Micros et PicosDocumentation pico HERMS électrique 50L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Grand_Ju
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin Inox 2 rouleaux avec perceuse
HERMS 50 L

viewtopic.php?f=17&t=28577
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Documentation pico HERMS électrique 50L

Message par Grand_Ju »

Bonjour à tous !

Comme vous le savez, le sujet de la pico HERMS et/ou électrique est assez récurrent sur le forum : on ne compte plus les tutos préparation de cuve, branchements, présentation… et franchement c’est génial, j’ai trouvé une très grande partie des infos ici ! Le site de the electric brewery et leur bouquin m’ont un peu aidé aussi.

Grâce à ces threads (souvent de qualité), j’ai pu faire mûrir ma réflexion sur ma nouvelle brasserie, qui nécessite un changement de source de chaleur (déménagement oblige !). Je passe donc du gaz à l’électrique !

Alors voilà, au fur et à mesure de mes longues recherches sur le sujet, j’ai noté un petit paquet de choses et j’ai finalement essayé de regrouper tout ça sous la forme de 2 schémas. L’un « procédés » et l’autre « électricité-électronique ». Si je les mets ici aujourd’hui, c’est pour trois raisons :
  • La première est de mettre à disposition ce travail de centralisation qui pourra être utile à d’autres par la suite (je l’espère).
  • La seconde est de recueillir vos commentaires si vous en avez, l’expérience de ce forum étant assez dingue, je sais qu’il y aura du bon à en tirer (euphémisme) :) .
  • La troisième pour poser quelques questions, qui malgré mes recherches en amont, restent sans réponses (ou alors c’est pas clair dans ma petite tête…). Je fais appel à ceux qui disposent du Savoir pour me filer un petit coup de main là-dessus :)
Pour ce qui est des données d’entrée, on va juste partir sur le fait que j’ai 3 cuves, tout le reste sera acheté ou presque (à partir de l’échangeur, j’ai déjà ce qu’il faut) :
  • 20 litres pour HBL Tank (c’est sous dimensionné pour stocker l’intégralité de l’eau de rinçage, mais je ferai l’appoint en fin d’empâtage).
  • 30 litres pour la cuve matière (que j’utilisais déjà pour mes brassins de 20L)
  • 50 litres pour la cuve d’ébullition.
Voici les plans (natifs dispos pour ceux qui veulent jouer avec - sur demande car je n'arrive pas à insérer un fichier visio dans le post..)
Schéma PID
Image

Elec
Image

Encore une fois, tout commentaire est le bienvenu !

