Salut,
dimanche je fais un "brassage à la con", j'ai des houblons à finir, je suis donc parti sur une bière d'enfer. Le principe est simple : 6 malts, 6 houblons et 6 épices.
Étant légèrement maniaque, j'ai voulu faire 6*1kg pour les malts, 6*10g pour les houlons, et 6*1g pour les épices.
Ma première question concerne les épices : est-ce que déjà, 6 épices comme ça, ça ne sera pas juste imbuvable ?
J'ai l'impression que 1g par épices ce n'est pas beaucoup, est-ce que 15mn d'ébu est suffisant pour les sentir un minimum ?
Et une dernière question sur le palier protéinique : est-ce que 45°C est suffisant, ou il faudrait plutôt le mettre à 50-55 ?
Et voici la recette :
Brassin 16.66
generic
Densité initiale : 1.057
Densité finale : 1.013
Teinte : 13 EBC
Amertume : 41IBU
Alcool (vol) : 5.7 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 22 litres
Grains et sucres
------------------------
1000 g Pale Ale (Malt)
1000 g Pilsner
1000 g Vienna (Malt)
1000 g Munich type I (Malt)
1000 g Seigle Blond (Malt)
1000 g Marris Otter
Houblons
------------------------
10 g Magnum (α11.6%, Cône) @ 60 min (Premier Moût)
10 g Columbus (α15%, Cône) @ 60 min (Premier Moût)
10 g Endeavour (α10.9%, Feuille) @ 15 min (Ebullition)
10 g Sorachi (α12%, Feuille) @ 15 min (Ebullition)
10 g Crystal (α3.7%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)
10 g East Kent Goldings (α6.2%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)
Divers
------------------------
1 g Zeste d'orange@ 15 min
1 g Noix de muscade@ 15 min
1 g Gingembre@ 15 min
1 g Coriandre@ 15 min
1 g Cannelle moulue@ 15 min
1 g Piment de Cayenne@ 15 min
Levures
------------------------
Nottingham Ale Danstar — null (Poudre)
Brassage
------------------------
Nouveau profil
pH : 5.4
Étapes :
Nouveau Palier : palier de type Infusion à 45.0 °C pendant 10 minutes
monopalier : palier de type Temperature à 63.0 °C pendant 60 minutes
mash-out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Autre ⇒ Bière 666
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
TraG
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
tomulus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- Mon équipement : kit complet électrique brewferm
- A été remercié : 4 fois
Re: Bière 666
mais pourquoi je n'y ai pas pensé... merci!TraG a écrit :Aucune réponse a tes questions, mais a mon avis, faut empatter à 66°C pendant 66 min.![]()
-
Chtefan
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Bière 666
Tu peux moudre les épices pour renforcer leur efficacité
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
J'adore les gens qui font des choses totalement folles et totalement hors normes et hors style
J'ai déjà fait une bière aux épices ( voir mon blog) mais c'était surtout avec des feuilles, une bière géniale mais à déguster avec un repas bien relevé de chez nous et que tu ne faire pas goûter à un touriste qui arrive
Pour tes épices tu pourrais peut être aller dans la folie de faire 6g de chaque mais ça ne respect plus ton plan de 6X1
1g d'orange mdr..........10g tu le sens à peine, idem pour la coriandre, je partirai sur 6g de chaque
6g de gingembre ( j'espère qu'il est frais) me semble bien
6g de muscade je ne vois pas ce que ça représente, c'est peut être beaucoup mais pourquoi pas
6g de cannelle me semble raisonnable et 6g de piment ok
Prends des trucs frais dans la mesure du possible, piment gingembre, muscade que tu râpés et idem pour la cannelle ( 1 bâton de 6g), coriandre en grains, les épices en poudre ça n'a pas ( plus) de goût
tu pourrais rajouter 6 gousses de cardamone, 6 gousses de vanille ça va faire trop ou alors quelques jours en DH ( madame les utilisera ensuite pour les gâteaux )
Si tu tiens à rester dans le 6x1 vire l'orange et le gingembre et remplace par cardamone ( que les grains) et poivre ou clou de girofle, je dirais le 2nd, il y a aussi le poivre de séchuan et les baies roses
L'idée d'empater à 66° durant 66mn est judicieux, une bière aux épices a besoin d'un peu de corps
