencer. Je suis sur qu'en cherchant un tout petit peu, tu peux te faire ta propre idée et avoir tous les retours d'expérience que tu veux.
Il n'y a d'ailleurs absolument aucune surprise les prix annonçant directement la qualité de ce que tu vas avoir...
Si tu brasses juste pour essayer un seau te servira toujours, si tu as envie de brasser à long terme un fermenteur te servira toujours à quelque chose, si tu veux de la marque prend du Speidel...
C'est un peu comme si on disait pour aller au boulot vaut mieux une Clio ou une Ferrari.... Sauf que là on parle de 30 euros donc y a pas trop de question à se poser à part si tu as envie de te faire plaisir ou non mais ça c'est propre à chacun
Et si tu veux moins cher prend un seau casto ça vaut 3 euros
Mon équipement : Tout grain 40L Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Les couvercles seaux de casto (ceux que j'ai trouvé font 15L) sont assez fins, ce qui fait que les rondelles noires servants de joint pour le barboteur ne jointent pas assez pour que le barboteur puisse barboter. Je pense que l'air arrive à fuiter par la rondelle.
En tous cas c'est que j'ai observé lors de notre premier brassin (aucun barbotage alors que le krausen est bien visible depuis 3 jours).
A mon avis ce n'est pas très grave en soit, mais il faut le savoir.
Ah oui et pour info, il est effectivement souvent conseillé de prendre des seaux SANS robinets, qui sont toujours risque de fuite, d'infection, et ne facilitent pas la manipulation (fragile) et empêchent de poser les seaux au sol. J'ai suivi ces conseils, et une seul de mes seaux a un robinet (pour l'embouteillage).
Cordialement,
Romain
En projet : plein de choses
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Aucun problème d'étanchéité avec les fûts casto pour ma part, et je les utilise très fréquemment pour faire des gros starters. Tu dois avoir fait un trou un peu grand Romain..
BandB a écrit : Je suis sur qu'en cherchant un tout petit peu, tu peux te faire ta propre idée et avoir tous les retours d'expérience que tu veux.
Justement non. Dans les topics "fermenteur" je n'ai pas trouvé de réponse à ces questions ... Après peut-être ai-je mal cherché.
Je voulais savoir si les problèmes de fuite de robinet sont aussi présentes sur les "tonneaux" spidel qui eux paraissent plus robuste, si le robinet est pratique pour transvaser ou bien emmène la lie, dans ce cas préférer le soutirage.
C'est pour cela que je parle de retour d’expérience sur ces produits.
BandB a écrit : un fermenteur te servira toujours à quelque chose, si tu veux de la marque prend du Speidel...
Tu parles des tonneaux plastiques ou des fermenteurs inox? Pas le même budget
Si plastique la différence de prix avec les seaux est en effet moindre et c'est pour cela que je serais plus partant pour ces produits de meilleur qualité. Après si à l'utilisation on me dit qu'on retrouve les problèmes du seau (étanchéité du couvercle, du robinet...). Voilà pourquoi, encore une fois, je demande des retours sur ces tonneaux.
Désolé si ces questions ne sont pas assez intéressantes
Merci en tout cas pour vos réponses
Ce n'est pas que c'est inintéressant... c'est que tu veux qu'on te donne LA solution et qu'on choisisse pour toi!
Que ce soit bête seau 30L, fermenteur plastoc speidel ou tonneau plastoc, ça ne changera rien à tes bières.
La seule différence c'est sur la durée de vie ; j'imagine que le speidel doit être plus épais et (peut-être?) un meilleur plastique que se tachera moins avec le temps. Après si tu veux "investir" dans la qualité alors prends un fermenteur en inox, là y'a une vraie différence (=hygiène plus aisée).
On est aussi une grande majorité à utiliser des seaux 30L depuis des années, et ça pose aucun problème.
Le seul conseil que je te donnerais: ne prends pas de fermenteurs avec robinet, c'est source d'ennuis. Comme cuve de ressucrage/embouteillage OK. Fais tes transferts au transvaseur "jumbo" c'est très pratique. Bref, 2-3 seaux basiques broubrou, 1 avec robinet et tige pour l'embouteillage, et un transvaseur... et t'es paré pour pas mal de brassins heureux!
Tofito a écrit :c'est que tu veux qu'on te donne LA solution et qu'on choisisse pour toi!
Je ne crois pas avoir dit ca
Je veux des retours d'utilisation pour justement me faire mon idée.
Tofito a écrit :Que ce soit bête seau 30L, fermenteur plastoc speidel ou tonneau plastoc, ça ne changera rien à tes bières. La seule différence c'est sur la durée de vie ;
Et aussi l'aspect pratique d'utilisation (poignées, couvercle non mou etc ... robinet etanche?)
Tofito a écrit : j'imagine que le speidel
Moi aussi "j'imagine" et c'est pour ca que je demandais des retour d’expérience d' utilisateurs de ces fermenteurs pour savoir si la différence de "confort" et la qualité (le robinet fuit-il? mais là tu m'as repondu=> pas de robinet pour la fermentation! OK ) valait le coup.
Mais à priori il ne doit pas y avoir des masses d'utilisateurs puisque les seaux sont semble t-il suffisant .