Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai fait l'acquisition d'une dame Jeanne pour deux raisons :
- la première parce que je suis d'un naturel curieux et que je voulais voir ce qui se passait dans le fermenteur pendant la tumultueuse!
- la deuxième raison est que je voulais partir sur une solution un peu plus traditionnelle!
Bon je vous raconte pas tout ça juste histoire de...
Voilà la question!
Apres une bonne heure de nettoyage
il est temps d'inspecter la propreté!
Et là
Je vois plein de petites aspérités, et là j'ai un gros doute sur la possibilité d'infection suite à des résidus.
Comment je peux savoir si les petites bulles sont débouchantes ou emprisonnées dans le verre?
Si débouchantes quelle methode de nettoyage sera la mieux adaptée ?
Quelqu'un a t il déjà eu un cas similaire?
J'aimerai pas devoir en faire un pot de fleurs...
Merci d'avance!
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
Il y a toujours quelques bulles d'air emprisonnées dans ce type de vieux verre vert.
Le nettoyage classique convient la plupart du temps avec soit du chemipro, soit un coup de soude et un coup d'acide (style starsan). Pour les dames jeannes les plus récalcitrantes soit un nettoyage mécanique avec un goupillon que tu tords un peu pour atteindre les bords, soit tu peux monter un système de tissu épais (bout de serpillière) montés sur un manche que tu utilise avec ta perceuses pour bien décaper les bords et le fond.
Perso sur mes dames jeannes les plus contaminées (quand je fais des expériences de bretts et autres) et vu qu'elles ne sont pas trop grosse, je les mets un moment au four à 140°C. C'est l'autre avantage du verre
Plus sérieusement après des dizaines d'essais en Dame Jeanne au soleil ou dans le noir, jamais vu aucune différence ou la moindre trace de ce qui pourrait s'apparenter à un problème lié à la lumière... Après c'est toujours mieux d'éviter pour pas prendre de risque... mais tellement mieux de voir ce qui se passe
S'il s'agit ici de liqueur (vu la quantite de fruits et leur grosseur), certaines recettes preconisent une mise a la lumiere (pour la noix notamment). Je pense que c'est plus pour l'effet de la chaleur que des rayons mais j'ai jamais rien trouvé a ce sujet.
BandB a écrit :
Le nettoyage classique convient la plupart du temps avec soit du chemipro, soit un coup de soude et un coup d'acide (style starsan). Pour les dames jeannes les plus récalcitrantes soit un nettoyage mécanique avec un goupillon que tu tords un peu pour atteindre les bords, soit tu peux monter un système de tissu épais (bout de serpillière) montés sur un manche que tu utilise avec ta perceuses pour bien décaper les bords et le fond.
Perso sur mes dames jeannes les plus contaminées (quand je fais des expériences de bretts et autres) et vu qu'elles ne sont pas trop grosse, je les mets un moment au four à 140°C. C'est l'autre avantage du verre
Merci! Ça me rassure un peu! Je note soude + acide. Par sous quelle forme? Poudre ou liquide ?
Par contre le coup du four c'est mort... elle fait 40 L...
Sinon super super classe la photo!
Ark a écrit :J'en ai nettoyé des biens crades en mettant du sable dedans, et tu secoues en mouvement circulaire pendant quelques heures, ça décape bien.
Merci pour l'astuce du sable! Ça fait les bras en même temps!
Rodrik a écrit :@BandB: tu laisses tes dames jeannes en plein cagnard comme ça? Ca ne pose pas de soucis?
Je me suis fait la même remarque Rodrik ! J'ai tjrs lu qu'il fallait eviter le contact avec la lumière!
Bon je vais tenter le prochain brassin!
Je vous dirai!
Merci a tous!
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l pico 100l en cuves Bergland chauffage au gaz instruments de mesure divers refroidisseur 30 plaques Wiltec moulin à rouleau, 2 bras et un gosier <:-D
Je suis l'exemple même du faites ce que je dis pas ce que je fais
Soude en poudre (magasin bio ou grand surface de bricolage) je pars sur une 100aine de grammes par litre (c'est écrit jusqu'à 2 ou 300 g) d'eau très chaude et si les dépôt ne parte pas je rajoute un peu jusqu'à ce que ça parte bien. Si c'est trop galère pour le four tu peux aussi faire bouillir de l'eau et la verser dedans... ça dépend du niveau de contamination mais le verre se nettoie bien.
40 litres ça me fait rêver de trouver des dames jeanne aussi grosse