Avec un ami grec nous voulions brasser une bière avec un ingrédient typiquement de chez lui et il a eu l'idée d'utiliser du mastic de Chios. Peut-être que quelques uns d'entre vous connaissent mais personnellement avant cette expérience j'en avais jamais entendu parler. C'est de la sève extraite d'un arbre présent sur l'île de Chios. En Grèce le mastic est utilisé essentiellement en pâtisserie mais il est également présent dans certains vins, autrefois il était utilisé pour étanchéifier les tonneaux.
Le mastic est assez fort en goût avec des arômes de pin et de sapin. Malheureusement on en a mis trop dans le fermenteur : 20g pour 10 litres de bière. Heureusement que j'avais fait, au cas où, 20 litres de pils en plus pour diluer (avant la mise en bouteille).
Si vous souhaitez faire cette expérience je vous conseille 2g de mastic pour 10 litres de bière pour un goût léger. Par contre il ne faut pas le faire fondre. On a essayé de le faire fondre pour le coller aux parois du fermenteur ça a été une horreur, c'est resté collé au fond de la casserole et impossible à faire partir. J'ai été obligé de jeter la casserole
Dans le commerce il se trouve sous forme de petits cailloux, vous pouvez l'ajouter directement dans le fermenteur voire dans la cuve d’ébullition mais je ne sais pas ce que ça donnerait.
Concernant le résultat, la bière est intéressante malgré sa forte teneur en mastic. Elle est rafraichissante avec beaucoup d'arômes floraux et herbacés. Pour la prochaine fois je diminuerai la dose, soit 2g/10L. C'est possible que cette bière se rapproche des bières aux bourgeons ou aux épines de sapin au niveau des arômes.
Est-ce que certains d'entre vous connaissent le mastic de Chios ou ont déjà essayé de faire une bière avec ?
Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur le déroulement de cette expérience, vous pouvez retrouver un article sur cette bière sur mon blog : Une bière au mastic ?!