Mes questions sont les suivantes, celles concernant l’électricité sont aussi indiquées en souligné dans le document ci-dessus :
  1. La vanne au refoulement de la pompe d’eau est-elle vraiment nécessaire ? Cette vanne a pour but le contrôle du débit, mais à part éviter d’en foutre partout, je ne vois pas le problème de recirculer à plein régime (10L/min). Pour moi c’est juste une question de confort, mais peut être me trompe-je carrément….
  1. Sur les raccords de compressions, j’ai lu qu’une manipulation fréquente (connexion/déconnexion) impliquait la mise en place d’un à trois o-ring en remplacement de l’olive. Il y a-t-il du retour d’expérience dessus (sur le nombre de joint à mettre) ?
  1. 3 SSR et SSVR (Merci @Telcontar) : en 25A ou 40A c’est quasiment le même prix. J’imagine qu’avec le service max que je compte utiliser (15A avec la 3500W) un 25A suffit. Après j’aimerai bien utiliser des radiateurs de processeur pour le refroidissement… si possible sans ventilo. Ma question est donc : en conditions d’utilisation identiques, un 40A chauffera-t-il moins qu’un 25A ? Au point de dire adios au ventilo ? Suffisant dans un boitier fermé ?
  1. 4 Sur plusieurs schémas croisés ici et là, on aperçoit un fusible sur l’un des câbles d’alim des PID. J’en ai déduis qu’il s’agissait de la phase et que du coup le fusible de mon tableau serait suffisant… j’ai tort ?
  1. 5 Toujours sur l’alim du PID, j’ai l’intention de le brancher directement sur le secteur avec un vieux câble d’imprimante ou de console (le modèle choisi supporte le 100-240V +/-10% 50/60Hz). Ça m’a l’air correct, mais comme mon expérience en élec reste limitée je préfère être sûr
  1. 6 Enfin, toujours en électrique, j’ai l’impression qu’on mettant le boîtier des résistances à la terre, on s’affranchit du besoin de mettre un fil de terre directement sur les cuves (vu qu’elles sont en contact direct avec la résistance, ça me semble logique, mais vaux mieux prévenir que guérir avec ces trucs-là :))
  1. 7 0.75 mm² c’est pas trop gros (PID-SSR / rhéostat-SSVR / Pt100) ?
  1. 8 Parmi les deux positions de vanne pour la cuve matière, laquelle est préférable? Sachant que dans le cas où la vanne est en dessous, la hauteur sous filtre est beaucoup plus importante (mais aussi beaucoup plus facile à réaliser vu l'état actuel de ma cuve (déjà équipée de la vanne)
En bonus, je mets aussi mes feuilles de calcul Excel pour les temps de montées en température en fonction de la puissance et du volume d’eau (trouvables aussi un peu partout sur le net) et sur l’échange de chaleur entre l’eau chaude et le moût dans le serpentin (à prendre avec des pincettes, j’ai considéré un matériau conducteur parfait (ou infiniment fin c’est selon)). C’est des petits outils qui m’ont permis de mieux apprécier mes choix procédés.

Petit screenshot
Image

Idem pour une liste d’achat chiffrée pour ceux que ça pourrait intéresser (en mp dans un premier temps), je prévois d’acheter une grande partie du matériel sur le site du Canard Rouge donc la plupart du chiffrage est basée sur ses prix.
Brasserie Herms.xlsx
Désolé pour le gros post et merci à ceux qui sont allés au bout et qui prendront le temps de répondre :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Grand_Ju le 06 oct. 2016 11:41, modifié 2 fois.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Re: une nouvelle pico HERMS Electrique 50L

Message par Aed »

quelques réponses:

2: plutot que des raccords à compression prend des cam lock ou des connecteurs rapides inox, sur aliexpress tu peux en trouver de pas trop cher

4-5: un PID ca tire pas grand chose et ca accepte un peu tout en tension d'entrée, pas la peine de s'embeter
et plutot qu'un fusible un disjoncteur sur l'alim générale et tu devrais être tranquille

6: au pire teste avec un ohmètre pour te rassurer mais la masse de la résistance est bien faite pour ca
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Grand_Ju
Ch'ti nouveau
HERMS 50 L

Re: une nouvelle pico HERMS Electrique 50L

Message par Grand_Ju »

Héhé, nickel, merci beaucoup!

Je vais creuser cette option camlock, j'avoue avoir été un peu freiné car dans mon esprit "camlock = trucs avec des leviers" et je voulais pas voir ça trainer dans du liquide. En l'occurence c'est que de l'eau chaude (les camlocks sont juste là pour le serpentin) alors c'est pas si pire :wink:

Pour le PID, me voilà rassuré :)
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A été remercié : 60 fois

Re: Documentation pico HERMS électrique 50L

Message par Aed »

Si les raccords a compression c'est juste pour le serpentin du HERM ca ira très bien vu que tu n'auras pas à le démonter souvent (pour le nettoyage 5min de recirculation d'eau chaude après chaque brassin + un coup de soude de temps en temps ca suffit amplement)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Thomas68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : HERMS électrique 50l
ftopic27305.html
A été remercié : 10 fois

Message par Thomas68 »

