Micros et Picos ⇒ pico Noyonnaise nouvelle installation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
matthieu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
pico Noyonnaise nouvelle installation
Aprés une premiére pico faite il y a quelque temps ( sur le modéle de Jean-gab), qui m'a satisfait un moment ,j'ai pu récupérer une marmite de collectivité d'environ 150l .j'ai de nouveau fait une installation assez simple par gravité . J'ai mis des photos dans ma galerie qui parleront mieux du principe.a bientot...
-
matthieu
- Ch'ti nouveau
Re: pico Noyonnaise nouvelle installation
les photos ne sont pas passées dans la galerie.j'essaye comme cela.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Autant je suis admiratif devant le travail accompli, autant je trouve que tu te compliques un peu la vie. Une bonne pompe, c'est moins cher que des chaînes et un palan, et en plus c'est moins fatigant !
Ou alors les chaînes servent à autre chose en plus ?
Pourquoi vous obstinez vous tous à mettre vos cuves si haut ? Est ce que tout le monde fait 2 m, maintenant ?
Chapeau pour le courage et la qualité de la réalisation !
Ou alors les chaînes servent à autre chose en plus ?
Pourquoi vous obstinez vous tous à mettre vos cuves si haut ? Est ce que tout le monde fait 2 m, maintenant ?
Chapeau pour le courage et la qualité de la réalisation !
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Je suis admiratif devant ton imagination et je trouve qu'il en faut du courage pour recommencer une pico
MAIS 100L de bière bouillante suspendu au dessus de ma tête ce me fait peur ....... j'espère que ton plafond est TRES solide
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
MAIS 100L de bière bouillante suspendu au dessus de ma tête ce me fait peur ....... j'espère que ton plafond est TRES solide
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
fredouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
tu la chauffe comment ta cuve d'eau chaude?
béni soit qui malt y pense !
-
zepto brasseur
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
C'est le gros problème quand tu brasse par gravité. Il faut pouvoir mettre les cuves les une au dessus des autres. Et plus ta cuve est grosse et plus tu monte.
C'est vrai que c'est pas sans danger comme installation.
Mais bon, beau matériel, très bien fait.
C'est vrai que c'est pas sans danger comme installation.
Mais bon, beau matériel, très bien fait.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
-
matthieu
- Ch'ti nouveau
le choix de l'installation : reduire au max. les canalisations, les vannes,les rechauds,les pompes, les cuves fixes....tout ce qui est galère a nettoyer et a controler.fini le vert de gris ,les moisissures dans les vannes si c'est pas nettoyer correctement ou apres une longue periode de non utilisation...sur la nouvelle instal.je n'ai que 2 vannes (inox demontable) au contact du mout.moin de 2 metres de canalisation(tuyeau
qualite alimentaire jusque 80 degrés de chez broubrou).le but est de simplifier un max. les nettoyages et la facon de brasser:transfer de la maische depuis la marmite indus. par sa vanne dans la cuve filtre a fond perforé posé sur le chariot,deplacement de l'ensemble sous le palant ,levage, transfert du 1er jus dans la marmite indus. rincage en continue (cuve chauffée par resistance m.a.l. + thermostat+ jauge).puis ébu.refroidissement avec dble echangeur (un avant la pompe l'autre aprés)la pompe resiste a 75degrés, nettoyage du circuit refroidissement par circuit continu avec le petit reverdoir+les produits quivonbien.voila tout un programe.je suis satisfait de mon instal.mais je peux encore faire mieux:empatage et filtration dans la marmite indus(double paroisa eau donc pas de risque de caramélisation,recolte du mout dans un bac reserve,puis retransfer dans la marmite indus apres avoir enlever les drèches pour l'ébu. de plus je pourais augmenter en volume ,a voir donc...
merci pour vos commentaires et a bientot.
qualite alimentaire jusque 80 degrés de chez broubrou).le but est de simplifier un max. les nettoyages et la facon de brasser:transfer de la maische depuis la marmite indus. par sa vanne dans la cuve filtre a fond perforé posé sur le chariot,deplacement de l'ensemble sous le palant ,levage, transfert du 1er jus dans la marmite indus. rincage en continue (cuve chauffée par resistance m.a.l. + thermostat+ jauge).puis ébu.refroidissement avec dble echangeur (un avant la pompe l'autre aprés)la pompe resiste a 75degrés, nettoyage du circuit refroidissement par circuit continu avec le petit reverdoir+les produits quivonbien.voila tout un programe.je suis satisfait de mon instal.mais je peux encore faire mieux:empatage et filtration dans la marmite indus(double paroisa eau donc pas de risque de caramélisation,recolte du mout dans un bac reserve,puis retransfer dans la marmite indus apres avoir enlever les drèches pour l'ébu. de plus je pourais augmenter en volume ,a voir donc...
merci pour vos commentaires et a bientot.
-
belix
- Assistant

- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
Justement en parlant de pompe: j'aimerais me lancer dans la construction de ma pico mais je suis un peu bloque sur la pompe, je m explique: les pompes de machines a laver je suis pas assez bricolo et sur de ce que je ferais, la pompe broubrou a 540 euros 018.080.JUN ca me parait plutot ... j ai bien vu des posts avec la pompe chez radiospare mais la je suis dubitatifolivierpicard a écrit :Autant je suis admiratif devant le travail accompli, autant je trouve que tu te compliques un peu la vie. Une bonne pompe, c'est moins cher que des chaînes et un palan, et en plus c'est moins fatigant !
Ou alors les chaînes servent à autre chose en plus ?![]()
![]()
alors autant dire que je suis preneur de tous conseils ou idees (lumineuse ou pas) je suis dans le brouillard
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Ca a déjà été dit ici mais cela peut servir de répéter : les petites pompes 12 V de Conrad sont parfaites, et coûtent 19 E pour la petite et 29 pour la "grosse".
Un exemple sur la première version de ma pico :
http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic2756.html
Dans le cas présenté cette pompe remonte le moût de la cuve tampon soit en recirculation cuve matière, soit en cuve ebu. De mémoire elle abat sans broncher ses 1200 l /heure.
En gros 3 brassins par mois de 40 à 75 litres depuis Août - Septembre, aucun souci à signaler.
Maintenant je fais le remplissage des fermenteurs et les transferts pour sucrage avec les même pompes. (Une bonne paire)

Un exemple sur la première version de ma pico :
http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic2756.html
Dans le cas présenté cette pompe remonte le moût de la cuve tampon soit en recirculation cuve matière, soit en cuve ebu. De mémoire elle abat sans broncher ses 1200 l /heure.
En gros 3 brassins par mois de 40 à 75 litres depuis Août - Septembre, aucun souci à signaler.
Maintenant je fais le remplissage des fermenteurs et les transferts pour sucrage avec les même pompes. (Une bonne paire)
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
[quote="olivierpicard"]
Si je compte bien tu a fait depuis aout +/- 1200 L de bière ...... tu en fait quoi qes quantité pareilles c'est mauvais pour le foie

Si je compte bien tu a fait depuis aout +/- 1200 L de bière ...... tu en fait quoi qes quantité pareilles c'est mauvais pour le foie
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V