Micros et Picos ⇒ Pico E-HERMS de Thomas68
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Re: Pico E-HERMS de Thomas68
Belle install, même très belle installation.
Deux petites questions/remarques :
- le moût réchauffé semble arriver en dessous du gâteau. Il faudrait plutôt qu'il arrive au dessus (avec un flotteur ou autre). C'est peut-être de là que viennent les soucis de recirculation.
- Comment gère tu (avec PID) la température du moût qui recircule ? La pompe est régulée ? Si ce n'est pas le cas ça peut expliquer les difficultés de chauffe et des paliers.
Deux petites questions/remarques :
- le moût réchauffé semble arriver en dessous du gâteau. Il faudrait plutôt qu'il arrive au dessus (avec un flotteur ou autre). C'est peut-être de là que viennent les soucis de recirculation.
- Comment gère tu (avec PID) la température du moût qui recircule ? La pompe est régulée ? Si ce n'est pas le cas ça peut expliquer les difficultés de chauffe et des paliers.
-
Thomas68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : HERMS électrique 50l
ftopic27305.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
Merci pour vos encouragements.
Epidemaiis:
Le mout arrive bien au dessus du gateau, on ne voit pas le tuyau mais il est juste 1 ou 2cm sous la surface.
La pompe a un débit fixe et je gere la temperature de ma cuve eau chaude dans laquelle se trouve le serpentin du HERMS.
Ainsi le mout apres recirculation a environ la temperature de ma cuve eau chaude(je mets 1°c de plus pour compenser les pertes).
Le probleme du temps de chauffe vient du temps de renouvellement de l'eau dans la cuve d'empatage par rapport au debit de la pompe mais je ne peux pas la mettre a fond non plus sinon je pense que ça colmate.
Epidemaiis:
Le mout arrive bien au dessus du gateau, on ne voit pas le tuyau mais il est juste 1 ou 2cm sous la surface.
La pompe a un débit fixe et je gere la temperature de ma cuve eau chaude dans laquelle se trouve le serpentin du HERMS.
Ainsi le mout apres recirculation a environ la temperature de ma cuve eau chaude(je mets 1°c de plus pour compenser les pertes).
Le probleme du temps de chauffe vient du temps de renouvellement de l'eau dans la cuve d'empatage par rapport au debit de la pompe mais je ne peux pas la mettre a fond non plus sinon je pense que ça colmate.
-
Thomas68
- Ch'ti nouveau
Quoi que, quand je vois les video des herms américains, leur pompe a l'air de sacrément débiter et ils n'ont pas de soucis de colmatage a priori...
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Pico E-HERMS de Thomas68
Le contrôle de température sera plus efficace si tu places ta cuve d'eau chaude à température en dessous du mash-out (72°C par exemple édit)
La régule de la cuve d'empâtage se fait avec un on/off sur la pompe (ou une régulation du débit). Ainsi la régulation se fait sur des paramètres directs, sans intermédiaire.
Car ici, tu dois d'abord chauffer tout le volume de la cuve d'eau chaude, alors qu'il est plus rapide qu'elle soit déjà à température et de chauffer juste ce qui passe dans le tuyau pour les montées.
Mais ça ne fait pas tout, y'a le débit de recirculation aussi comme tu le suspecte.
Effectivement j'ai aussi des montées en température qui dépendent de la recirculation complète des 30-40l de moût (RIMS). 6 à 8 min pour tout renouveler. Mais ça reste raisonnable des montées de température de 10min.
En combien de temps tu renouvelle chez toi (à débit de recirculation courant ?).
Et après comme les américains, il faut ajouter de la cosse de riz si nécessaire et travailler sur la mouture.
La régule de la cuve d'empâtage se fait avec un on/off sur la pompe (ou une régulation du débit). Ainsi la régulation se fait sur des paramètres directs, sans intermédiaire.
Car ici, tu dois d'abord chauffer tout le volume de la cuve d'eau chaude, alors qu'il est plus rapide qu'elle soit déjà à température et de chauffer juste ce qui passe dans le tuyau pour les montées.
Mais ça ne fait pas tout, y'a le débit de recirculation aussi comme tu le suspecte.
Effectivement j'ai aussi des montées en température qui dépendent de la recirculation complète des 30-40l de moût (RIMS). 6 à 8 min pour tout renouveler. Mais ça reste raisonnable des montées de température de 10min.
En combien de temps tu renouvelle chez toi (à débit de recirculation courant ?).
Et après comme les américains, il faut ajouter de la cosse de riz si nécessaire et travailler sur la mouture.
Dernière modification par Epidemaiis le 30 sept. 2016 15:10, modifié 1 fois.
-
isaya
- Ch'ti nouveau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut,
Pour la recirculation moi je possède une pompe donnée pour 8/12L par min et je la met a fond sans colmatage. Mais pour ça je concasse légèrement plus gros. D’ailleurs le gas d'electric brewery lui règle sont moulin a rouleau sur 1mm et il a quand même de gros rendement. En plus ta pompe vas pas tourné a plein régime car entre le herms les tuyau etc y a du chemin a parcourir...
cf ma pompe : https://fr.aliexpress.com/item/Magnetic ... 0.0.FDvPjk
Pour la recirculation moi je possède une pompe donnée pour 8/12L par min et je la met a fond sans colmatage. Mais pour ça je concasse légèrement plus gros. D’ailleurs le gas d'electric brewery lui règle sont moulin a rouleau sur 1mm et il a quand même de gros rendement. En plus ta pompe vas pas tourné a plein régime car entre le herms les tuyau etc y a du chemin a parcourir...
cf ma pompe : https://fr.aliexpress.com/item/Magnetic ... 0.0.FDvPjk
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 33 fois
Salut Thomas,
ou est-ce que tu as trouvé ou fait faire l'armoire de cde ? ça m'intéresse
belle brasserie en tout cas !
Jo
ou est-ce que tu as trouvé ou fait faire l'armoire de cde ? ça m'intéresse
belle brasserie en tout cas !
Jo
-
Thomas68
- Ch'ti nouveau
Salut,
L'armoire je l'ai récupérée vide sur le bon coin, j'ai bouché les trous inutiles puis je l'ai repeinte et enfin percée aux bons endroits. Ensuite j'ai tout mis dedans avec l'aide de mon père car moi je suis bon en mécanique mais l'électricité si je peux éviter de trop y toucher...
L'armoire je l'ai récupérée vide sur le bon coin, j'ai bouché les trous inutiles puis je l'ai repeinte et enfin percée aux bons endroits. Ensuite j'ai tout mis dedans avec l'aide de mon père car moi je suis bon en mécanique mais l'électricité si je peux éviter de trop y toucher...
-
Thomas68
- Ch'ti nouveau
Merci de vos messages Epidemaiis et Isaya je vais y réfléchir car bien que vos idées me plaisent bien, cela m'obligerai toutefois à entièrement revoir mon process...
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 33 fois
bien joué !Thomas68 a écrit :Salut,
-
Grand_Ju
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Moulin Inox 2 rouleaux avec perceuse
HERMS 50 L
viewtopic.php?f=17&t=28577 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
C'est clair qu'elle a une belle tête cette brasserie, bon boulot!
Tes boîtiers pour les résistances? C'est du métal? Tu les as trouvé où?
Tes boîtiers pour les résistances? C'est du métal? Tu les as trouvé où?