Salut, joli schema!
Pour la cuve eau chaude: tu peux la mettre a la meme hauteur si tu utilises la pompe pour le rincage. La vanne apres la pompe est inutile car tu as deja une vanne en sortie de cuve pour regler le debit du rincage si tu fais du fly sparge.
Pour la cuve de brassage: tu peux mettre la vanne sous le filtre avec un coude pour puiser jusqu'au fond. Cest la config la plus pratique pour nettoyer et retirer le filtre. Mais si tu as plus de 4l de volume mort sous le filtre il faut mieux le baisser et mettre la vanne au dessus. Encore une fois la vanne apres la pompe est inutile car tu as deja 2 vannes au niveau du serpentin et 1 en sortie de cuve. Si ton serpentin herms est en inox, les 2 vannes ne sont pas forcement utiles car destinees a laisser le serpentin en eau (cas du cuivre)
Pour les ssr, prends de la marque! 25a suffiront. Si tu prends quand meme du chinois, passe sur du 40a. Il y a des radiateurs speciaux pour les ssr. En mettant un grand radiateur avec de la pate thermique pas besoin de ventilateur.
Verifie toutes les mises a la terre avec un ohmmetre avant de mettre ton installation en route pour la premiere fois.
0.75mm cest pas trop gros moi j'ai cablé la partie commande (j'insiste: la partie commande!) en 1mm sans soucis. Je te conseille du fil souple.
Sinon ok avec AED.
Bon courage!
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Parmi les deux positions de vanne pour la cuve matière, laquelle est préférable? Sachant que dans le cas où la vanne est en dessous, la hauteur sous filtre est beaucoup plus importante (mais aussi beaucoup plus facile à réaliser vu l'état actuel de ma cuve (déjà équipée de la vanne)
Celle du haut te permettra de récupérer quasi tout le liquide et de laisser une hauteur sous filtre la plus faible possible. Celle du bas, tu auras un peu de liquide au fond. Après c'est pas dramatique comme tu ne chauffe pas par le dessous.

Tu comptes faire du monopalier ?
Pour le mash-out il faut compter 15-20min de temps de chauffe + (selon ce que tu veux) 10-15min à 76°C.
alks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par alks »

Avant tout merci de ton partage. Étant moi-même dans une démarche de création d'une pico en HERMS ce topic va m'aider.

Voici mes quelques réponses :

1. SI tu recircules trop vite, tu risques le colmatage.

3. A première vue, tu ne pourras pas y couper au ventilateur ... rien que pour l'extraction de la chaleur et la mise en place d'un flux d'air frais.

5. Fais gaffe que ton PID supporte. Si tu prends un Ink-Bird ITC-100, suivant le modèle le courant IN est différent. Suivant le modèle on est sur du DC ou du AC/DC ou du AC. Fin' ... tu trouveras les infos non pas dans la notice, mais sur la boite de ton PID dans le cas du ITC-100.

7. Me semble aussi que ça sera trop "gros" surtout pour le circuit en 12V DC (celui après tes PID), après à voir aussi avec l'ampérage...
Pour tout ce qui tournera sur les prises de courant, du 2,5mm2 ;) oublie pas que c'est le prolongement de ton réseau domestique ...

8. J'aurais tendance à mettre la vanne en dessous aussi ...

Voici mes quelques réflexions concernant mon projet :
Au niveau de la recirculation du mout lors de l’empâtage, je compte pomper celui-ci par le haut et le faire réinjecter par le bas de la cuve (aucune idée si c'est bon mais...), le but étant de donner du mouvement aux liquides/grains. Le passage dans le serpentin se fera du bas vers le haut. Concernant la cuve d’empâtage je compte y installer un panier à malt :
1/ il me permettra d'augmenter la surface de filtration.
2/ il devrait me permettre d'y gagner en temps de nettoyage / entretien.

