si on garde la rapport de 30 pour les sections, on arrive à un rapport de 5,5 sur les longueurs...
Diamètre 40cm -> 40:5,5 = 7,2 soit 7,2 cm de diam pour la cheminée.
J'métais planté : les 3,7 cm s'était pour le rayon.
Mali
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Forte perte durant ebulition
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Forte perte durant ebulition
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
mail_tophe78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 100 l (emp - tamp - ebu)
Rechaud paella 40 cm - fermenteurs PE 120 & 60
Refroudisseur CC 10 ml Cu D 12mm + pvc 30 mm
Moulin sur perceuse
En cours d'evolution ... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Bonjour,
@lio : merci pour cet ordre de grandeur.
Ca me fait une cheminee D 180 mm sur une cuve polsi de 500 litres. Belle decoupe a faire dans le couvercle....
Encore de la joie a decouper notre cher inox a prévoir
Christophe
@lio : merci pour cet ordre de grandeur.
Ca me fait une cheminee D 180 mm sur une cuve polsi de 500 litres. Belle decoupe a faire dans le couvercle....
Encore de la joie a decouper notre cher inox a prévoir
Christophe
-
Gluc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut a tous
J'ai rebrasser la meme recette, avec pour correctif l'ajout de 6litre d'eau de rincage comme dit plus haut, en esperant finir a 20L.
Ca a marché, j'en ai profité pour prendre des mesures reguliere durant le brassage.
Voila le topo.
Malt PILS 4kg, Carapils 300g.
Empatage avec 15L
Rincage des dreches avec 18L ( a 80°c que je mets dans ma cuve d'empatage juste apres le dernier palier a 78°c )
Filtrage, je recircule la totalité du mout.
J'ai 25L apres filtration avec pour densité 1026
Ebulition avec houblons amerisant puis aromatique pendant 60mins en tout.
Et la il me reste 19,5L avec pour densité 1044.
Je concentre donc enormement durant l'ebulition.
Je ne sais pas encore si je cherche une cheminé bien dimensionnée ou si j'opte pour la solution ici qui est de rajouter de l'eau de rincage.
C'est clair que la biere sera bcp moins forte que la precedente, mais le but etant d'avoir une blonde de soif, c'est pas mal.
J'ai rebrasser la meme recette, avec pour correctif l'ajout de 6litre d'eau de rincage comme dit plus haut, en esperant finir a 20L.
Ca a marché, j'en ai profité pour prendre des mesures reguliere durant le brassage.
Voila le topo.
Malt PILS 4kg, Carapils 300g.
Empatage avec 15L
Rincage des dreches avec 18L ( a 80°c que je mets dans ma cuve d'empatage juste apres le dernier palier a 78°c )
Filtrage, je recircule la totalité du mout.
J'ai 25L apres filtration avec pour densité 1026
Ebulition avec houblons amerisant puis aromatique pendant 60mins en tout.
Et la il me reste 19,5L avec pour densité 1044.
Je concentre donc enormement durant l'ebulition.
Je ne sais pas encore si je cherche une cheminé bien dimensionnée ou si j'opte pour la solution ici qui est de rajouter de l'eau de rincage.
C'est clair que la biere sera bcp moins forte que la precedente, mais le but etant d'avoir une blonde de soif, c'est pas mal.