Il faut t'arranger pour que cette bière fasse 6%
Au niveau des malts c'est un peu pâlichon, il faudrait en mettre 1 ou2 un peu plus bronzés
J'ai déjà fait une bière aux épices ( voir mon blog) mais c'était surtout avec des feuilles, une bière géniale mais à déguster avec un repas bien relevé de chez nous et que tu ne faire pas goûter à un touriste qui arrive
Pour tes épices tu pourrais peut être aller dans la folie de faire 6g de chaque mais ça ne respect plus ton plan de 6X1
1g d'orange mdr..........10g tu le sens à peine, idem pour la coriandre, je partirai sur 6g de chaque
6g de gingembre ( j'espère qu'il est frais) me semble bien
6g de muscade je ne vois pas ce que ça représente, c'est peut être beaucoup mais pourquoi pas
6g de cannelle me semble raisonnable et 6g de piment ok
Prends des trucs frais dans la mesure du possible, piment gingembre, muscade que tu râpés et idem pour la cannelle ( 1 bâton de 6g), coriandre en grains, les épices en poudre ça n'a pas ( plus) de goût
tu pourrais rajouter 6 gousses de cardamone, 6 gousses de vanille ça va faire trop ou alors quelques jours en DH ( madame les utilisera ensuite pour les gâteaux )
Si tu tiens à rester dans le 6x1 vire l'orange et le gingembre et remplace par cardamone ( que les grains) et poivre ou clou de girofle, je dirais le 2nd, il y a aussi le poivre de séchuan et les baies roses
L'idée d'empater à 66° durant 66mn est judicieux, une bière aux épices a besoin d'un peu de corps
Il faut t'arranger pour que cette bière fasse 6%
Au niveau des malts c'est un peu pâlichon, il faudrait en mettre 1 ou2 un peu plus bronzés
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 51 fois
Je dirais de virer la muscade, 6g c'est beaucoup trop pour moi (une noix complète c'est genre 25gr, c'et tres fort comme gout)
Vise les 66 en EBC XD
=> ok, je sors.
Vise les 66 en EBC XD
=> ok, je sors.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
oui 66EBC et 66IBU car 666EBC et 666IBU c'est pas cool
la muscade dans la même proportion que les autres ça craint d'être en effet un peu hard
la muscade dans la même proportion que les autres ça craint d'être en effet un peu hard
-
tomulus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- Mon équipement : kit complet électrique brewferm
- A été remercié : 4 fois
merci pour vos réponses.
Je n'ai malheureusement pas pu brasser hier, j'ai donc encore un peu de temps pour travailler la recette. Le coup des 6g me semble jouable, et je pense virer orange et muscade, pour remplacer par du poivre (j'ai trouvé plusieurs poivres intéressants, faut que j'arrête mon choix) et de la cardamone.
Pour le délire du 6, ça serait bien qu'il soit partout (quantité, IBU, EBC, etc.), mais je préfère me tenir aux quantités et aux paliers.
Je posterai quand j'en saurai plus.
Je n'ai malheureusement pas pu brasser hier, j'ai donc encore un peu de temps pour travailler la recette. Le coup des 6g me semble jouable, et je pense virer orange et muscade, pour remplacer par du poivre (j'ai trouvé plusieurs poivres intéressants, faut que j'arrête mon choix) et de la cardamone.
Pour le délire du 6, ça serait bien qu'il soit partout (quantité, IBU, EBC, etc.), mais je préfère me tenir aux quantités et aux paliers.
Je posterai quand j'en saurai plus.
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
La palier à 45 est inutile, celui à 63 me semble un peu bas j'aurais fait 65, donc 66 donnera un peu plus de corpstomulus a écrit : mais je préfère me tenir aux quantités et aux paliers.
.
Le 78 tu n'y coupera pas bien que certains s'en passent mais c'est au rinçage qu'il ne faut pas faire descendre le moût sous la température de palier dans ce cas si j'ai bien pijé
En respectant le 6x1000 pour les grains tu peux obtenir 6% ABV en jouant sur la quantité d'eau, se sera peut le point le plus difficile
J'avais vu sur un site la 100 ou il y avait une histoire de 10% 100EBC 100IBU et je ne sais quoi mais je n'ai plus retrouvé, c'est le problème du net