Au niveau des cuves, je compte partir vers 3 cuves de taille identique, pour la cuve d'eau chaude :
1/ Avoir de l'eau chaude directement pour le serpentin et pouvoir ainsi directement faire une recirculation dans celui-ci.
2/ pour le rinçage (et ne pas me faire chier à attendre trop longtemps pour avoir l'eau nécessaire)
3/ Pour le nettoyage de l'installation pendant l'ébu.
Pour la cuve matière :
1/ Avoir assez de place pour toutes les vannes et le panier à malt

Liens externes :
Panier à malt: https://www.polsinelli.it/fr/filtre-%C3 ... -P1355.htm
Grand_Ju
Ch'ti nouveau
HERMS 50 L

Message par Grand_Ju »

Thomas68 a écrit :Salut, joli schema!
Merci! :)
Pour la cuve eau chaude: tu peux la mettre a la meme hauteur si tu utilises la pompe pour le rincage. La vanne apres la pompe est inutile car tu as deja une vanne en sortie de cuve pour regler le debit du rincage si tu fais du fly sparge.
Effectivement! La pompe est arrivée dans un second temps, du coup je n'y ai pas pensé. ça sera bien plus pratique avec tout sur le même plan!
Pour la vanne, j'avais en tête que le contrôle devait se faire au refoulement pour éviter une marche à sec sur du bas débit (je me trompe peut être hein).
Mais en virant la vanne en pied de cuve et en mettant un simple raccord cannelé, je peux mêler les deux et fait l'économie d'une vanne! :dance:
Pour la cuve de brassage: tu peux mettre la vanne sous le filtre avec un coude pour puiser jusqu'au fond. Cest la config la plus pratique pour nettoyer et retirer le filtre. Mais si tu as plus de 4l de volume mort sous le filtre il faut mieux le baisser et mettre la vanne au dessus. Encore une fois la vanne apres la pompe est inutile car tu as deja 2 vannes au niveau du serpentin et 1 en sortie de cuve. Si ton serpentin herms est en inox, les 2 vannes ne sont pas forcement utiles car destinees a laisser le serpentin en eau (cas du cuivre)
J'ai en effet un volume mort de 3 litres environ (le trou est déjà en place)... au pire le fond filtrant a une hauteur ajustable alors je pourrais m'ajuster en fonction des résultats.
Et je vais caler un petit coude pour aller au fond, ça sera mieux en effet!
Le risque c'est quoi? un problème d'homogénéisation de la température ou plutôt qu'il faut augmenter le volume d'eau d'empâtage?
Pareil pour les vannes, je vais essayer d'optimiser. Je vais quand même tenter de garder quelques tronçons isolables pour pouvoir passer les flexs d'une cuve à l'autre.
Le serpentin devrait être en inox (après avoir lu des histoires d'eau rose, ça m'a calmé pour le cuivre :) )

Bien noté pour la partie élec/intrum sinon

Merci beaucoup!
Grand_Ju
Ch'ti nouveau
HERMS 50 L

Message par Grand_Ju »

Tu comptes faire du monopalier ?
Pour le mash-out il faut compter 15-20min de temps de chauffe + (selon ce que tu veux) 10-15min à 76°C.
Mash-out essentiellement (je trouve que ça ouvre pas mal le champs des possibles!)

J'ai calculé un temps de recirculation complète (pour 18L de moût) d'environ 10 min pour monter de 55°C à 60°C.
A supposer qu'il faille 2 passages pour atteindre la température du HBL, on tombe pile poil sur ta prédiction ^^

Pour l'augmentation dans le HBL tank, c'est à peu près ça aussi, 22 min pour passer de 20°C à 60°C avec une 2500W
isaya
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par isaya »

Pour la vanne en sortie de pompe c'est obligatoire si tu veut réglé le débit de recirculation moi je commence à mi régime pour éviter de tassé le gâteau de drêche puis je la met à plein régime sans souci de colmatage. Mon dernier brassage était un barley wine avec 11kg de grain sur une cuve de 50L j'ai serré les fesse mais j'ai eut une recirculation nickel. J'ai un faux fond avec la vanne en dessous et un coude à 90 pour avoir le moin de perte possible. De toute façon vu que tu recirculation le volume sous le faux fond n'est pas un problème.
Pour te donné une idée globale des vanne etc... J'ai essayé d'en mettre le moins possible.
Image