Recettes ⇒ Bière de Noel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Omonbrassin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona
Cuve de filtration et fermenteurs plastiques 30l
Capsuleuse corona de table
Serpentin refroidissuer cuivre
Densimètre et réfractomètre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Bière de Noel
Autant d'avis que de brasseur alors je donne le mien...
La bière de Noël est plus foncée autour de 40EBC et on recherche un arome particulier un peu type vin chaud. Après tout, on ne la fait qu'un fois par an, autant essayer quelque chose de particulier, inhabituel. Elle ne va pas plaire à tout le monde de toutes façons. Les épices: clou de girofle, badiane, coriandre et orange, ça c'est bien et stop sauf en plus du piment qui donne une présence en bouche. J'aime bien.
Pour la levure, le houblon OK. Les aromes sont quand même un peu masqués par les épices.
Bon brassage.
La bière de Noël est plus foncée autour de 40EBC et on recherche un arome particulier un peu type vin chaud. Après tout, on ne la fait qu'un fois par an, autant essayer quelque chose de particulier, inhabituel. Elle ne va pas plaire à tout le monde de toutes façons. Les épices: clou de girofle, badiane, coriandre et orange, ça c'est bien et stop sauf en plus du piment qui donne une présence en bouche. J'aime bien.
Pour la levure, le houblon OK. Les aromes sont quand même un peu masqués par les épices.
Bon brassage.
-
4rthur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Je concocte aussi ma recette de bière de noël en ce moment (original...), et je suis curieux sur l'utilisation du piment.
Tu utilises quelle dose? tu le mets pour 5 minutes d’ébullition comme le reste? sec ou frais?
J'imagine que c'est très piment dépendant après mais c'est pour avoir un ordre d'idée...
Tu utilises quelle dose? tu le mets pour 5 minutes d’ébullition comme le reste? sec ou frais?
J'imagine que c'est très piment dépendant après mais c'est pour avoir un ordre d'idée...
-
pasqueto
- Arpette

- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- 5 recettes partagées
- A été remercié : 31 fois
Pour cette année j'y vais comme ça, suivant le gout qu'elle aura je verrai pour l'an prochain; de toutes manières je te la ferai goûter et tu me donnera ton avis. ce matin j'ai commencé à préparer, cet aprem. désinfection matos, préparer le malt et demain andavant.Omonbrassin a écrit :Autant d'avis que de brasseur alors je donne le mien...
Bon brassage.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Désinfection du matériel ???? Tu désinfectes quoi ?pasqueto a écrit :Pour cette année j'y vais comme ça, suivant le gout qu'elle aura je verrai pour l'an prochain; de toutes manières je te la ferai goûter et tu me donnera ton avis. ce matin j'ai commencé à préparer, cet aprem. désinfection matos, préparer le malt et demain andavant.
A part les fûts de fermentation il n'y a pas grand chose à stériliser car ton moût va bouillir
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
Je désinfecte effectivement que les seaux de fermentation et le tuyau qui sert à la mise en bouteille. Au sujet des seaux de fermentation, pour 11 L est il vraiment nécessaire de transvaser pour la seconde fermentation, car ne rajoutant pas de levures, comment ça continue de fermenter; je pense attendre 3 semaines après la 1ère fermentation avant de mettre en bouteilles.
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Il y a les deux écoles... Perso je préfère transvaser.
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
C'est parti; après préparation du matos, pesage et broyage du grain, suivit de pesée houblons et épices.
Pesée terminée.

Je tourne la manivelle.

Le grain moulu, peut être un peu trop de farine mais c'est pour du BIAB.

Le houblon et les épices pesés.

Détail pour le refroidissement, 1000L d'eau de pluie, aspiration et retour dans la cuve.

Demain la suite.
Pesée terminée.

Je tourne la manivelle.

Le grain moulu, peut être un peu trop de farine mais c'est pour du BIAB.

Le houblon et les épices pesés.

Détail pour le refroidissement, 1000L d'eau de pluie, aspiration et retour dans la cuve.

Demain la suite.
Dernière modification par pasqueto le 20 sept. 2016 17:48, modifié 1 fois.
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Bon brassin pour demain alors 
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois