Refroidisseursprincipe de fonctionnement du refroidisseur à plaques

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: principe de fonctionnement du refroidisseur à plaques

Message par fram »

Je viens de recevoir mon refroidisseur à plaque commandé sur e-bay. Il y a deux tailles de raccord. Une paire en 1/2' et l'autre en 3/4'. Y en a t'il un à utiliser de préférence pour le moût et l'autre pour l'eau?
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

Normalement, le plus gros débit est sur l'eau.
stouf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par stouf »

en effet, le plus gros raccord est pour l'eau. par ailleurs, dans la cas ou le refroidissement est insuffisant, il suffit de renvoyer le moût de bière dans la cuve et de le refaire circuler...c'est un peu plus long mais ca marche tres bien...

stouf
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Et en plus ça l'oxygène grâce au DIoxygène de l'air. N'est ca pas stouf ? :lol: :lol: Désolé à mon âge les mauvaises habitudes de langage, c'est pour la vie ! (voir sujet oxydation!):cry:

D'accord pour les diamètres: le plus gros débit doit être l'eau car on a rarement trop de réfrigérant et si c'est la cas (en plein hiver), on peut toujours le réduire avec une vanne. :wink:
stouf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par stouf »

olivierpicard a écrit :Et en plus ça l'oxygène grâce au DIoxygène de l'air. N'est ca pas stouf ? ::
tout a fait meme si théoriquement, on devrait oxygnéner avec du dioxygnène stérile...mais là c'est encore un autre problème!

stouf
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Merci à tous pour vos réponses rapides... je comptes mettre en pratique dès vendredi! ;)
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
mathbourgeois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par mathbourgeois »

une question comme ça. Est-ce que ce type de refroidisseur a tendance à bloqué lorsqu'il y a des particules qui passent.
a boire a boire c'est ce qu'il nous faut
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Depuis que j'en suis équipé, je maudis le houblon en cônes :evil: et j'adore les pellets. :D
Les cônes ont franchement tendance à boucher, alors que les restes de pellets passent tout seuls.
Toujours penser à bien le nettoyer au chemi puis avec un jet d'eau à contre-courant après utilisation.
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

Pour ceux qui s'interroge sur la manière dont est fait l'intérieur de leur échangeur à plaque, voilà une vue en éclaté qu'un fournisseur suedois d'équipements pour l'agro est venu nous présenter hier.

Image

C'est un échangeur à plaque démontable, donc de technologie assez différente d'un plaque brasée au niveau de l'assemblage mécanique, mais au niveau des circuits de fluides et de l'échange thermique , c'est équivalent.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

FRAM à écrit :
je comptes mettre en pratique dès vendredi!
Alors fram, content de ton nouveau refroidisseur ? Tes premières impressions ?

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro