Après un bon paquet de passages sur cette section du forum et sur différents sites, et ne trouvant pas l'information que je cherche (recherche erronée, il faut croire), je fini par poster mon problème !
Voilà, j'ai déménagé il y a 1 an et demi, et ai débarqué dans une ville où l'eau est SACRÉMENT calcaire. N'ayant pas prété attention à cet aspect dans le cadre du brassage jusqu'alors, depuis les tests effectués sur l'eau de mon ancien domicile qui s'était averrée très adaptée à la plupart des bière, je me suis mis à brassé sans m'en soucier.
Suite à ça j'ai eu quelques soucis avec des brassins dont la majorité des bouteilles moussaient énormément, geysers à l'ouverture et quelques bouteilles qui ont éclaté à la cave (d'ailleurs, les bouteilles de Chimay - brune il me semble, alias "la Chimay rouge" - semblent moins résistantes que celles de Chouffe ou Duvel, sur ces deux seuls modèles utilisés, seules celles de Chimay ont explosé) et j'ai alors pensé que la quantité de sucre était trop élevée pour tel ou tel type de bière. Mais voilà que cela s'est reproduit à chaque brassin à mon nouveau domicile :
- malgré une restriction de la quantité de sucre de 7-8g/L à 5g/L ;
- malgré le brassage de bières qui à mon ancien domicile n'avaient jamais eu ce soucis !
Merci à vous si vous pouvez m'aider à comprendre et à résoudre ce soucis