Il n'y a pas de température "idéale".
La théorie dit que si tu vises plus vers 63°C, tu obtiendrais une bière plus sèche, et vers 68 une bière avec plus de sucres résiduels.
La pratique, d'après un article de Brülosophy, dit que sur la même recette mais empâtée à deux températures différentes, son panel de testeurs n'a pas été capable de détecter la différence de façon statistiquement significative.
Si tu veux un compromis, 66 c'est pas mal.
Le brassage tout grains ⇒ Empattage plus long que prévu, quelle incidence ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Empattage plus long que prévu, quelle incidence ?
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
3 pages pour à la fin dire : "les variations de température entre 63 et 72°C et la durée d’empâtage de 30 à 180 minutes ne change pas grand chose sur le résultat final" 
Je plaisante
Je plaisante
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Bah, c'est un poil plus nuancé, mais dans le fond c'est un peu ça. Juste pages d'hésitations, de questions, et de nuances.BandB a écrit :3 pages pour à la fin dire : "les variations de température entre 63 et 72°C et la durée d’empâtage de 30 à 180 minutes ne change pas grand chose sur le résultat final"
Je plaisante
Edit: bien qu'un empâtage de 30 minutes, ça me semble fort court quand même. Mais seul un test mesurant la présence résiduelle d'amidon peut dire si c'est assez ou pas dans le fond. Et le seul dont on dispose à notre niveau est assez subjectif.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
membre de la BHA.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Les malts sur mesure indus sont donnés capables de faire une transfo total en moins de 30 minutes facile mais c'est pas forcément ce qu'on a quand on commande en amateur ou artisan.
Pour ce qui est de la température, je n'irai dans aucune nuance notamment sur des stouts, on passe du jour à la nuit avec 2 degré de diff
Pour ce qui est de la température, je n'irai dans aucune nuance notamment sur des stouts, on passe du jour à la nuit avec 2 degré de diff
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Po de probBenDu57 a écrit :Vi, j'ai confondu...Gamb a écrit :Les tanins c'est pas quand on rince trop chaud ?Merci pour la correction.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Si si, il y a problème si on rince trop chaud, on évite d'aller au-delà de 80°C. L'autre paramètre effectivement, c'est de l'oversparge. On rince normalement 3x le volume du poids en grain maximum. Si on a une remontée de pH dans le gâteau on risque d'en extraire aussi.Gamb a écrit :Po de probBenDu57 a écrit :Vi, j'ai confondu...Gamb a écrit :Les tanins c'est pas quand on rince trop chaud ?Merci pour la correction.
a priori, on pourrait en extraire si on rince trop le gateau. J'ai lu ca quelque part
Et autrement je suis ok avec PM. La durée d'empâtage a une influence, ainsi que la température. Si on veut pas que la bêta bouffe les sucres non fermentescibles, il faut brasser en 2 paliers et la durée du premier sera importante, mais du coup moins la 2ème si on bosse vers les 70-72 degrés. Perso je brasse en monopalier avec un palier d'une heure mais pas plus.
Mes bières plus fortes je les brasse vers 67-68°C afin de donner du corps pour soutenir l'alcool. 65°C pour les lager et bières à teneur "normales"
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 30 fois
que se passe til si on rate son mono palier, que la T° monte à 70° quelques minutes le temps de paniquer et de plonger la gamelle dans de l'eau froide ?
Est ce que la monté en t° est irréversible ? ca tue les enzymes qui fabrique le sucre fermenticible ?
Merci
Est ce que la monté en t° est irréversible ? ca tue les enzymes qui fabrique le sucre fermenticible ?
Merci
RAS
-
Hyeronimus
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 25 fois
Hello, le fait de monter à 70 degrés au lieu de 65 degrés va faire travailler les enzymes alpha amylase sur des sucres non fermentescibles. La beta amylase, quant à elle, diminue sa production (sucres fermentescibles) au dela de 65 degrés . Pour les quelques minutes, y a pas de grand risque, il y aura simplement un peu plus de sucres non fermentescibles. Tu trouveras de nombreux posts a ce sujet sur le forum et notamment des courbes de travail des enzymes. Bon brassage.
Mousse qui veut !