Brassins et expériencesMulti -levurage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xinfab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Multi -levurage

Message par xinfab »

Qui a essayé sur le même brassin d’ensemencer avec deux levures différentes afin de combiner les profils aromatiques propres à chaque souche.
Pour quel type de bière, et avec quel protocole de fermentation ?
Mart59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Re: Multi -levurage

Message par Mart59 »

Une ambrée mûri sur copeaux de chênes: première fermentation avec US05 et longue secondaire avec brett.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Un blend de levures assez répandu est S33 + T58 pour avoir le typique profil belge. (je ne l'ai jamais pratiqué)

J'ai déja mis de l'US-05 dans un brassin qui avait été un peu sous-ensemencé à la w1272, en renfort pour aider à attendre la DF prévue. Au goût il n'y avait pas une grande différence avec la même recette fermentée intégralement à la 1272 car ce sont des souches assez similaires.

Hier j'ai ensemencé un barley wine (DI 1099) avec de la w1318 "london ale3" pour son profil aromatique, et de la w1728 "scottish ale" pour sa grande résistance à l'alcool. Le tout sera fermenté à 19°. Une fois fermenté et en maturation, une partie du brassin sera "vieilli" aux copeaux de chêne trempés au vieux rhum.
Verdict dans... 6 mois?
Jack timfox
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin CORONA,
Cuve inox isolé 20 L, 2 Sterilisateurs électrique 29 L,
Refroidisseur serpentin cuivre (maison),
Fermenteur 40 L, Dame Jeanne 20 L

Message par Jack timfox »

je vais utiliser 1 sachet de S33 et 1 de T58 dans mon prochain brassin de 20 litres. Le mélange des 2 pour une bière triple (9°) belge. J'ai lu quelque part sur le forum qu'avec ce degré d'alcool il fallait mieux ensemencé avec 2 sachets de 11 g, je ne sais plus pourquoi ? :think:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

la S33+T58... rien que le fait de l'avoir évoquer il y a plusieurs mois sur le forum, m'avait cloué au pilori.
Sinon, je l'avais essayé mon deuxième brassin, une blonde forte. Très bon rendu. Très content.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

J'ai lu quelque part sur le forum qu'avec ce degré d'alcool il fallait mieux ensemencé avec 2 sachets de 11 g, je ne sais plus pourquoi ?
c'est pas vraiment une histoire d'alcool mais plutôt de DI / volume,en effet la théorie classique conseille 0,75 milliards de cellules par litre et par degré plato pour les fermentations hautes et le double pour les fermentations basses
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Jack timfox
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin CORONA,
Cuve inox isolé 20 L, 2 Sterilisateurs électrique 29 L,
Refroidisseur serpentin cuivre (maison),
Fermenteur 40 L, Dame Jeanne 20 L

Message par Jack timfox »

Merci pour cette info