MoulinsPetite amélioration moulin Corona

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brassou22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Cuves Shengler 50 L + 33 L modifiées avec vanne , refroidisseur maison, 2 cuves de fermentation 27 l plastique +1 en 30 litres , moulin à grain Corona,2 bruleurs 5.5 KW , cuve Polsinelli 50 litres avec filtre de fond , pompe de rinçage continu des dresches ( achat sur canard rouge )avec rampe maison en cuivre,2 fermenteurs inox 50 litres Polsinelli.Frigo itc 308,réfractomètre,densimètre
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 9 fois

Petite amélioration moulin Corona

Message par brassou22 »

Pour un réglage plus précis de la granulométrie sur le moulin Corona j'ai simplement installé deux ressorts( un de chaque coté) fait en corde à piano de 1.5 entre les deux rondelles existantes ce qui permet de pouvoir régler au mieux l'écartement du pignon concasseur .Le sujet à peut être déjà été évoqué je ne sais pas , sinon si ça peu aider :wink:
Bouteilles Stout (levure du Coyote) Lager( levure du coyote :clap: ) Ambrée à la châtaigne

Goéland qui se gratte le gland,mauvais temps ,goéland qui se gratte le cul pas beau non plus ( Bernard Mabille)
brassou22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Cuves Shengler 50 L + 33 L modifiées avec vanne , refroidisseur maison, 2 cuves de fermentation 27 l plastique +1 en 30 litres , moulin à grain Corona,2 bruleurs 5.5 KW , cuve Polsinelli 50 litres avec filtre de fond , pompe de rinçage continu des dresches ( achat sur canard rouge )avec rampe maison en cuivre,2 fermenteurs inox 50 litres Polsinelli.Frigo itc 308,réfractomètre,densimètre
A remercié : 35 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Petite amélioration moulin Corona

Message par brassou22 »

Je ne vais pas faire de photos car le système est simple , se procurer de la corde à piano de 1 mm ou 1.5 chez leroy berlin , enrouler la corde à piano sur une vis de 8 ou 10 sur environ 2.5 cm/ 3cm puis enlever les rondelles d'origine et remplacer par les ressorts , si il faut ajuster la longueur il suffira de couper un bout du ressort avec une bonne pince coupante .Ce système permet d'avoir de la souplesse entre les vis tout en gardant une tension que l'on a pas avec les rondelles et permettra d'ajuster au mieux l'écartement des meules en serrant ou desserrant les vis et en finalisant avec la grosse vis de réglage du moulin .
Bouteilles Stout (levure du Coyote) Lager( levure du coyote :clap: ) Ambrée à la châtaigne

Goéland qui se gratte le gland,mauvais temps ,goéland qui se gratte le cul pas beau non plus ( Bernard Mabille)
MiniWhite
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Pico maison 30 litres
A remercié : 10 fois

Re: Petite amélioration moulin Corona

Message par MiniWhite »

Tiens ça me rappelle une modif qui n'a rien à voir aussi sur un Corona.
En pleine ballade chez Ikea je suis tombé sur un magnifique saladier en bois tel que suit:

Trémie customisée ikea

Inutile pour faire de la bière me direz-vous!

Figurez-vous qu'il a le parfait diamètre pour être collé (une fois le fond découpé) sur la trémie existante en métal! Pas bêtes les designers suédois! :supz:
Triplant au passage la capacité de la trémie du moulin 8)