L'ancien refroidisseur en cuivre c'est celui d'une brasserie de 1825, mais si tu as bien vu les premiers stages du refroidissement se situent plus haut et à l'air libre, où la bière se déversait sur de grands et plats escaliers successifs; à noter que cette brasserie est toujours en fonctionnement, que les cuves de fermentation sont en bois...et qu'il faut 8 heures pour les nettoyer par raclage!tof02 a écrit :sympa tes photos, surtout l'ancien refroidisseur en cuivre![]()
bon courage pour ton projet, et prompt rétablissement pour tes problèmes de santé
Les projets en cours ⇒ Projet fabrication / vente directe sur-place et à emporter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
lofo77
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
oui, sur ce genre de matos, c'est à l'air libre, tout comme la fermentation d'ailleurs! je ne suis pas bièro-rigide
De même je n'ai aucun apriori ( bonne orthographe? :s ) sur la fermentation. c'est du lourd en tout cas!
à tout aseptiser, on fait des bières "insipides"?
je ne le pense pas, mais avant on se faisait moins "chier", et les bières étaient sans doute meilleures, mais pour d'autre raison aussi!
beau matos en tout cas! ils liquident leurs brasserie "rustique" dans la perfide albion et ses colonies limitrophes ?
certains brassams devenu pro en ont trouvé en allemagne, avec les lois Françaises qui ont détruit le patrimoine depuis des décennies, les bons plans vont être dans les pays de l'Est aujourd'hui :S mais si il y a de bons plans au royaume-unis, c'est toujours bon à prendre!
la bière n'a pas de frontière!
De même je n'ai aucun apriori ( bonne orthographe? :s ) sur la fermentation. c'est du lourd en tout cas!
à tout aseptiser, on fait des bières "insipides"?
je ne le pense pas, mais avant on se faisait moins "chier", et les bières étaient sans doute meilleures, mais pour d'autre raison aussi!
beau matos en tout cas! ils liquident leurs brasserie "rustique" dans la perfide albion et ses colonies limitrophes ?
certains brassams devenu pro en ont trouvé en allemagne, avec les lois Françaises qui ont détruit le patrimoine depuis des décennies, les bons plans vont être dans les pays de l'Est aujourd'hui :S mais si il y a de bons plans au royaume-unis, c'est toujours bon à prendre!
la bière n'a pas de frontière!
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Beau projet
Je me demande si le Brewpub n'est pas la façon la plus judicieuse de valoriser son produit,
Je me demande si le Brewpub n'est pas la façon la plus judicieuse de valoriser son produit,
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Beau projet, et courage avec des soucis de santé !
Question également : il lui est arrivé quoi au refroidisseur pour qu'il se retrouvé gonflé comme ça ? ô___O
Question également : il lui est arrivé quoi au refroidisseur pour qu'il se retrouvé gonflé comme ça ? ô___O
-
Tranquille
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 26 fois
3 mois, c'est un délai qui me parait bien court, je serais curieux de voir ton diagramme de GantPhildefer a écrit :Cette année, enfin j'y crois; je suis sur la piste de plusieurs grands locaux, dès que c'est formalisé je lance la commande du matos de brasserie, la fabrication c'est trois mois max.
Je prends tout mon mobilier d'occase en Angleterre, et je fais mettre tout dans le même container pour la livraison.
-
Phildefer
- Brasseur

C'est une maladie contagieuse?Tranquille a écrit :Phildefer a écrit :
3 mois, c'est un délai qui me parait bien court, je serais curieux de voir ton diagramme de Gant
Je parle de la fabrication du matériel si tu lis bien, pas de ma propre programmation!
-
Phildefer
- Brasseur

Il a du avoir chaud!AssKicker a écrit :Beau projet, et courage avec des soucis de santé !
-
Phildefer
- Brasseur

J'ai déménagé plus au sud.lofo77 a écrit :un projet sympa pas loin de la maison
-
Spikees25
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50l, stérilisateur conserve pour le rinçage, seau plastique 30l pour filtration avec filtre manifold maison ( merci nain brasseur )
- A été remercié : 1 fois
Bravo à vous, le projet a l'air de tenir la route. En plus, cela reste familiale. Bon courage pour la suite...