Les trucs, astuces et ingéniosités déployées tout ça pour se faire plaisir et brasser.
Donc, c'est l'histoire d'un mec, qui veut passer du Biab (Brew In A Bag) au Biab (Brew In A Basket).
Ce sujet, va servir à suivre mon avancée dans l'évolution (je compte prendre mon temps pour tout faire), à échanger, écouter vos idées et reproches sur ce que j'ai imaginé (ou piqué à droite et à gauche
Actuellement, je brasse avec le matos suivant :
- cuve Catering de 33 litres avec une vanne insallée
- un sac Biab maison
- une résistance Camco 2500W ULWD pour la chauffe
- une tresse filtre
- refroidissement par échangeur à plaques
En arrivant au bout, cela devrait donner :
- cuve Catering de 33 litres avec une vanne insallée
- un panier à malt (première étape)
- une résistance Camco 2500W ULWD pour la chauffe
- un filtre bazooka
- une pompe pour la recirculation, avec la vanne qui va bien pour réguler le débit (seconde étape - pour le début, la recirculation se fera au broc de 5 litres que j'ai déjà)
- une sonde de température, avec affichage (troisième étape - je vais continuer à utiliser mon thermomètre actuel pour le moment)
- une gestion automatisée des phases de chauffe (quatrième étape)
Comme j'en ai un peu marre de mon sac, qui est assez galère, car tout moût, qui goutte un peu de partout, mais que je n'ai pas plus de place qu'avant, je me suis dit qu'un truc rigide, ce serait pas mal. Puis, ce sera plus simple pour une recirculation et faire un rinçage en plus (surtout que j'ai un stérilisateur sous la main).
Et là, les options ne sont pas légions :
- la poubelle
- une Catering plus petite
- le panier à malt tout fait (genre celui-ci) - en plus, il pourrait faire hop-spider en même temps je pense.
Déjà, une première questions Est-ce qu'un panier comme le lien ci-dessus, permettrait meilleur échange, ou alors, un tube à malt, comme cela semble se faire sur Grainfather et autres appareils serait mieux ?
Seconde question. A part ce lien, je n'ai rien trouvé du genre en Europe, et à la vue de la taille de ce panier à malt, j'ai un doute sur le fait qu'il rentre dans ma cuve... Est-ce que vous auriez des liens pour trouver ce genre de matos ? (j'ai bien vu un site au US, mais ça coûte un bras, et sans parler des frais de port...)
J'ai pas mal lu les sujets créés par n.master, gonza, Loupastre, et bien d'autres. Merci à tous les membres des partages, et conseilles.
Je me dis, que j'ai forcément oublié des choses que je comptais dire, mais je crois que j'aurais le temps d'y penser un peu plus tard.