Ale Franco BelgeAvis : recette Blonde Triple

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
IneZeSky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Stérilisateur Kitchen Chef 28L 2500W
Fermenteur Fermentasaurus 35L
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Avis : recette Blonde Triple

Message par IneZeSky »

Bonjour à tous,

Je rassemble petit à petit mon matériel pour le brassage tout grain, et je commence à regarder les recettes !

Une recette qui me plait bien, c'est cette triple trouvée sur le site de Christian Séon : http://christian.seon.free.fr/fabricati ... 1_2014.pdf

Comme je débute, je voulais la simplier en me contentant que de deux malts différents et deux houblons aussi. Voici la recette modifiée, j'ai choisis les malts et houblons en fonction de ce que j'ai lu sur ceux-ci, mais permettre que les choix ne sont pas pertinent (notamment pour les houblons ?)

Pour 23L de quantité finie :

8 kg de malt blond
1 kg de Carabelge
30 g de Cascade et 80g de Fuggles (90 minutes début ébullition)
70 g de Cascade (2 min fin ébullition)
800 g de sucre de canne
un sachet de levure T-58

Pour les paliers, je vais suivre la recette originale.

J'ai notablement diminué la quantité de sucre par rapport à la recette originale, dans ses remarques Christian Séon indiquait que la bière était forte, je ne voudrais pas qu'elle soit trop forte justement.
D'avance merci à tous pour vos avis sur le sujet !

Bonne soirée :-D

edit : correction de l'URL
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Avis : recette Blonde Triple

Message par fmtsmk »

C'est moi ou c'est énorme tout ce sucre ?
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Sur un profil de Belge triple c'est pas choquant. Ça permet d'avoir une grosse densité mais une bière bien sèche
PB33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois

Message par PB33 »

Bonsoir, je n'en ai jamais fait mais ce n'est pas forcément étonnant car l'alcool final est le résultat de la dégradation du sucre par les levures, donc plus il y a d'alcool au final et plus il faut de sucre à la base.
Après tout dépend aussi du rendement de tes levures mais je ne pense pas qu'il y ai des écarts énormes entre les levures
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Alors 800gr de sucre pour 9kg de grain dans une triple ça me choque pas plus que ça, autour de 8%... Par contre à la lecture de la fiche de brassage sur le lien c'est carrément n'importe quoi :shock:

En fait il met carrément 1,7kg de sucre ce qui me semble disproportionné, même par rapport à 9kg de malt. (Mais je suis pas un expert du brassage de Trippel).

Durée d'empatage : 2h20 au total :o il prévoit une sieste au milieu ou quoi ?

Température de fermentation secondaire : 20 à 30° :o :o La T58 est donnée pour une utilisation idéale entre 15 et 20°, maximum 25°... Entre la fermentation à 30° et la quantité de sucre bonjour les faux gouts... Poutrelle en approche !

Et de manière accessoire concernant le houblonnage : 3 houblons amérisants différents sur une tripel ca n'a pas grand intérêt. Je passe sur le choix du cascade en aromatique parceque j'adore ça et que j'en met dans des stouts donc je vais pas juger par contre je trouve qu'il y en a un peu beaucoup en quantité aromatique pour une triple.

Bref pour résumer Inzesky => franchement laisse tomber cette recette c'est n'importe quoi (surtout si tu démarres en tout grain tu va être dégouté). Choisis-en une dans la bibliothèque de recettes du forum ou encore sur le site du Nain univers-biere (quelques membres du forum ont testé et commenté ses deux clones de Karmeliet). Ca me parait être un peu plus crédible.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

looping a écrit :Alors 800gr de sucre pour 9kg de grain dans une triple ça me choque pas plus que ça, autour de 8%... Par contre à la lecture de la fiche de brassage sur le lien c'est carrément n'importe quoi :shock:

En fait il met carrément 1,7kg de sucre ce qui me semble disproportionné, même par rapport à 9kg de malt. (Mais je suis pas un expert du brassage de Trippel).
Dans son livre "Brew like a monk", l'auteur indique que le sucre peut représenter jusqu'à 20% des malts. Ici on est à 18%. Donc pourquoi pas.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Oui mais est-ce que ce n'est pas pour partie au moins des sucres spéciaux : sucre inverti, candi etc... pas 100% sucrose de betteraves qui aura tendance à donner un goût cidreux si utilisé en grandes proportions.

Perso concernant le sucre de table dont je suis pas très partisant dans mes brassins je suis déjà monté à 8% pour afiner le corps d'une IPA et c'était bien.
IneZeSky
Ch'ti nouveau

Message par IneZeSky »

Bonjour a tous,

Merci pour vos retours très intéressants sur cette recette.
En effet j'avais vu les recettes sur le site du Nain Brasseur mais le problème c'est que ses recettes de triple sont multi-céréales et j'aimerais me limiter a deux malts d'orge pour le moment. Même si les clones de Karmé sont très tentantes !

Je n'avais pas fait gaffe aussi au temps cumule des paliers j'avoue que c'est très long ... Peut être que cela peut être raccourci ? D'autant qu'on ajoute beaucoup de sucre en parallèle ?

Pour les houblons c'est vrai que même en lisant beaucoup de chose il m'est difficile de faire un choix bien précis ...

Le sucre en effet reste la grosse question aussi. Je voulais mettre du sucre de canne mais ce n'est peut être pas pertinent non plus vue que la texte de base est au sucre candi ?

Peut être que je devrais être raisonnable et prendre une recette du Nain Brasseur comme base et ne prendre que deux malts en quantité équivalente.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Tu peux adapter une recette du nain si tu n'as pas tous les malts se sera forcement bon
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, 3 houblons en amérisant c'est inutile
Les paliers sur ces bières c'est du genre 30mn à 63° 40mn à 68 et au besoin 10mn à 72, certains font un paliers à 50/55 regarde un peut les différentes recettes
Pour le sucre je ferais ( grand) maxi 8/10% de betterave ou de canne, le chauvin que je suis te dira de canne mais je ne pense pas que ça va changer grand chose sauf sur la couleur et un petit coté plus caramélise si c'est du brun de canne,
En générale c'est moité sucre moitié candi, le candi clair c'est du sucre inverti, je crois qu'il y a la recette dans le wiki sinon un de nos amis en a parlé il y a quelques jours pour le fabriquer
Je suis un peu réservé sur cette levure T58 qui ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable, on dit qu'elle donne un gout épicé mais comme disait quelqu'un il y a peu se serait plutôt un goût écœurant, là aussi fais une recherche
IneZeSky
Ch'ti nouveau

Message par IneZeSky »

Bonjour a tous,

Suite a vos différentes remarques, voici plutôt la recette envisagée, en partant de la recette du Nain brasseur de Westmalle :
http://univers-biere.net/rec_trapp_bl.php

Pour 20L de quantité finie :

6,3 kg de malt blond
1 kg de Carabelge
35 g Styrian Goldings (80 min)
35 g Tettnang (60 min)
25 g Saaz (10 min)
500 g de sucre Candi
un sachet de levure S-33

Cela me semble un peu plus fiable.
Pour les paliers je me base sur la recette originale.